Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Événements  

Accueil  Événements  Archives - Calendrier des conférences


Événements régionaux de la Journée des océans - 2002

Région du Pacifique Région de Terre-Neuve
Région du Québec Région du Centre et de l'Arctique
Région des Maritimes Région de la capitale nationale
Région du Golfe  

Région du Pacifique

Port Hardy

Cette année, les activités de la Journée mondiale des océans se sont adressées aux enfants de la collectivité. Le concours « L'affiche sur un sac » faisait appel à la créativité des élèves de la maternelle à la 7e année provenant de six écoles différentes. Environ 350 participations ont été soumises; le jury s'est réuni lors de la Journée mondiale des océans au centre commercial local. Des organismes maritimes locaux ont également présenté des expositions, et du gâteau a été servi à tout le monde! Une fois les gagnants proclamés, la fête s'est transportée sur le littoral, et parmi les activités organisées, notons des visites guidées pour admirer le nouveau navire de la Garde côtière, le Cape Sutil, la cueillette par des plongeurs bénévoles d'organismes marins pour constituer un bassin de manipulation, un ratissage de la plage, ainsi qu'une promenade interprétative.

Prince Rupert

La Journée mondiale des Océans 2002, tenue au terminal Atlin à Prince Rupert (C.-B.), a connu un succès retentissant. Plus de 3 000 personnes ont franchi les portes pour examiner plus de vingt stands. Le bassin de manipulation intertidal a été le plus populaire en attirant les enfants et les jeunes de cœur de même qu'un aquarium présentant 11 espèces de poissons de fond. De nombreuses autres activités intéressantes étaient également au programme, telles une station de « frottement du poisson », un mur représentant les changements climatiques, un marché de poissons de fond constitué de plus de 30 espèces, la vente d'huîtres cultivées et transformées localement, et un stand, tenu par le Northwest Community College, sur l'alimentation des baleines. La Garde côtière canadienne, qui célèbre son 40e anniversaire, la Marine canadienne, et le Fonds mondial pour la nature ont pris part aux festivités.

Campbell River

L'idée Passport to the Ocean a pris naissance en janvier dernier et a permis de concevoir dix stands où toutes les activités démontraient notre interrelation avec les océans, et ce, d'hier à aujourd'hui. Au-delà de 250 participants ont reçu un passeport et chaque fois que l'un d'eux s'est présenté à un stand, son passeport a été estampillé. Chemin faisant, les participants ont visité des bassins de manipulation et des stands tenus par des groupes de gérance des mers qui démontraient la corrélation des rivières et des océans, essayé la pêche sportive sur le quai, examiné un poisson géant, participé à une visite guidée d'un navire de la Garde côtière canadienne. Les participants ont également amélioré leurs connaissances sur l'histoire de la pêche commerciale présentée par le musée local, le jumelage de Campbell River et d'une ville japonaise, leur héritage maritime, l'aquiculture et la sécurité nautique. Les festivités ont bénéficié d'un ajout de dernière heure : l'arrivée du fameux senneur BCP45, qui a orné, pendant tant d'années, les billets de cinq dollars; il sera installé au nouveau musée maritime. Les détenteurs, leurs passeports une fois remplis, ont pu gagner de nombreux prix dont des sculptures, des poteries, une boîte de saumon d'élevage, et différents cadeaux offerts par les entreprises locales, présentés par le maire suppléant, M. Ashley, qui a remercié le comité organisateur et tous les participants.

Région du Québec

Cette année, des activités de nettoyage des berges se sont déroulées le long du littoral du Saint-Laurent. Ces activités, coordonnées par des organisations non gouvernementales, ont mobilisé plus de 200 personnes de différentes régions du Québec, qui se sont donné rendez-vous pour effectuer cette corvée annuelle. De nombreux déchets de plastique, des contenants de peinture, ainsi que quelques réservoirs d'huile ont été ramassés. L'opération a démontré la nécessité d'effectuer de telles activités régulièrement et de conscientiser la population face aux répercussions que de tels gestes ont sur le milieu naturel.

Rimouski

Sous la pluie battante, 25 courageux bénévoles se sont présentés, armés de gants de travail et de sacs de poubelle, pour nettoyer les berges du sentier du littoral de Rimouski et de la rivière Rimouski.

Parc national du Bic

Plus de 15 personnes se sont donné rendez-vous pour effectuer le nettoyage des berges, sous l'organisation du Parc national du Bic et de professeurs de l'UQAR.

  haut de la page

Islet-sur-Mer

Environ 50 personnes se sont présentées sur la batture, entre l'école primaire et le camping municipal. De nombreux objets inédits furent trouvés dont un moteur de tracteur, plusieurs blocs de ciment, ainsi que plusieurs anciens réservoirs d'huile, ce qui a causé certaines difficultés pour le transport des déchets. Après le nettoyage, l'organisation a posé un geste symbolique en plantant un arbre.

Baie de Beauport

Environ 20 personnes dont 10 scouts se sont présentés pour effectuer la corvée de nettoyage des berges de la baie de Beauport. L'Association nautique de l'endroit, qui en était à sa première édition, souhaite répéter l'opération chaque année. Environ 30 sacs de déchets ont été ramassés; la plupart étaient remplis de matière plastique.

Îles-de-la-Madeleine

Des activités de nettoyage ont eu lieu sur les plages de l'Anse à la Cabane, de la Pointe Basse, et du Corfou. Les scouts de Havre-Aubert, Havre-aux-Maisons et de l'Étang-du-Nord ont prêté main-forte à près de 60 personnes rassemblées pour nettoyer les berges.

Institut Maurice-Lamontagne

Près de 30 personnes travaillant à l'IML ont nettoyé les berges de l'IML. Cette opération, organisée par le Comité environnement de l'IML, coïncidait avec la Semaine de l'environnement. De plus, un kiosque « Journée des océans » a été monté dans le centre de recherche; l'affiche et la trousse « Protégeons les espèces marines menacées par le changement climatique » préparées par la Fédération canadienne de la faune ont été distribuées.

Un avis aux médias a été émis, alors que des trousses d'information sur la journée des océans et des t-shirts ont été distribués aux médias des secteurs maritimes du Québec et aux organismes sans but lucratif.

Region du Golfe

Dans la région de Tracadie-Sheila, une série de présentations ont été données dans 15 écoles de la Péninsule acadienne. Cette collaboration de Pêches et Océans Canada et du Centre sur l'environnement de la Péninsule acadienne et ses environs a voulu montrer aux élèves l'importance de la gérance des bassins versants. Pour faire suite à ces présentations, on a organisé un concours de dissertations pour encourager les élèves à parfaire leurs connaissances en matière de gérance des bassins versants et de bonnes pratiques écologiques. Deux gagnants ont été proclamés lors de la Journée mondiale des océans et leurs dissertations ont été publiées dans le journal L'Acadie Nouvelle. La bibliothèque de leurs écoles s'est également enrichie d'un ordinateur et de volumes d'une valeur de 500 $.

Les employés de Pêches et Océans Canada ont participé à un ratissage communautaire de plage et à la première célébration annuelle de la Journée mondiale des océans avec l'Association du bassin versant de la baie de Shediac. Cet événement, qui s'est tenu toute la journée, a débuté par le ratissage de six plages effectué par des bénévoles. Les participants se sont ensuite rassemblés au Centre d'interprétation de Shediac où ont eu lieu des présentations et des expositions; un barbecue, agrémenté d'un orchestre, a clôturé l'événement. Des centaines de personnes ont visité les lieux.

Les employés de Pêches et Océans Canada ont dressé un stand au marché public de Moncton, distribuant des brochures, des affiches et d'autre matériel promotionnel. La foule était animée et les questions, variées. De nombreux enseignants se sont informés auprès de Pêches et Océans Canada au sujet de la documentation adaptée au milieu scolaire. De nombreuses personnes ont apporté des commentaires positifs sur la Journée mondiale des océans.

Région des Maritimes

Visite guidée de l'Institut océanographique de Bedford

Le 7 juin 2002, une douzaine d'étudiants, de différents pays, de l'Institut international des océans du Canada (IIO) de Halifax ont participé pendant une journée entière à une visite guidée de l'Institut océanographique de Bedford. Cette visite guidée constitue la collaboration annuelle de Pêches et Océans Canada (MPO) et de Ressources naturelles Canada (RNCan) au programme de formation de l'Institut international des océans, ce programme en étant à sa 22e année à l'Université Dalhousie. Les présentations et la visite guidée ont visé à renforcer la compréhension de l'importance sans cesse croissante des océans et de leurs ressources, et à promouvoir les initiatives prises par le gouvernement canadien pour assurer la gestion de nos océans. Les étudiants ont assisté à des exposés donnés par le personnel universitaire sur un large éventail de sujets, notamment la gestion intégrée des océans dans la partie est du plateau néo-écossais, le programme des zones de protection marine (ZPM), la ZPM « Le Goulet », les sciences pour la gestion intégrée des lacs Bras d'Or, la gestion communautaire des pêches et SEAMAP. Les étudiants ont également eu l'occasion de visiter les installations de l'Institut océanographique de Bedford, et notamment le laboratoire piscicole, le pavillon océanographique et le dépôt de carottes de forage de RNCan. Le Service des communications et du trafic maritimes, situés à Shannon Hill, ont fait aussi partie de la visite.

Corvée de nettoyage à Fisherman's Cove (Nouvelle-Écosse)

Vingt-cinq citoyens de Eastern Passage, Nouvelle-Écosse, ont participé dans le cadre de la Journée mondiale des océans à un nettoyage de la populaire plage familiale connue sous le nom de The Crick and Boardwalk. Environ douze adultes et plus d'enfants encore, âgés de 8 à 11 ans, ont ratissé la plage à marée basse pendant quatre heures; leur cueillette a donné des résultats impressionnants : 12 sacs à ordures, deux « sacs bleus » et on a trouvé, entre autres, un énorme pneu de tracteur, une bicyclette, des pneus de VTT, et une planche à roulettes. Les habitants de Fisherman's Cove ont déjà demandé que l'activité se répète l'an prochain, et une deuxième partie de la plage, près du premier emplacement, pourrait alors faire l'objet du nettoyage.

  haut de la page

Région de Terre-Neuve

Newfoundland Science Centre

Les célébrations de la Journée mondiale des océans ont débuté le vendredi 7 juin au Newfoundland Science Centre de St. John's. Le MPO a inauguré deux expositions éducatives et interactives. Près de vingt enfants du centre The Children's ont assisté au lancement, et un spectacle de marionnettes a été présenté. Lewis Fearon et Deidre Maguire, 5 ans, ont aidé les membres du personnel du MPO à inaugurer officiellement les nouvelles expositions.

Avalon Mall

En collaboration avec la boutique The Body Shop, le MPO a célébré la Journée mondiale des océans au centre commercial Avalon Mall. Toute la journée, les membres du personnel du Ministère ont entretenu les visiteurs de la Journée mondiale des océans, distribuant des affiches et des brochures. Ceux-ci ont pu gagner plusieurs prix, notamment une gravure représentant une baleine de Elizabeth Burry ainsi que de nombreux cadeaux originaux offerts par la boutique The Body Shop. Les employés de la boutique ont amusé les enfants en les maquillant; les visiteurs, lors de leur passage au stand du MPO, ont pu répondre à un jeu-questionnaire général sur la Journée mondiale des océans pour tester leurs connaissances sur les océans.

Parc national Terra Nova

Le samedi 8 juin, les célébrations ont continué au Parc national Terra Nova. Plus de 100 personnes ont visité le parc dans le cadre de la Journée mondiale des océans. Le personnel du MPO a procédé à la démonstration du modèle d'écho qui renseigne les enfants sur les habitats sains a montré comment les fanons filtrent les petites particules de l'eau; le personnel a également distribué des brochures, des livres à colorier et des affiches. Lloyd Slaney, agent des pêches, a également exposé quelques pièces de son équipement, notamment des lunettes de vision nocturne et un appareil de photographie sous-marin. Des étudiants du programme Search and Rescue IRB (les bateaux de sauvetage côtiers) ont procédé à des démonstrations sur l'eau à bord d'une embarcation rapide de sauvetage, et ont présenté de l'équipement de sécurité nautique au stand de la Garde côtière canadienne.

Grand Falls-Windsor

Les employés du MPO de Grand Falls-Windsor ont participé à une journée excitante à l'école primaire de Leading Tickles. Ils se sont entretenus avec les élèves de la maternelle à la 6e année de la conservation des océans, et l'événement a été suivi d'un ratissage et d'un barbecue au parc Ocean View auxquels ont pris part le personnel du MPO, les enseignants, les élèves et leurs parents.

Les employés du MPO ont tenu à souligner l'événement au centre commercial Exploits Valley Mall, ce qui a attiré près de 200 personnes. Ceux du bureau de la sécurité nautique, avec leur caravane, ont montré leur équipement de sécurité nautique. Les employés du programme Conservation et protection étaient également sur place pour présenter quelques pièces de leur équipement et ont amené les enfants dans leur embarcation de sauvetage rapide. Ceux-ci, d'ailleurs, ont apprécié particulièrement la visite de Pukta, la mascotte du bureau de la sécurité nautique.

Labrador

Sur la côte ouest, dans le sud du Labrador, le personnel du MPO a aidé nombre d'écoles locales dans leurs activités dans le cadre de la Journée mondiale des océans. Une trentaine d'élèves et cinq enseignants ont pris part à un ratissage qui a permis de remplir deux camions de déchets, et les employés du MPO se sont occupés de transporter ces déchets au dépotoir.

Région du Centre et de l'Arctique

Des jeunes des six collectivités Inuvialuit se sont rendues à Tuktoyaktuk afin de participer à la Journée des océans. Cette dernière était financée par le Comité mixte de gestion de la pêche et le hameau de Tuktoyaktuk. La célébration a commencé par une parade dans le village de Tuktoyaktuk. De nombreuses activités ont eu lieu durant l'après-midi : la coupe du poisson, un concours de repas de cuisine traditionnelle, le lancement du harpon, une course de kayak et de nombreuses activités pour les enfants. De plus, on organisé un barbecue au cours duquel on a servi du poisson, du caribou, du muktuk, et des hotdogs. Au cours de la soirée, on a continué à manger lors d'un festin. Des stands d'information ont été dressés dans le dans le hall de Kitti, des prix de présence ont été distribués et la soirée a été couronnée par les percussionnistes et les danseurs de Tuktoyaktuk. Les participants de la collectivité étaient très nombreux et tout le monde a eu beaucoup de plaisir en célébrant les océans et leur importance pour la santé de la collectivité.

Région de la capitale nationale

Musée canadien de la Nature, Ottawa (Ont.)

Le MPO a pris part aux célébrations de la Journée mondiale des océans du 5 au 9 juin au Musée canadien de la nature. L'événement de cette année, coordonné par le Groupe de partenariat sur la Journée mondiale des océans, portait sur les changements climatiques. Grâce à une série de stations interactives, les enfants ont pu constater les répercussions des changements climatiques sur la vie océanique, relever le défi de l'exploration des océans, et plonger dans le domaine des ressources pour apprendre ce qu'ils pouvaient faire pour protéger les océans même s'ils en vivaient éloignés! Les stands ont été bien accueillis, particulièrement durant la semaine où plusieurs sorties scolaires ont eu lieu au musée. Artisanat et peinture faciale ont fait partie des célébrations la fin de semaine.