Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
     
Communiqué
Salle des médias du MPO
Déclarations du ministre
Communiqués
Fiches d'information
Chronique du ministre
Sur les ondes
Accueil MPO
 

C-AC-01-55F

Dhaliwal annonce que les eaux entourant Leading Tickles et Glovers Harbour sont désignées site d'intérêt selon le programme des Zones de Protection Marines

Le 8 juin 2001


St. John’s (Terre-Neuve) – Herb Dhaliwal, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui que les eaux entourant Leading Tickles et Glovers Harbour ont été désignées site d’intérêt selon le Programme des zones de protection marines (ZPM) établi en vertu de la Loi sur les océans.

« Les résidants de Leading Tickles et de Glovers Harbour profitent de la richesse des ressources marines de la région depuis des générations, et la pêche commerciale est encore aujourd’hui à la base de l’économie locale », a déclaré le ministre Dhaliwal. « Ils reconnaissent l’importance de conserver le milieu marin pour l’avenir. Le gouvernement du Canada travaillera en étroite collaboration avec ces communautés afin de donner à cette zone le statut de ZPM. »

La désignation d’un site comme site d’intérêt constitue la première étape d’un processus exhaustif d’évaluation des ZPM. Les ZPM sont établies afin de conserver et de protéger les organismes marins et leurs habitats, les espaces marins riches en biodiversité et en productivité biologique, les espèces en voie de disparition et les espèces menacées, ainsi que les habitats uniques.

En 1997, la municipalité de Leading Tickles, avec l’appui du Leading Tickles-Glovers Harbour Fisherpersons Committee, a présenté une proposition au ministère des Pêches et des Océans visant à désigner les eaux entourant Leading Tickles et Glovers Harbour zone de protection marine. Le Ministère a travaillé en étroite collaboration avec les communautés pour préparer la mise en candidature de Leading Tickles.

« La désignation de ces eaux comme site d’intérêt reflète la volonté du Canada de conserver le milieu marin tout en tenant compte des intérêts économiques que présentent nos ressources marines », a affirmé M. Dhaliwal.

La localité de Leading Tickles est située sur la côte nord-est de Terre-Neuve, à environ quatre-vingt-cinq kilomètres de Grand Falls-Windsor. Le site d’intérêt Leading Tickles s’étend sur environ cinquante kilomètres carrés. Les eaux de ce secteur recèlent une faune et une flore marines d’une diversité remarquable; on y trouve notamment diverses espèces de poisson de fond, de poissons pélagiques, de mollusques et crustacés, de mammifères marins et de plantes aquatiques.

La fiche d’information reliée à cette annonce est en annexe.

 
-30-
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Heather Bala
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
(613) 996-0076

Hazen Chippett
Leading Tickles-Glovers Harbour Fisherpersons Committee
Leading Tickles, baie Notre Dame
(709) 483-2807

Beth Ryan
Agente des communications
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve
(709) 772-3971

Annette Power
Biologiste des océans
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve
(709) 772-7026

   

Dernière mise à jour : 2003-08-06

 Avis Importants