le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Communiqué

C-PR-00-15F

Le 10 février, 2000


ORGANISATION D'UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES ET D'UN ATELIER POUR RECEUILLIR L'OPINION DU PUBLIC SUR L'AIRE MARINE PROTÉGÉE PILOTE DES HAUTS-FONDS DE RACE ROCKS

 

Victoria (Colombie-Britannique) — Le Conseil consultatif des hauts-fonds de Race Rocks, en collaboration avec Pêches et Océans Canada et BC Parks, invite le public à une journée portes ouvertes et à un atelier pour discuter de la vision, des objectifs et des stratégies qui seront adoptés pour la gestion d'une aire marine protégée incluant les hauts-fonds de Race Rocks.

Samedi 12 février 
9 h à 15 h 30 
Mews Conference Hall 
Royal Roads University 
Mercredi 16 février
7 h 30 à 21 h 30
Terrain de golf « Olympic View »
643, route Latoria

Le Conseil consultatif des hauts-fonds de Race Rocks collabore avec les Premières nations et les personnes intéressées pour élaborer une stratégie de gestion coopérative axée sur la protection et la conservation de cette zone. Le Conseil, qui représente de nombreux groupes d'intérêts, a été mis sur pied pour faciliter la désignation des hauts-fonds comme aire marine protégée en vertu de la Loi sur les Océans.

« En organisant cette journée portes ouvertes et cet atelier, le Conseil consultatif des hauts-fonds de Race Rocks espère faire participer le public à une discussion sur la création d'une aire marine protégée pilote, a expliqué Marc Pakenham, conseiller auprès des collectivités locales, Océans, à Pêches et Océans Canada. Les commentaires des personnes intéressées et du public aideront à façonner le plan de gestion pour cette zone. »

Les hauts-fonds de Race Rocks ont été déclarés « aire marine protégée pilote » en septembre 1998. Une aire marine protégée est une zone de l'océan qui fait l'objet d'une protection spécifique en vertu de la Loi sur les océans. L'objectif est de protéger et de conserver la beauté naturelle et la richesse de nos écosystèmes marins, de favoriser la diversité écologique, de fournir des sanctuaires pour les activités de recherche scientifique et les activités éducatives et de préserver les nombreux éléments récréatifs et culturels de nos océans.

« L'exceptionnelle biodiversité des hauts-fonds de Race Rocks en fait un sujet d'observation idéal pour les programmes scientifiques et éducatifs, a déclaré M. Pakenham. Les aires marines protégées s'inscrivent dans une approche intégrée visant la conservation des écosystèmes marins et sont des éléments cruciaux de l'engagement du Canada vis-à-vis de ses océans. »

Le nom des hauts-fonds, « Race Rocks », fait référence aux forts courants de marée et aux récifs rocheux qui caractérisent l'endroit. On y trouve une véritable vitrine biologique des créatures du Pacifique, notamment des baleines, des lions de mer, des phoques, des oiseaux et toutes sortes de plantes et d'animaux vivant sous la mer. Les hauts-fonds de Race Rocks sont situés à 17 km au sud-ouest de Victoria, à l'extrémité est du détroit de Juan de Fuca. C'est la partie la plus méridionale du littoral pacifique canadien. Un des neufs îlots des hauts-fonds abrite le phare de Race Rocks, le deuxième plus vieux phare de l'Ouest du Canada.

-30-

Information :

Dick Carson, Directeur régional, Océans
Direction des océans, Région du Pacifique
Pêches et Océans Canada
(604) 666-7971
Marc Pakenham, Conseiller communautaire
Direction des océans, Région du Pacifique
Pêches et Océans Canada
(250) 480-2794

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les aires marines protégées, consultez notre site Web : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/oceans

 

Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez - Direction des communications

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2006-05-23