Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Le Grand Bleu - Coin des jeunes

Créatures en vedette

Céline Crabapois

béret basque Cétacés (Dauphins, baleines et marsouins)
béret basque Pinnipèdes et autres (Phoques, lions de mer, morses et loutres de mer)
béret basque Reptiles - Tortues de mer
béret basque Poissons
béret basque Invertébrés
béret basque Oiseaux

Phoques, lions de mer, morses et loutres!

Les Phoques!

Phoque

Le phoque est un mammifère marin carnivore qui est doté d'ailerons ou de nageoires au lieu de pattes. On compte trois familles à l'intérieur de l'espèce: l'otariidé, le phoque commun et le morse. Il est largement répandu dans l'environnement marin de l'arctique et des zones tempérées. Il y en également quelques variétés tropicales telles que le phoque moine.

Qu'est-ce qui rend le phoque tellement unique?

Les trois familles de phoques sont parfaitement adaptées à leur habitat aquatique. Contrairement à leurs ancêtres, les phoques passent la plus grande partie de leur vie dans la mer. Ils ne regagnent la terre ferme (rivages ou Floes de glace) que pour se reproduire, élever leurs petits et échapper aux prédateurs.



  haut de la page

Les otariidés

Les otariidés ont un cou allongé et souple et de petites oreilles externes. Ils sont dotés de nageoires arrières capables de se retourner vers l'avant. Cette caractéristique leur permet de supporter leur corps sur la terre ferme, où ils peuvent donc utiliser tous leurs membres. Le lion de mer et l'otarie à fourrure sont les deux espèces constituantes de ce groupe.

Le lion de mer

Corégone Marchand

Le lion de mer est plus gros que l'otarie à fourrure. Le mâle adulte, chez le lion de mer de Steller (Pacifique Nord) peut atteindre une longueur maximale de 3,5 m (12 pi.) et un poids de 1 100 kg (2 400 lbs). La femelle de cette espèce est beaucoup plus petite que le mâle. Son poids ne dépasse guère les 350 kg (jusqu'à 770 lbs).

Corégone Marchand Le saviez-vous?... Le "phoque" qui est le plus entraîné pour les apparitions dans les films et les zoos est la petite Otarie de Californie, Zalophus californianus, que l'on retrouve sur la côte de la Californie.

L'otarie à fourrure

Physiquement, l'otarie à fourrure ressemble beaucoup au lion de mer, mais elle se distingue par un sous-poil riche et soyeux. Ce groupe comporte deux genres: l'un qui habite dans l'hémisphère Sud et l'autre dans le Pacifique Nord et la mer de Bering. Ces deux genres comportent de six à huit espèces d'otaries de mer australes.

L'unique espèce nordique est l'otarie à fourrure, qui se reproduit dans les îles Pribilof de la mer de Bering. Le mâle de cette espèce est généralement d'un brun foncé marqué de nuances de gris à la hauteur des épaules. Il parvient à maturité vers l'âge 7 ans et mesure alors quelque 2 m (6 pi.) et pèse environ 250 kg (550 lbs); la femelle parvient à maturité à 3 ans et pèse en moyenne 52 kg (115 lbs). Les gros mâles âgés ont des harems qui peuvent atteindre jusqu'à 40 femelles. Ils les défendent contre les attaques de leurs rivaux jusqu'à ce qu'ils soient défaits. Les mâles juvéniles et célibataires se rassemblent sur des plages retranchées des sites de reproduction. À l'approche de l'hiver, l'otarie à fourrure migre vers le sud jusqu'à la latitude de la Basse Californie.



  haut de la page

Le phoque commun

Le phoque communLe phoque commun ne possède pas d'oreille externe et son cou est court et rigide. Ses membres avant sont très peu développés mais comportent des "pinces" qui leur aident à ramper sur les rochers et les floes de glace. Les membres postérieurs ne se retournent pas vers l'avant et sont placés en position verticale pendant la nage, un peu comme une queue de dauphin. Le phoque commun est mieux adapté à la vie aquatique que ses cousins les otariidés. Contrairement à ces derniers, le phoque commun se déplace difficilement sur la terre ferme, en se tortillant et en tordant son corps.

L'éléphant de mer doit son nom à son museau en forme de trompe et à sa taille imposante. L'éléphant de mer peut atteindre une longueur de 6,7 m (22 pi.).

Pauline Perche Classification Scientifique : Les phoques sont répartis dans les familles des Otariidae, des Odobenidae, et des Phocidae du sous-genre des Pinnipedia. Le lion de mer de Steller est classé sous le nom de Eumetopias jubatu, l'otarie de Californie sous celui de Zalophus californianus, l'otarie à fourrure du nord sous celui de Callorhinus ursinus, le phoque commun sous celui de Phoca vitulina, le phoque du Groënland sous celui de Pagophilus groenlandica, le phoque annelé sous celui de Pusa hispida, le phoque gris sous celui de Halichoerus grypus, le phoque à capuchon sous celui de Cystophora cristata et l'éléphant de mer du nord sous celui de Mirounga angustirostris.

Le morse

Morse

Le morse est un gros mammifère marin qui se retrouve dans les régions arctiques à la limite du pack arctique le long des côtes du Canada et de la Sibérie, du Kamchatka, du nord-ouest de l'Alaska, du Groënland, du nord de la Norvège et de l'île d'Ellesmere. Il y a deux populations de morses: le morse de l'Atlantique et le morse du Pacifique.

Le morse peut retourner ses nageoires arrières comme le phoque de poil. Il peut donc utiliser ses quatre membres pour se déplacer sur le rivage. Le morse mesure entre 2,7 à 3,5 m (8,9 à 11,7 pi.) et peut peser de 800 à 1 700 kg (1 800 à 3 700 lbs). Comme c'est le cas dans de nombreux groupes d'animaux, le mâle est plus gros que la femelle. Le mâle et la femelle de cette espèce ont un corps énorme recouvert d'une peau épaisse, plissée et poilue comme celle de l'éléphant. Ils ont une tête relativement petite, aux oreilles dépourvues de pavillon - un repli de la peau marque la position de l'oreille. Ils sont dotés de larges museaux garnis de poils et leurs canines supérieures extrêmement allongées forment de lourdes défenses. Celles-ci, d'une longueur d'environ 1 m (environ 3 pi.) chez certains mâles servent d'armes de combat et de crochets pour escalader la glace. Bien que l'on ait déjà cru que ces défenses servaient également à fouiller le fond de la mer à la recherche de mollusques et de coquillages, qui constituent le régime alimentaire principal du morse, on croit maintenant plutôt que ses moustaches tactiles et son museau charnu jouent un rôle déterminant pour la détection et la cueillette des proies sur les fonds marins.


  haut de la page

Corégone Marchand Le saviez-vous?... La peau poilue du morse perd pratiquement tous ses poils avec l'âge.

Le morse est un animal très social. Il se regroupe sur le rivage ou sur les floes de glace en troupeaux qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'individus. Le son produit par ces troupeaux peut être entendu sur de grandes distances. Le morse est une créature très amicale. Cependant, lorsqu'il est attaqué, tout le troupeau vole à la défense de l'un de ses membres en danger. L'ours polaire est le principal prédateur naturel du morse. Les humains le chassent pour l'ivoire de ses défenses et pour sa peau et son petit lard.

Pauline Perche Classification Scientifique : Le morse forme la famille des Odobenidae du sous-genre des Pinnipedia. Il est classé sous le nom de Odobenus rosmarus.

La Loutre de mer

Bien que d'apparence semblable au phoque, la loutre de mer ne lui est pas étroitement apparentée. La loutre de mer est plutôt apparentée à la famille des belettes mais, comme le phoque, elle habite la mer.

Dessin humoristique d'une loutre de mer.

La loutre de mer vit sur les côtes du Pacifique Nord de l'Amérique du Nord et de l'Asie. Elle ressemble aux loutres de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord. Elle peut atteindre une longueur de 1 à 1,2 m (3,3 à 4 pi.). Elle se nourrit principalement de mollusques et d'oursins. Ses dents larges et de forme aplatie l'aident à broyer la coquille dure de ses proies. La loutre de mer emploie également des pierres comme des outils lui permettant de décortiquer des crustacés et des coquillages tout en nageant sur le dos.

La femelle donne naissance à un rejeton unique. Elle allaite son petit en flottant à la surface sur le dos. La loutre de mer est le seul mammifère marin à être dépourvu de la couche isolante de petit lard qui sert à protéger ces animaux des eaux froides de l'océan. Pour compenser cette lacune, la loutre de mer doit constamment nettoyer son pelage qui permet à une couche d'air isolante d'être emmagasinée à la surface de la peau.


  haut de la page

Corégone Marchand Le saviez-vous?... Lorsque la loutre de mer est contaminée par le pétrole, elle perd sa capacité de se protéger du froid de l'eau. Le pétrole emmêle la fourrure qui perd sa capacité de former une couche d'air isolante. Ce qui aggrave encore la situation, la loutre de mer ingère le pétrole en essayant de nettoyer sa fourrure, ce qui la rend malade ou cause sa mort.

Pauline Perche Classification Scientifique : La loutre de mer appartient à la famille des Mustelidae du sous-genre Carnivora. Elle est classifiée sous le nom de Enhydra lutris.

Références

Bearded Seals (disponible en anglais seulement)
http://collections.ic.gc.ca/arctic/species/bearded.htm

Harp Seals (disponible en anglais seulement)
http://www.aquatic.uoguelph.ca/mammals/whales/accounts/harp/harp.htm

Harbour Seal (disponible en anglais seulement)
http://www.aquatic.uoguelph.ca/mammals/whales/accounts/harbour/harbour.htm

Hooded Seal (disponible en anglais seulement)
http://www.aquatic.uoguelph.ca/mammals/whales/accounts/hooded/hooded.htm

Northern Fur Seal (disponible en anglais seulement)
http://www.aquatic.uoguelph.ca/mammals/whales/accounts/northern/northern.htm

Ringed Seals (disponible en anglais seulement)
http://www.aquatic.uoguelph.ca/mammals/whales/accounts/ringed/ringed.htm

Sea Otters (disponible en anglais seulement)
http://www.defenders.org/wildlife/new/seaotters.html

Steller's Sea Lion (disponible en anglais seulement)
http://www.aquatic.uoguelph.ca/mammals/whales/accounts/steller/steller.htm

Walrus (disponible en anglais seulement)
http://www.aquatic.uoguelph.ca/mammals/whales/accounts/walrus/walrus.htm

Microsoft Encarta. Édition de 1996. Microsoft Corporation

Microsoft Oceans. Édition de 1995. Microsoft Corporation.

National Audubon Society Pocket Guide: Familiar Marine Mammals of North America. 1997.

Vaughan, Terry A. 1986. Mammalogy. Saunders College Publishing, Toronto. 576p.

Iconographie :
Clip-art: Corel Corporation
Clip-art tiré de Microsoft Creative Writer
Illustrations originales de Jennifer Lalonde