Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Événements  

Accueil  Événements  Archives - Calendrier des conférences


Événements passés de la Journée mondiale des océans- 2003

 

Événements


Région du Pacifique

Région de Terre-Neuve

Région du Québec

Région du Centre et de l'Arctique

Région des Maritimes

Région de la capitale nationale

Région du Golfe

 

Région du pacifique

Bella Coola, C.-B.

Une activité de « navigation écologique » aura lieu au quai du gouvernement. On y fera la promotion des méthodes de navigation écologiques et de la santé du littoral. Il y aura un aquarium présentant un échantillon d'espèces de poisson locales, et les enfants pourront tenter de pêcher de nos quais la « prise la plus insolite » de la journée.

Campbell River, C.-B.

La journée se déroulera sous le thème de la « découverte de nos océans ». Il y aura une douzaine de stations à visiter de Tori Gate, au sud de la ville, jusqu'au quai du centre-ville, où est amarré le bateau de la Garde côtière. Parmi les nombreuses activités de cette journée, il y aura un stand sur la restauration des berges, des bassins de manipulation, des groupes de gérance qui présenteront des renseignements sur leurs activités et la Première nation de Campbell River qui tiendra sa dégustation annuelle de saumon.

Hornby Island, C.-B.

À Hornby Island, la Journée mondiale des océans sera marquée par une distribution de brochures et par une corvée de nettoyage des berges à la grandeur de l'île.

Nanaimo, C.-B.

Découverte de l'estuaire
Le 1er juin, de 13 h à 14 h 30, on pourra partir à la découverte de l'estuaire au parc de l'estuaire de la rivière Chase. Venez en grand nombre participer à cette excursion familiale éducative où vous pourrez apprécier ces lieux bien particuliers que sont les points de rencontre entre les rivières et l'océan.

Fête communautaire « du ruisseau à la mer »
Le dimanche 8 juin 2003, de 11 h à 17 h, se tiendra au parc Bowen le « Grand bazar de la Terre ». Cet événement communautaire, qui sera organisé dans le cadre de la Semaine de l’environnement, inclura une exposition intitulée « Du ruisseau à la mer » en l’honneur de la Journée des océans. Pêches et des Océans Canada et les nombreux partenaires de la communauté avec lesquels travaille le Ministère dans le cadre de divers dossiers touchant les bassins hydrographiques locaux présenteront du matériel et des activités sur nos écosystèmes marins et dulçaquicoles. Les visiteurs pourront contempler des spécimens vivants d’animaux de plage et de saumon; il y aura également un modèle interactif sur la pollution des bassins hydrographiques et toute une gamme de jeux éducatifs.

Prince George et Quesnel, C.-B.

On pourra observer la vie marine et même la toucher dans des bassins de manipulation au Centre de la nature pendant une période d'un mois précédant la Journée mondiale des océans.

Prince Rupert, C.-B.

Soyez de la fête en vous joignant au « Seafest » le 12 juin prochain, dans le stationnement du MPO. Il y aura des expositions avec manipulation, notamment une cuvette de marée, des tables de dissection, des saumoneaux, le nouveau stand d'exposition sur le mont sous-marin Bowie du MPO et une présentation sur la vie dans un habitat d'eau douce.

Îles de la Reine-Charlotte, C.-B.

Le MPO, en collaboration avec le coordonnateur de l'enseignement local et la World Wildlife Federation, érigera et animera une série de stations pour les enfants de tous les âges, qui recevront un passeport. Chaque station traitera d'un thème différent et tiendra des activités diverses sur les océans. Les enfants seront invités à répondre à une série de questions avant de procéder à la station suivante. Ainsi, ils pourront, entre autres, s'attarder à un bassin de manipulation d'eau salée, se rendre au quai local observer les organismes évoluant dans l'eau, participer à des activités artistiques comme la fabrication de crabes et de pieuvres ou la peinture de fresques marines, écouter des histoires, aller au musée local écouter le chant des baleines dans le havre.

  haut de la page

Vancouver, C.-B.

Défi du transport et Mois du vélo
Le Défi du transport et le Mois du vélo sont des occasions de promouvoir le transport viable sur tout le territoire du District régional de Vancouver. Le Défi du transport se tient parallèlement à la Semaine nationale de l'environnement, soit du 1er au 7 juin, et les activités liées au Mois du vélo ont lieu tout au long du mois de juin. Tout le monde est conscient des répercussions qu'ont les divers modes de transport sur la qualité de l'air, mais peu nombreux sont ceux qui établissent un lien entre leurs choix et les incidences de ces derniers sur les océans et les cours d'eau.

Journée d'exploration – Plage de Parksville
Le Club des jeunes naturalistes de la Colombie-Britannique (Oceanside Club) projette de tenir une Journée d'exploration le 7 juin, à la Plage de Parksville. Pour souligner la Journée mondiale des océans, une corvée de nettoyage de la plage sera organisée, dont on pourra profiter pour découvrir les diverses formes de vie dans la zone intertidale du littoral.

Alliance du détroit de Georgie (Georgia Strait Alliance)
Pour souligner la Journée mondiale des océans, les magasins West Marine, l'un à Sidney et l'autre à Vancouver, tiendront un stand d'information et organiseront des activités sur le thème de la Journée des océans ainsi que sur l'intendance des ressources marines.

L'Aquarium de Vancouver
Un lâcher d'alevins de saumon marquera le début de la Journée mondiale des océans à l'Aquarium de Vancouver. Parmi les activités prévues, il y aura des séances de Gyotaku, un art japonais qui consiste à reproduire l'image d'un poisson par empreinte, des randonnées pédestres guidées le long d'une rivière à saumon, des lâchers d'alevins à la fosse à saumon d'Alcan, une activité familiale de recherche d'insectes aquatiques, une démonstration fascinante de la fabrication de produits de nettoyage domestique avec des ingrédients qui se trouvent dans nos cuisines, des séances d'interprétation à la fausse à saumon d'Alcan (avec des bottes cuissardes ou à bord de kayaks) ainsi qu'une course d'obstacles à saumon.

Victoria, C.-B.

L'Institut des sciences de la mer (ISM) et le Centre géoscientifique du Pacifique (CGP), qui célébreront bientôt vingt-cinq années d'existence, ont décidé de souligner cet événement en tenant des journées portes ouvertes du jeudi 5 juin au dimanche 8 juin. Des stands d'exposition interactifs seront aménagés à l'intérieur et à l'extérieur de ces établissements. De plus, on pourra visiter un laboratoire océanographique à bord d'un navire de recherche, prendre connaissance de l'incidence des contaminants marins sur les phoques et les épaulards, traverser un filet à zooplancton géant, puis participer aux nombreuses autres activités planifiées pour célébrer 25 ans de découvertes scientifiques.

Région du centre et de l'arctique

Churchill, Man.

À Churchill, au Manitoba, des activités se tiendront du 4 au 6 juillet 2003 pour souligner la Journée des océans. De concert avec le Groupe de travail Hudson Bay Ocean, le Churchill Northern Studies Centre organise une fin de semaine d'activités pour les jeunes et moins jeunes de la collectivité, dont le but est de faire apprécier les ressources marines. Il y aura des excursions à la rivière Churchill, des randonnées en kayak, un festival de film lié à la Journée mondiale des océans ainsi qu'une foire scientifique et artistique.

 

Région de la capitale nationale

Ottawa, Ont.

De concert avec la Fédération canadienne de la faune (FCF), Environnement Canada, Parcs Canada, Into Info, Les Boys Scouts du Canada, le Musée canadien de la nature, d'autres groupes communautaires et l'Association canadienne des directeurs d'école, le MPO participera aux activités dans le cadre de la Journée mondiale des océans, qui se tiendront du 5 au 8 juin au Musée canadien de la nature à Ottawa. Le MPO tiendra un stand au Musée, et des membres de son personnel participeront à diverses activités interactives avec des groupes d'écoliers et des familles tout au long de cet événement de quatre jours.

 

Région du québec

Pour marquer la Journée des océans, le MPO tiendra une série de corvées de nettoyage des berges aux dates suivantes :

• Carleton (Gaspésie) – 17 mai
• Rimouski (Bas Saint-Laurent) – 24 mai
• Grosse Île – 8 juin
• Îles-de-la-Madeleine – 8 juin

Gaspé et Pointe-aux-Outardes, Qué.

Pour souligner la Journée mondiale des océans, le MPO tiendra des journées portes ouvertes au Gaspé le 5 au 7 juin, et au Pointe-aux-Outardes le 8 juin.

  haut de la page

Région du golfe

Moncton et Tracadie, N.-B.

Le 8 juin, à Moncton, et le 9 juin, au marché local de Tracadie, le MPO tiendra un stand d'interprétation et distribuera des documents et des cadeaux liés à la Journée mondiale des océans.

Baie de Shediac, N.-B.

Le 5 juin, de 10 h à 14 h, le personnel du MPO et les élèves des écoles intermédiaires procéderont au nettoyage des rives à l'embouchure de la rivière Scoudouc à Shediac. Un exposé sera présenté aux élèves une semaine avant la corvée de nettoyage afin de les préparer à cette visite sur le littoral. Le tout se terminera avec un barbecue et la distribution de matériel publicitaire. La Shediac Bay Watershed Association collaborera à la coordination des activités.

Le 8 juin, de 9 h à 16 h, le MPO prévoit également tenir, de concert avec plusieurs organismes locaux, des activités de nettoyage des rives dans tout le secteur de la baie de Shediac, notamment le long des rivières Shediac et Scoudouc. Des membres bénévoles de la Shediac Bay Watershed Association, du public et d'ONG y participeront aussi. Il y aura un barbecue, des stands d'exposition, ainsi que des divertissements et un orchestre tout au long de la journée.

Charlottetown, I.-P.-É.

Le MPO érigera un stand d'information dans le centre commercial de Charlottetown le samedi 7 juin. On mettra l'accent sur la possibilité d'établir une zone de protection marine à Basin Head. Le public y est invité. Les gagnants de tirages recevront du matériel de promotion sur la Journée mondiale des océans.

Shippagan, N.-B.

Un stand d'exposition sera établi au Centre marin de Shippagan, et il y aura présentation de vidéos et d'exposés à l'amphithéâtre. Ces activités se dérouleront le dimanche 9 juin, de 9 h à 16 h.

Antigonish, N.-É.


Le personnel du MPO présentera des exposés sur la conservation du littoral durant la semaine précédant le 8 juin, Journée mondiale des océans.

Région des maritimes

Eastern Passage(N.-É.)

Festival du poisson
Le dimanche 8 juin, 10 h - 16 h
Célébrons notre patrimoine océanique. Des activités amusantes pour tous les goûts. Faites une visite à bord du bateau d’excursion le Harbour Hopper. Participez aux corvées de nettoyage de Fisherman’s Cove et de la plage MacCormacks, prenez part à une marche rapide sur la promenade de bois (n’oubliez pas votre don pour la banque alimentaire), écoutez de la musique et des contes, apprenez à faire des nœuds de toutes sortes et faites un arrêt au kiosque de maquillage; renseignements sur d’autres activités à venir. http://www.fishermanscove.ns.ca/events/events.html

Meteghan (N.-É)

Festival du homard
Du 5 au 7 juin
Célébrez la réussite de la saison de pêche du homard du printemps 2003. Repas de homard, divertissement de groupe, concours de pêche, jeux. Des activités pour toute la famille. Droit d’entrée : gratuit pour la plupart des activités. Navire de la Garde côtière canadienne au quai du gouvernement.

Halifax, N.-É.

Musée maritime de l'Atlantique
De concert avec le Musée maritime de l'Atlantique, le MPO et d'autres ministères prévoient souligner la Journée mondiale des océans en tenant des activités intérieures et extérieures pour tous les groupes d'âges, en ce lieu très populaire et accessible du secteur riverain de Halifax (1765 Lower Water Street), durant les heures d'ouverture du Musée, soit le dimanche 8 juin, de 9 h 30 à 17 h 30. On pourra visiter des stands sur les sciences de la mer, la conservation et la protection, puis participer à des jeux et à une foule d'autres activités.

5e Gala et vente aux enchères sur la plage
Le jeudi 5 juin, 18 h , quai 21
Pour appuyer la Clean Nova Scotia Foundation et ses projets liés à l’intendance environnementale, à la conservation de l’eau, aux changements climatiques et à l’éducation. Vente aux enchères conventionnelle et par écrit sur un thème marin. Pour de plus amples renseignements: www.clean.ns.ca

Halifax Harbour, 12e Corvée de nettoyage des rives de l’île McNabs
Le dimanche 8 juin, 10 h - 16 h 30
Corvée de nettoyage annuelle des rives des îles McNabs et Lawlor. Cette activité est organisée chaque année depuis 12 ans. Depuis 1991, près de 7 000 sacs ont été remplis d’ordures et de produits recyclables dans le parc provincial des îles McNabs et Lawlor. Cette activité communautaire est organisée par la Friends of McNabs Island Society et est commanditée par la Clean Nova Scotia Foundation, Parcs Canada, le ministère des Richesses naturelles de la Nouvelle-Écosse et Murphy's on the Water. www.mcnabsisland.ca.

  haut de la page

Institut océanographique de Bedford, Dartmouth, N.-É.

La visite annuelle de l'Institut océanographique de Bedford (IOB) se tiendra le mardi 10 juin. Chaque année une douzaine d'étudiants étrangers de l'Institut international des océans du Canada participent pendant une journée à une visite guidée de l'IOB, qui comprend 4 ou 5 exposés par le personnel de l'IOB sur les travaux actuels qu'effectue le MPO en relation étroite avec les études menées à l'Institut international des océans du Canada.

Sackville, N.-É.

La Sackville River Association organise une corvée de nettoyage. Quelque 30 à 40 bénévoles y participeront, pour la plupart des adultes, des élèves du secondaire et des scouts.

Station biologique de St. Andrews, N.-B.

La Station biologique de St. Andrews du MPO et le Bureau du directeur de secteur du sud-ouest du Nouveau-Brunswick collaborent avec la Fédération du saumon de l'Atlantique, le Centre des sciences de la mer Huntsman et le Sunbury Shores Arts and Nature Centre, à la promotion de la Journée mondiale des océans et de la Journée nationale des fleuves et des rivières. Le MPO parraine un concours d'affiches dans toutes les écoles du secteur. Le Centre des sciences de la mer Huntsman tient une journée portes ouvertes le 8 juin. Le Dr Shawn Robinson fera un exposé au Musée du Nouveau-Brunswick, qui traitera de la recherche sur la polyculture dans la baie Passamaquoddy.


Région de terre-neuve

St. John’s, T.-N.

Garde côtière canadienne
Des activités se tiendront à la base Southside de la Garde côtière canadienne. Tous les domaines d'activité du MPO seront représentés dans des stands dressés à l'intérieur et à l'extérieur. Les élèves de la 4e à la 6e année de St. John's et des environs seront invités à prendre part aux activités.

Stand du MPO et de The Body Shop à l'occasion de la Journée des océans
Le 7 juin, le MPO s'associera à The Body Shop pour célébrer la Journée internationale des océans au centre commercial Avalon Mall, à St. John's. Il y aura des concours, différentes activités et la distribution de matériel promotionnel pour tous les âges.

Secteur de Triton/Roberts Arm, T.-N.

Pour souligner la Journée des océans, des représentants du MPO de la région centrale de Terre-Neuve visiteront les écoles locales et tiendront une corvée de nettoyage des plages suivie d'un barbecue dans le secteur de Triton/Roberts Arm.

Corner Brook, T.-N.

Des représentants du MPO de l'ouest de Terre-Neuve tiendront une douzaine d'activités de ratissage des plages, auxquelles seront invités les élèves et enseignants des écoles locales ainsi que les parents. Des prix seront attribués pour l'objet le plus insolite ramassé, pour le plus grand nombre de sacs à ordures remplis et pour l'équipe la plus enthousiaste. Les représentants du MPO de cette région, de concert avec des partenaires en gestion du littoral, érigeront un stand sur les océans et distribueront des documents d'information au centre commercial Corner Brook Mall.

 

Les évènements soulignés

Région du Pacifique

Région du Centre et de l'Arctique

Région de la capitale nationale

Région du Québec

Région des Maritimes

Région du Golfe

Région de Terre-Neuve

 

Région du Pacifique

Bella Coola (C.-B.)

La première Journée des Océans commémorée à Bella Coola a connu un grand succès auprès de tous. Qu’il s’agisse des déguisements et du grimage jusqu’à la simulation d’une personne projetée par-dessus bord, tout le monde a trouvé chaussure à son pied. Grâce à des jeux comme le Web alimentaire et la partie de ballon de plage, on a pu illustrer, avec plaisir et bonne humeur, l’immensité de l’océan et les rapports de tous les éléments vitaux. La plaisance écologique a également été un thème et on a également fait ressortir les dispositifs de sécurité. L’aquarium sur les espèces estuariennes a fait un malheur avec les jeunes et beaucoup ont apprécié les tournées sur le Sooke Post pour en faire un événement didactique véritablement prisé.

Campbell River (C.-B.)

Célébration de la Journée des océans à Campbell River
Campbell River a célébré la Journée internationale des océans samedi le 7 juin. Le thème de la manifestation était « Découvrez vos océans ». Bon nombre d’entreprises de cette ville et d’organisations communautaires ont contribué à l’événement qui mettait en valeur 15 kiosques, notamment un kiosque sur la pêche du musée de Campbell River, un autre faisant ressortir les techniques et des exemples de rétablissement d’une plage, d’autres donnant de l’information sur les sociétés et les programmes d’intendance, un kiosque sur la façon de cuire le saumon de façon traditionnelle par les Premières nations de Campbell River, et beaucoup plus. Le personnel de la Conservation et Protection du MPO a distribué des affiches et de l’information sur la pêche et un bateau de la Garde côtière canadienne a accueilli des visiteurs pour faire une tournée de la pointe et communiquer de l’information sur la sécurité nautique. Près de 350 visiteurs y ont participé.

Nanaimo (C.-B.)

Bazar de la Terre – Célébration communautaire des liens entre les cours d’eau avec la mer – Bowen Park, Nanaimo
Le ministère des Pêches et des océans du Canada, l’écloserie de Nanaimo River, le Nanaimo Area Land Trust et le club féminin de l’Université – Seashore Unit, ont collaboré pour faire valoir les liens entre les cours d’eau avec la mer pour célébrer la Journée internationale des océans le 8 juin 2003. Près de 500 personnes ont visité les kiosques dont le thème portait notamment sur les animaux qui vivent en mer, le saumon, un modèle local de pollution du bassin versant, des kiosques d’information et ont reçu des brochures sur l’intendance des bassins versants, des jeux sur les océans, des prix et ont pu observer une mascotte géante représentant un poisson. Le réservoir « qui permettait de toucher les poissons marins » a fait fureur et de jeunes bénévoles du ministère des Pêches et des Océans provenant du Réseau jeunesse d’action côtière ont participé. Des employés de l’écloserie de Nanaimo ont mis sur pied un programme d’adoption de poissons dans le cadre duquel les visiteurs pouvaient recevoir un saumon et le baptiser, avant de le faire remettre à l’eau plus tard dans la journée. Les kiosques faisaient partie du premier Bazar de la Terre de Nanaimo pour célébrer la semaine de l’environnement. Près de cent kiosques animés par des présentateurs étaient accessibles pour révéler des faits saillants en matière de conservation. Des artistes et des musiciens, des organisations non-gouvernementales et d’autres entreprises « vertes » ont permis d’organiser une journée éducative et agréable pour tous.

Découverte des estuaires au Parc estuarien de Chase River, Nanaimo (C.-B.)
Une sortie sur le terrain en famille, à vocation éducative et à des fins de loisir, a eu lieu le 1er juin pour relever les endroits particuliers où les cours d’eau rejoignent l’océan. Cet événement a été organisé dans le cadre des Nature of Nanaimo Series, par le ministère des Pêches et des océans du Canada.

Prince Rupert (C.-B.)

Célébration de la Journée des Océans et du festival Seafest
Cette année, le festival annuel Seafest de Prince Rupert a coïncidé avec la célébration de la Journée des Océans. Cela a donné l’occasion unique de participer à cette célébration communautaire tout en pouvant communiquer à plus de 800 visiteurs des connaissances sur l’océan et sur ses ressources. Des employés du ministères des Pêches et des Océans étaient également disponibles pour donner une interprétation du réservoir tidal qui était rempli d’éléments fauniques permettant d’illustrer la diversité de la vie marine en milieu océanique. Le MPO a également fait une présentation sur un secteur d’intérêt, soit la zone de protection marine le mont sous-marin Bowie, tandis que le personnel de la Direction de l’habitat et de la mise en valeur a fait une présentation sur la qualité de l’eau. Cette manifestation a été possible grâce à des partenaires comme la haute gestion du Ministère des Ressources durables de la province de la Colombie-Britannique (présentation sur la planification côtière intégrée dans le passage Chatham, le Fonds mondial pour la nature (Canada) (présentation sur les activités communautaires d’intendance en milieu marin) et la North Coast Water Quality and Biotoxin Program Society.

Îles de la Reine-Charlotte (C.-B.)

Célébration de la Journée des Océans les 7, 8 et 14 juin 2003
Pour cet événement, le personnel du MPO, en partenariat avec le coordonnateur local de l’éducation, et avec le Fonds mondial pour la nature, a aidé à organiser des activités à Masset, à Tlell, à Queen Charlotte City et à Sandspit. Près de 60 visiteurs se sont rendus au quai local à Queen Charlotte City, et ont effectué des randonnées entre les marées à Tlell, Sandspit et Old Massett. Les familles pouvaient également entendre des histoires sur les océans, des chansons sur les algues, et pouvaient faire de l’artisanat dont le thème portait sur les pieuvres; les enfants ont pu participer à une épreuve où on leur posait des questions sur cette espèce.

Sidney (C.-B.)

25ème visite « portes ouvertes » de l’ISM et du CGP et célébration commémorative
L’Institut des sciences de la mer et le Centre géoscientifique du Pacifique ont organisé une opération « portes ouvertes » de quatre jours à Sidney (C.-B.) du 5 au 8 juin 2003. Il y a eu près de 5 500 visiteurs dans les écoles. Le thème de l’opération commémorait 25 années de découvertes.

Les visiteurs ont été invités à faire la tournée d’un laboratoire océanographique à bord d’un navire de recherche, à apprendre les incidences des contaminants marins sur les phoques et sur les épaulards, à franchir un filet géant de zooplancton et à participer à bon nombre d’autres activités. Outre plusieurs présentations intéressantes, il y avait des exposés publics sur bon nombre de sujets différents et une tente pour les activités des enfants qui mettait en valeur la reproduction peinte de poissons sur mylar, ce qui s’est révélé très populaire. Les réactions des visiteurs à cette opération « portes ouvertes » ont été positives et enthousiastes.

  Top of page

Région Centre et Arctique

Churchill (Manitoba)

Churchill célèbre la Journée des Océans en juillet
Pêches et Océans Canada, en partenariat avec le Churchill Northern Studies Centre, a organisé pendant trois jours des activités pour la communauté et la jeunesse en vue de célébrer la Journée des Océans et mettre l’accent sur les ressources marines. Plus de 100 jeunes représentants de Winnipeg, du Nord du Manitoba, et du Nunavut y ont participé.

Parmi les événements spéciaux, on peut citer une foire sur les sciences et les arts marins, l’inauguration d’un site Web sur les océans dans le Nord, un festival du film pour la Journée des Océans (avec des orateurs invités, entre autres, Dave Barber de l’Université du Manitoba, Jennifer Duggan de Climate Change Connections, et Cathy Kinsman, du Whale Stewardship Project.

La firme Sea North Tours a également invité des groupes de jeunes de l’endroit et de l’extérieur à se rendre sur la rivière Churchill le samedi 5 juillet. Cette sortie a eu lieu simultanément avec l’opération d’assainissement de la plage de Cape Merry et avec d’autres événements pour les jeunes.

Parmi les promoteurs, on peut citer :

  • Pêches et Océans Canada
  • Groupe de travail sur les océans de la baie d’Hudson
  • Kayak Churchill
  • Office national du film du Canada
  • Nature First Tours & Transportation
  • Northern Stores
  • Sea North Tours
  • Skyward Aviation
  • La ville de Churchill
  • Tundra Buggy Tours/Frontiers North
  Top of page

Région de la capitale nationale (Ottawa, Ont.)

Administration centrale (Pêches et Océans)

Partenaires pour la Journée des Océans – Programme d’éducation sur les océans « Écoles bleues »
Des trousses éducatives sur le programme des écoles bleues ont été distribuées dans des milliers d’écoles au Canada à la fin de mai 2003. Ce programme d’éducation sur les océans comprend de la documentation pour les salles de classe qui permet de communiquer des notions de base reliées aux océans dans le cadre d’une approche pratique axée sur les élèves. On y trouve également de l’information sur la façon d’adopter ce programme. On entreprend ainsi des projets sur l’habitat aquatique en sensibilisant les élèves à la santé des océans. Cette trousse d’information est distribuée chaque année aux écoles du Canada en mai et en juin. Cette initiative est dirigée par la Fédération canadienne de la faune et comprend un partenariat avec les organisations suivantes : le MPO, Environnement Canada, Parcs Canada, Into Info. Scouts Canada, le Musée canadien de la nature, d’autres groupes communautaires, et l’Association canadienne des directeurs d’école.

Célébration de la Journée des Océans au Musée canadien de la nature
Des partenaires, comme la Fédération canadienne de la faune, Environnement Canada, Parcs Canada, le Musée canadien de la nature et d’autres groupes communautaires, et le personnel de l’administration centrale du MPO ont participé à des événements s’inscrivant dans la Journée des Océans au Musée canadien de la nature à Ottawa du 5 au 8 juin. Des milliers d’élèves ont visité les présentoirs interactifs et ont participé à des activités pratiques tout au cours de la semaine. Au cours de la fin de semaine, des familles se sont montrées intéressées à assimiler plus de connaissances sur les océans. Les présentoirs interactifs avaient quelque chose à offrir à tous, comme des pièces d’artisanat, des jeux, du matériel d’intervention en cas de déversement, des brochures, des étiquettes, etc.

  Top of page

Région du Québec

Gaspésie (Qc)

Du 5 au 7 juin, la Région du Québec (MPO) a participé à une opération « portes ouvertes » du gouvernement fédéral du Canada à Gaspé pour promouvoir la Journée internationale des océans dans le secteur maritime. Cet événement était planifié en collaboration avec le comité interministériel Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Pointe-aux-Outardes (Qc)

Le 8 juin, le parc naturel de Pointe-aux-Outardes a organisé une opération portes ouvertes qui mettait en valeur la richesse des ressources du milieu marin et le programme de zones de protection marines. La Région du Québec a établi à cet égard un partenariat avec le comité technique responsable de la zone de protection marine de Manicouagan pour planifier cette manifestation.

Rimouski, Carleton et Grosse-Île (QC)

Bon nombre de projets d’assainissement de plages ont été exécutés dans la région du Québec du 17 mai au 18 juin. Le personnel du ministère des Pêches et des Océans du Canada, en partenariat avec plusieurs comités de ZIP, a appuyé des projets communautaires et y a participé à Rimouski, à Carleton (Gaspésie), et à Grosse-Île. Le Ministère a distribué des gants de protection et de la documentation promotionnelle aux organisations non-gouvernementales (ONG) qui organisaient ces projets d’assainissement.

En outre, le MPO a coordonné la promotion de différents outils éducatifs et de vulgarisation produits par les ONG, pour coïncider avec la Journée des Océans, comme le lancement d’un guide intitulé « Guide des plages et des grèves de la Gaspésie ».

  Top of page

Région des Maritimes

Comté de Charlotte (N.-B.)

Pêches et Océans Canada a créé des partenariats avec les organisateurs de la Journée nationale des cours d’eau, avec la Fédération du saumon de l’Atlantique, le Centre des sciences de la mer Huntsman, et avec le Sunbury Shores Arts and Nature Centre Inc. en vue de planifier la Journée des Océans et la Journée nationale des cours d’eau pour le comté de Charlotte, dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Au cours de cet événement, on a organisé un concours sur affiches pour les écoles, une réception, on a placé un encart dans un journal, organisé une opération « portes ouvertes » au Centre des sciences de la mer Huntsman, des visites en milieu scolaire par des agents des pêches et un chien de patrouille, et des tournées publiques pour se rendre à des passes à poissons.

Le concours sur affiches faisait ressortir le thème, H2O – Des sommets aux océans. Des élèves des écoles locales ont fait parvenir 213 affiches. Des prix ont été présentés lors d’une réception le 7 juin. Lors de la réception, on pouvait également avoir accès à un réservoir où l’on pouvait toucher les poissons mettant en valeur différentes espèces marines (grâce aux efforts concertés entre Pêches et Océans et le Centre Huntsman). Le Fairmount Algonquin a également fourni à titre gratuit des rafraîchissements à cette occasion.

Le Centre Huntsman a organisé une opération portes ouvertes lors de la Journée des Océans le 8 juin, suivi d’un barbecue. Près de 300 personnes y ont participé et la station de radio K-100 a diffusé en direct cette réception. Un homard de 20 livres, appelé « Lucky », provenant d’un vivier et acheté par trois restaurateurs locaux, a été libéré dans la nature, aux applaudissements de la foule présente.

La Fédération du saumon de l’Atlantique a organisé des visites aux passes à poissons de Magaguadavic et de rivière St. Croix (Milltown) le 7 juin. On a fait ressortir les efforts de recherche et de rétablissement en cours pour protéger et repeupler les populations locales de saumon.

L’agent des pêches John Stuart et son chien de patrouille, Buddy, se sont rendus dans deux écoles élémentaires dans le district scolaire 10 pour évoquer le rôle de Buddy dans le cadre des patrouilles et lors des opérations de recherche et de sauvetage.

Halifax (N.-É.)

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada, le Musée maritime de l’Atlantique et d’autres ministères fédéraux et provinciaux ont organisé un événement sur le front de mer d’Halifax qui a attiré plus de 5 000 visiteurs. Le ministère des Pêches et des Océans a fourni un réservoir d’observation de la vie marine, a assuré l’accès au navire de sauvetage Sambro de la GCC et mis sur pied les kiosques de la direction de la Conservation et de la Protection et du Bureau de la sécurité nautique. Le Musée a inauguré une nouvelle présentation « La cartographie des eaux » pour célébrer le 90ième anniversaire de la mise hors service du navire hydrographique CSS Acadia, et faire valoir les travaux du Service hydrographique du Canada.

Un hydrographe de l’Institut d’océanographie de Bedford a offert un costume très coloré représentant un homard qui a fait ressortir le présentoir sur la Journée des Océans au front de mer d’Halifax. Outre ceux qui ont participé aux événements, plus de 300 000 personnes dans les provinces maritimes ont appris davantage sur cette journée grâce à la télévision, à la radio et aux journaux.

Un guide touristique durant l’été à l’emploi de l’Institut d’océanographie de Bedford, a expliqué les caractéristiques d’un homard bleu, espèce peu courante, au public dans le cadre de la présentation sur la vie marine dans les eaux de l’Atlantique à l’occasion de cette journée particulière.

Metaghan (N.-É.)

L’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans, a célébré la Journée internationale des Océans en participant à un nouveau festival communautaire du homard à Metaghan (N.-É.). Un bateau du MPO était également sur place et pouvait être visité.

  Top of page

Région du Golfe

Tracadie-Sheila (N.-B.)

Un kiosque a été monté à l’occasion de la Journée des Océans au marché des producteurs de Tracadie-Sheila. Des visiteurs de la région se sont rendus au kiosque pour obtenir des brochures, des affiches, des porte-clés et d’autres articles.

Près de 30 jeunes de 6 à 12 ans ont participé à un jeu-questionnaire pour célébrer cette journée. Les réponses à ce jeu pouvaient être consultées dans les brochures distribuées au kiosque. Près de 15 scouts et castors de la région ont également participé à l’événement.

Grâce à des dons de propriétaires de Caramer à Caraquet, deux gagnants à ce jeu se sont vus offrir une randonnée de deux heures pour une famille de quatre personnes. La sortie en bateau a permis de faire le tour de la baie de Caraquet, et notamment de visiter des emplacements aquacoles.

Antigonish (N.-É.)

Ratissage de plages à Pictou Landing (N.-É.)
Un coordonnateur des affaires autochtones a aidé à organiser un nettoyage de plages à Pictou Landing le 11 juin. Des articles promotionnels pour célébrer la Journée des océans ont été distribués à l’équipe chargée de ce nettoyage. Près de 60 étudiants ont participé à ce projet à la plage locale de la réserve de Pictou Landing et près de la plage de Melmerby, activité qui a été suivi d’un barbecue. Le conseil de bande a fourni les aliments et les boissons. Les étudiants ont recueilli une quantité considérable de rebuts comme différents contenants de plastique, des bouées en mousse, de vieux pneus, une bicyclette, les pièces d’une vieille machine à laver, etc. Ces derniers ont apprécié la journée et se sont montrés intéressés à répéter l’expérience.

Charlottetown (Î.-P.-É.)

Un concours de cartes postales a été organisé par le ministère des Pêches et des Océans à Charlottetown pour célébrer la Journée internationale des océans. Dix-neuf écoles élémentaires de la province ont participé, et 835 élèves ont renvoyé des cartes postales qui expliquaient par l’image la raison pour laquelle cette journée était importante pour eux. Toutes les cartes postales reçues ont été affichées à l’entrée du bureau de Charlottetown.

Les cartes postales qui ont connu le plus grand succès ont été affichées au kiosque de la Journée des Océans, établi au centre commercial de Charlottetown le samedi 7 juin. Près de 200 personnes se sont présentées pour recueillir de l’information, des affiches, des brochures et autres. On a dévoilé à ce kiosque la zone de protection marine de Basin Head et le personnel du MPO a été en mesure de répondre aux questions posées.

Présentations du ministère des Pêches et des Océans à une école secondaire de St. Andrew
Le 6 juin, un employé du MPO a fait une présentation devant des classes de niveau 7 à l’école St. Andrew. La présence d’enseignants des sciences a démontré l’intérêt que l’on manifestait envers le crabe vert. On a eu ainsi une belle occasion de donner de l’information générale en classe sur la Journée internationale des Océans et sur le rôle important des océans dans la vie canadienne. La présentation sur le crabe vert comprenait un exposé en PowerPoint avec des photos et des cartes des zones de la région du Golfe fréquentées par le crabe vert. Les étudiants ont eu en outre la possibilité de voir un vidéo sous-marin de cette espèce dans son habitat. Ce vidéo a été fourni par Jim Williams, de Saint-François-Xavier. Des spécimens vivants du crabe vert ont été présentés en classe aux étudiants.

Autres événements dans la région du Golfe

Le personnel du ministère des Pêches et des Océans fait la promotion de la Journée internationale des océans auprès des étudiants
Le personnel du MPO a fait des exposés devant 18 groupes différents d’étudiants dans la région du Golfe au cours de la semaine précédant la Journée des Océans. Des scientifiques, des techniciens et des biologistes du Ministère ont accepté de prendre le temps nécessaires pour se rendre dans des écoles et parler à des étudiants de tous âges. Les écoles régionales qui ont pris l’initiative de mettre sur pied des projets de nettoyage de plages ont bénéficié de présentations et ont reçu certaines orientations dans le cadre de ces programmes avant leur participation.

  Top of page

Région de Terre-Neuve

St. John’s (T.-N.)

Opération « portes ouvertes » à la base de la Garde côtière canadienne
La Garde côtière canadienne, à sa base de Southside à St. John’s, a organisé une opération « portes ouverte » le jeudi 5 juin, à laquelle étaient invités des étudiants des écoles locales et le grand public. Près de 450 personnes qui ont participé à cette activité ont visité bon nombre de kiosques interactifs. Ils ont pu entrer en contact avec la vie marine et toucher des poissons dans un réservoir, pour apprendre comment s’introduisent les éléments polluants dans nos océans au présentoir sur l’habitat; ils ont pu se rendre à bord du Ann Harvey pour avoir un aperçu du genre de navire qui protège nos océans.

Présentation sur la Journée des Océans
En partenariat avec l’entreprise Body Shop, le ministère des Pêches et des Océans a célébré la Journée des Océans au centre commercial Avalon à St. John’s. Le personnel du Ministère a pu ainsi communiquer avec les visiteurs et distribuer des affiches et des brochures. Le personnel de Body Shop a été en mesure de réjouir les jeunes en les maquillant à l’effigie d’espèces marines. En outre, la mascotte Pukta, du Bureau de la sécurité nautique du Ministère, a remis des albums à colorier et d’autres cadeaux aux enfants présents. De 250 à 300 personnes ont participé à l’événement. Les visiteurs ont pu se mériter des prix comme un laissez-passer familial pour quatre personnes à bord du bateau O’Brien’s.

Grand Falls (T.-N.)

Visite en milieu scolaire et ratissage de plages
Le ministère des Pêches et des Océans à Grand Falls (Windsor) a organisé une Journée sur les océans couronnée de succès à l’école élémentaire Brian Peckford à Triton. Un agent des pêches et un technicien en habitat du secteur ont passé une journée auprès d’élèves du niveau jardin au niveau 6 pour parler de la conservation et de la protection des océans. Après la visite, près de 100 étudiants, enseignants et parents se sont joints au personnel du MPO, pour nettoyer une plage et organiser un barbecue.

Corner Brook (T.-N.)

Exposition sur la Journée des Océans, visites en milieu scolaire et ratissage de plages à Corner Brook (T.-N.)
Le personnel du ministère des Pêches et des Océans s’est joint à des représentants de la station marine de l’Université Memorial à Norris Point pour la Journée des Océans et a fourni un présentoir interactif sur le thème « Nos océans, notre avenir ». Les responsables du Programme d’action des zones côtières de l’Atlantique a également organisé six projets communautaires de nettoyage de plages le long du littoral sud et nord de la baie des Îles. En outre des activités ont eu lieu dans 10 écoles, dans l’ouest de Terre-Neuve pour commémorer cette journée.

Lewisporte (T.-N.)

Journée des Océans au port de plaisance de Lewisporte
La Journée des Océans y a été célébrée le 8 juin. Les visiteurs ont été invités à se rendre à la base de sauvetage de baie Notre Dame et aux installations du Bureau de la sécurité nautique du MPO. Des représentants de l’équipe de recherche et de sauvetage de Exploits Ground se sont associés au Bureau de la sécurité nautique et ont aidé à promouvoir la sécurité en faisant des démonstrations et en répondant à des questions du public. Près de 60 personnes y ont participé.