Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Événements  

Accueil  Événements  Archives - Calendrier des conférences


Quelles activités avaient été organisées pour la Journée des océans de l'année dernière? (2001)

Région du Pacifique

Région de Terre-Neuve

Région du Québec

Région du Centre et de l'Arctique

Région des Maritimes

Région de la capitale nationale

Région du Pacifique

Festival de la mer des Salish


Lieu historique national Fort Rodd Hill, Victoria (Colombie-Britannique)

Parrainé par le MPO et Parcs Canada, ce festival familial a rendu hommage au milieu marin tout en faisant valoir les liens entre la Journée mondiale des océans et la Semaine nationale de l'environnement.

Des milliers d'écoliers, de parents, d'enseignants et de groupes communautaires ont participé à l'événement. Des expositions d'œuvres réalisées par les élèves provenant de quatre districts, soit Saanich, Sooke, Victoria et des îles Gulf, visaient à sensibiliser davantage les gens à la conservation marine et à d'autres problèmes environnementaux. Des plongeurs autonomes ont ramené de l'océan des animaux vivants. Le personnel du MPO a aidé à l'animation sur la page de chasses aux trésors intertidales et de jeux sur les océans. Holly Arntzen & the Saltwater Singers (un choeur d'enfants) ont donné une prestation musicale en chantant des chansons évoquant la mer des Salish.

Rencontre-éclair du sentier Wild

Wild Pacific, Ucluelet (C.-B.)

Les célébrations entourant la Journée mondiale des océans à Ucluelet (Colombie-Britannique) (côte ouest de l'île de Vancouver) sont la résultante d'une collaboration entre Wild Pacific Trail Society, la réserve du parc national Pacific Rim et Pêches et Pêches et Océans Canada. La rencontre-éclair du sentier Wild Pacific a donné l'occasion aux gens d'explorer toutes les formes de vie existant dans leur région. Les familles et des groupes de personnes ont travaillé en équipes avec des naturalistes et des biologistes locaux pour dresser une liste détaillée recensant les différentes espèces qui vivent le long du sentier. Ce dernier longe un certain nombre de zones intertidales, de la forêt pluviale tempérée, à l'Amphitrite Point Lighthouse jusqu'au poste de la Garde côtière. Une variété de plantes, d'oiseaux, d'animaux, d'insectes et un certain nombre d'espèces marines telles que le varech, le goémon, le crabe, l'anémone et l'étoile de mer ont été identifiées. Au total, les participants ont pu identifier plus de 200 espèces qui seront incluses dans une liste recensant les espèces locales, dont bénéficiera la collectivité.

Des prix ont été décernés par les entreprises locales, et le Club Lions a organisé un barbecue pour remercier les bénévoles de leur participation.

Éco-Fest


Baie Écho (Colombie-Britannique)

Les activités de la Journée mondiale des océans à Broughton Archipelago (côte centrale de la C.-B.) se sont déroulées dans le cadre de l'événement Eco-Fest, organisé par la collectivité de Baie Écho, les 7 et 8 juin. Le personnel de Pêches et Océans Canada du bureau de Port Hardy a installé un centre d'apprentissage interactif sur le bateau de pêche. Au centre d'apprentissage, les gens avaient accès à un bassin de manipulation comprenant des espèces locales; ils pouvaient aussi obtenir de l'information sur la plongée autonome ainsi que des renseignements généraux sur la conservation des océans. Les gens pouvaient aussi participer à des marches d'interprétation sur la plage et aux activités locales des StreamKeepers. Les enfants provenant de cinq régions différentes (Quatsino Sound, Woss, Holberg, Kingcome Inlet, Guilford Island) ont pris part aux activités; ils sont tous arrivés par bateau ou par hydravion (les seuls moyens d'accès).

Sea Fest


Prince Rupert (C.-B.)

La célébration de la Journée mondiale des océans de 2001 a eu lieu le 9 juin. Elle comportait deux événements : pendant la journée, Pêches et Océans Canada a organisé une journée d'accueil parallèlement aux festivités locales du Seafest. Des kiosques d'exposition ont été installés afin de présenter les diverses activités liées aux océans que mènent Pêches et Océans Canada et les groupes communautaires de la côte nord; un bassin de manipulation intertidal et un aquarium y étaient également présentés. Plus de 1 800 personnes ont assisté à cette journée d'accueil.

L'événement qui s'est déroulé pendant la soirée a été organisé par le MPO et le Fonds mondial pour la nature (Canada). Il comprenait notamment des présentations animées par M. Jon Lien de l'Université mémoriale de Terre-Neuve et par M. Kim Conway de Ressources naturelles Canada. L'exposé de M. Conway , qui a porté sur la découverte récente sur la côte nord de récifs spongiaires du groupe Hexactinellides, a été des plus captivants. Il comportait la présentation d'un vidéo, de nombreuses diapositives et des spécimens illustrant ces récentes découvertes. L'exposé de M. Lien sur les aires marines nationales de conservation tombait à point; il donnait un aperçu des régions rurales à Terre-Neuve correspondant à celles de la côte nord. Une soixantaine de personnes environ, dont le représentant libéral de la région récemment élu, ont assisté à cet événement. En raison de la réaction extrêmement favorable que nous avons obtenue, les préparations sont en cours pour la tenue d'un événement similaire l'an prochain.

  haut de la page

Activité communautaire de Ogden Point


Ogden, Victoria (C.-B.)

Pêches et Océans Canada et Parcs Canada ont été heureux de faire équipe encore une fois aux fins de l'organisation annuelle de la Journée mondiale des océans, qui a eu lieu pour la deuxième fois à Ogden Point (Victoria). L'événement a remporté un vif succès, plus de 2 500 personnes de tout âge y ayant participé. Une série d'activités s'y sont déroulées dont des spectacles de plongée, des discussions sur les bassins de manipulation, de l'artisanat sur le thème des océans ainsi que de l'animation assurée au fil de la journée par des joueurs locaux de marimba. Quinze kiosques installés par des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux présentaient du matériel sur la conservation des océans.

L'événement a eu lieu grâce à divers commanditaires de la région qui ont donné de leur temps et du matériel, soit la B.C. Society for Marine Education, CHEK TV, Aqua Lung Canada, The Ocean FM 98.5, Advanced Subsea Services, la Garde côtière auxiliaire - unité no 35, Ogden Point Dive Centre et son Café, et Sharp's Audio-Visual Ltd.

Corvée communautaire de nettoyage des berges


Nanaimo, Ladysmith, Gabriola Island, Nanoose Bay, Parksville (C.-B.)

Malgré le vent violent et la pluie torrentielle, environ 50 bénévoles ont aidé à nettoyer trois plages locales dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des océans. Conformément au thème de l'année, Action communautaire, axée sur la santé des océans, le MPO s'est associé aux groupes communautaires suivants pour orchestrer l'opération de nettoyage : Georgia Strait Alliance, Departure Bay Neighbourhood Association et The Parksville Streamkeepers.

Jeunesse pour les océans - Concours "Journée mondiale des océans"


De Ladysmith à Qualicum Beach (Colombie-Britannique)

Ce printemps, plus d'une centaine d'élèves des écoles secondaires et intermédiaires, de Ladysmith à Qualicum Beach, ont participé au concours organisé par le MPO : Jeunesse pour les océans. Les écoliers ont raconté des histoires sur les océans au moyen d'affiches, de présentations sur ordinateur et de sketches couvrant divers thèmes allant des épaulards et des réseaux alimentaires des océans à la pollution du littoral et à la conservation marine.

Douze étudiants de douxième année de Ladysmith et de Nanaimo se sont mérités le premier prix dans la catégorie senior. Pour les récompenser de leurs efforts, on leur a offert de participer à une expédition de recherche sur le W.E. Ricker, qui aura lieu plus tard au cours de l'été. Les gagnants appartenant à la catégorie regroupant la sixième à la douxième années se mériteront un voyage avec la Garde côtière, à bord d'un aéroglisseur.

Illustration sur sac dans le cadre de la Journée mondiale des océans


De Ladysmith à Qualicum Beach (Colombie-Britannique)

En vue de sensibiliser la collectivité à l'importance des océans, des élèves des niveaux élémentaire et intermédiaire, de Ladysmith à Qualicum Beach, ont été invités à décorer des sacs d'épicerie pour célébrer la Journée mondiale des océans. Plus de 700 écoliers ont participé, puis, le 8 juin, diverses épiceries locales ont procédé à la distribution des sacs. Les enfants écrivaient leurs propres messages et rappels relatifs à l'opération nettoyage des berges, à laquelle devaient prendre part les gens de la région au cours de la fin de semaine suivante.

Parc Whytecliffe


West Vancouver (C.-B.)

L'événement communautaire de cette année, soit la Journée mondiale des océans, qui s'est déroulé à Whytecliffe Park (Vancouver ouest) a connu un succès retentissant : des centaines de personnes y ayant en effet assisté. Une multitude d'activités ont eu lieu tout au long de la journée, dont des affichages interactifs, l'accès à des bassins de manipulation, des activités de peinture faciale et des spectacles musicaux en direct. Des plongeurs étaient sur place pour cueillir et présenter des animaux vivants ramenés de l'océan, et pour enseigner aux enfants comment fonctionne le monde animal et comment celui-ci prospère dans nos eaux côtières.

Des représentants des organismes environnementaux, des entreprises " écologiques " et des trois principaux responsables fédéraux de la conservation du milieu marin (Parcs Canada, Environnement Canada et Pêches et Océans Canada) étaient également sur place pour informer et répondre aux questions.

Journée marée basse


Cowichan Bay (C.-B.)

Célébration annuelle de la Journée des océans


Lieu: Powell River (C.-B.), plage Willingdon

Célébration de la Journée des océans


Newcastle Island (C.-B.)

Études sur les oiseaux de rivage et nettoyage des berges


Nanoose Bay (C.-B.)
  haut de la page


Région du Québec

Entrevues

Des entrevues ont été accordées sur les ondes de Radio-Canada Rimouski pour annoncer l'inauguration du site Web Jardin marin qui souligne l'importance du fait de mieux sensibiliser les jeunes au milieu marin. Dans d'autres entrevues, on a dressé un compte rendu des activités de nettoyage du rivage qui ont eu lieu dans le cadre de la Journée mondiale des océans et auxquelles ont participé les élèves de l'école élémentaire de Norjoli de Mont-Joli. La station de télévision CFER-TV du réseau TVA a également prévu une retransmission en direct d'une durée de 15 minutes, pendant les nouvelles de midi et de la fin d'après-midi, des événements se déroulant dans le cadre de la Journée mondiale des océans et de la participation des gens de la région, y compris des activités de nettoyage du rivage par les élèves de l'école de Norjoli.

Un segment spécial sur la Journée mondiale des océans (15 minutes en direct) a été ajouté à l'émission La Vie chez nous présenté à CFER-TV du réseau TVA. L'émission mettait en vedette Jean Piuze, en studio, et quatre organismes sans but lucratif engagés dans la protection du milieu marin. Le segment incluait des comptes rendus sur les comités ZIP (zones d'intervention prioritaires), y compris celui des Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord de l'estuaire, de la Côte-Nord du Golfe et de la baie des Chaleurs. En outre, le comité ZIP du sud de l'estuaire ainsi que ceux de la Côte-Nord du Golfe, des Îles-de-la-Madeleine et de la baie des Chaleurs ont fait valoir leurs projets sur les ondes de Radio-Canada Sept-Îles et de Matane.

Nettoyage des berges

Le MPO a soutenu divers projets de nettoyage des berges de la Région laurentienne. Il a procuré 250 paires de gants de travail portant le logo du MPO et celui de Corvées de nettoyage à toutes les organisations responsables du projet de nettoyage, notamment au comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, à l'Escadron 736 des Cadets de l'Aviation royale du Canada (Mont-Joli), au groupe environnemental Uni-Vert de Matane, à l'Association pour la revalorisation du barachois de Bonaventure, au comité environnemental de l'IML et aux Jardins de Métis-école de Norjoli.

Célébration communautaire de la Journée des océans et de l'Année internationale des volontaires


Institut Maurice Lamontagne, Mont-Joli (Québec)


Région des Maritimes

Station biologique de St. Andrews

En partenariat avec les secteurs de l'éducation, de la recherche et du tourisme de la région de St. Andrews, le MPO a inauguré une nouvelle exposition à la Station biologique de St. Andrews pour célébrer la Journée mondiale des océans. L'exposition, qui a pour thème " interprétation au bord de la mer ", a été montée sur les rives de la baie Passamaquoddy à St. Andrews. Elle trace un portrait de la diversité des espèces vivant dans les océans, et de la façon dont nous utilisons et explorons ces dons de la nature.

Plus de 65 personnalités invitées, dont le maire et député local, ont partagé ensemble un repas. Les enfants de l'école élémentaire qui étaient présents ont participé à une marche d'interprétation sur la plage pour en apprendre davantage sur les espèces habitant le fond de l'océan.

Présentations à l'intention des élèves de l'école de Parrsboro

En collaboration avec le forum de Fundy, environ 140 élèves, de la quatrième à la onzième années, ont assisté à des présentations sur des sujets qui tout en étant liés à la baie de Fundy traitaient de questions relatives à l'écologie, à l'histoire et aux enjeux sociaux de la région ainsi qu'aux problèmes liés à l'utilisation actuelle des ressources.

Établissement scolaire de la région de Basinview Drive

Vingt-cinq élèves du niveau primaire (jusqu'en cinquième année) ont profité d'un après-midi d'activités où l'on a " parlé poisson " dans le cadre de la Journée mondiale des océans. Les élèves ont créé leurs propres créatures marines tout en acquérant des notions touchant au milieu océanique, aux espèces en péril, à la chaîne alimentaire et au travail du MPO à l'Institut océanographique de Bedford.

Concours annuel d'affiches pour les jeunes


Institut océanographique de Bedford

Plus de 200 affiches ont été produites par des élèves des écoles secondaires du premier et du deuxième cycles, à travers la province de la Nouvelle-Écosse. Les trois premiers gagnants ont eu droit à un tour guidé de l'Institut océanographique de Bedford, à un pull d'entraînement portant le logo de la Journée mondiale des océans et une photo encadrée de leur œuvre; finalement, ils ont pris part à un goûter donné à bord du NGCC Louis S. St-Laurent.

Marche sur le lit de la mer


École primaire de Parrsboro (N.-É.)
  haut de la page


Région de Terre-Neuve

Journée d'accueil


Base de la Garde côtière canadienne, Southside

Une journée d'accueil a eu lieu à la Base de la garde côtière de St. John, où le personnel de plusieurs secteurs du MPO avait installé des kiosques et fourni de l'information sur les activités et programmes offerts par les différents secteurs. Environ 1 000 écoliers ont participé à l'événement; ils ont pris part, par ailleurs, à des tours guidés et ont eu l'occasion de parler aux employés du MPO.

Kiosques interactifs


Newfoundland Science Centre

Six kiosques interactifs, représentant différents secteurs du MPO, ont été installés au Newfoundland Science Centre de St. John's. Plusieurs élèves des écoles locales ont participé à l'événement.

Information du public au centre commercial de St. John's

En collaboration avec The Body Shop, le MPO a sensibilisé la population en général aux principes de conservation du milieu océanique. Un kiosque d'information a été installé dans le centre commercial où les prix décernés étaient des articles publicitaires offerts dans le cadre d'un jeu-questionnaire général. Le personnel de la boutique The Body Shop offrait aux plus jeunes des exercices de peinture faciale (illustrant différentes créatures de l'océan).

Célébration dans la région ouest de Terre-Neuve

Dans la région ouest de Terre-Neuve, les employés de la Division des programmes sur les océans ont visité un certain nombre d'établissements scolaires situés sur la côte ouest. Ils ont discuté avec les enseignants du rôle vital joué par les océans dans nos vies. Ils ont aussi fourni de l'information et des articles publicitaires lors des activités qui se sont déroulées dans les écoles pendant la Journée mondiale des océans.

Programme d'action des zones côtières de l'Atlantique (PAZCA) d'Humber Arm

Le personnel du MPO s'est associé à celui du PAZCA d'Humber Arm (un groupe local engagé dans la planification des zones côtières) pour monter un kiosque d'information au centre commercial local de Corner Brook (Terre-Neuve).

Nettoyage des berges

Un certain nombre de corvées de nettoyage des berges ont eu lieu à Terre-Neuve et au Labrador, organisées par Ocean Net (un groupe local s'intéressant à la conservation des océans), en collaboration avec le personnel de la Division des programmes sur les océans ainsi qu'avec d'autres participants. Le personnel du MPO a distribué des articles publicitaires et fourni aux gens de l'information.


Région du Centre et de l'Arctique

Les océans pour les jeunes 


(du 13 au 15 sept.)

Le Programme des océans pour les jeunes, une activité organisée et animée par le Service des loisirs de la ville d’Iqaluit en collaboration avec la bibliothèque d’Iqaluit, a mis à la disposition des jeunes des histoires, des chansons et d’autre matériel éducatif sur les océans. Les enfants ont participé à des jeux de recyclage et à des chasses au trésor.

Sensibilisation

 
(le 13 sept.)

Pour sensibiliser le public et encourager la participation de la communauté, un certain nombre de secteurs du MPO et le ministère du Développement durable du Nunavut ont offert aux élèves et au public une exposition sur les océans et des présentations en classe à l’école secondaire Inukshuk. Le Bureau de la sécurité nautique a parlé de la sécurité nautique et de mesures de précaution avec les élèves et organisé un défilé de mode pour présenter les nouveaux équipements et vêtements de sécurité nautique. La Garde côtière canadienne a parlé de navigation et de communications et a souligné que le service radiomaritime est maintenant disponible en inuktitut. La Gestion de l’habitat du poisson, la Gestion des pêches et la Gestion des océans ont fait des présentations en classe sur des questions marines et la gestion des ressources environnementales. Les Sciences ont diffusé des renseignements sur les espèces en péril ainsi que sur la nécessité de la planification et de la prise de mesures.

  haut de la page

Journée portes ouvertes 


(les 13 et 14 sept.)

La Garde côtière canadienne a ouvert ses portes au public et organisé des visites éducatives. Les membres de la communauté ont été invités à visiter les installations et à rencontrer le personnel de la Garde côtière pour discuter de sécurité maritime, du déglaçage et d’autres activités menées par la Garde côtière dans le Nord.

Rassemblement communautaire 


(le 14 sept.)

Tous les résidants d’Iqaluit ont été invités à assister à un spectacle de danse du tambour, de chant guttural et de musique locale ainsi qu’à un festin de mets traditionnels. Les deux orateurs invités, Burt Hunt (directeur de zone de l’Est de l’Arctique, Pêches et Océans) et Ben Kovics (directeur général du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut), ont souligné l’importance des océans et leur contribution à la communauté ainsi que la force de la coopération. Le festin, qui a commencé par la prière d’ouverture d’un aîné de la communauté, a également montré l’importance de l’élément culturel dans la gestion dans l’Arctique canadien.

Nettoyage des berges 


(le 15 sept.)

Le nettoyage des berges d’Iqaluit, organisé et coordonné par Pêches et Océans Canada, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut et le ministère des Ressources humaines du Nunavut, a été une grande réussite. Il a attiré quelque 400 bénévoles de presque toutes les organisations de la ville - les participants étaient si nombreux qu’il a fallu en affecter la moitié au nettoyage des berges de rivières! L’événement doit également son succès aux contributions généreuses des parrains du nettoyage, notamment First Air, Environnement Canada, Nunavut Power, la Banque de Montréal, la Banque Canadienne Impériale de Commerce, NWTel et l’Organisation de chasseurs et de trappeurs d’Iqaluit.

Recyclage 


(le 15 sept.)

Pendant le nettoyage des berges, la Qikiqtani Inuit Association a également fait une présentation sur le recyclage et organisé des activités de recyclage pour les jeunes.


Région de la capitale nationale

Ottawa

Célébrations de la Journée des océans au Musée canadien de la nature


Musée canadien de la nature, Ottawa

Le MPO a participé à une fin de semaine de célébration de la Journée des océans, les 9 et 10 juin, au Musée canadien de la nature. Dans le cadre de cet événement organisé par le groupe de travail des partenaires de la Journée des océans, démonstrations, activités et expositions interactives étaient à l'honneur. Au stand du MPO, les enfants ont pu participé à des jeux et ont aussi reçu des livres à colorier, des signets et des affiches. Pukta, la mascotte de la GCC, était également de la partie.