Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Le Grand Bleu - Coin des jeunes

Créatures en vedette!

Céline Crabapois

béret basque Cétacés (Dauphins, baleines et marsouins)
béret basque Pinnipèdes et autres (Phoques, lions de mer, morses et loutres de mer)
béret basque Reptiles - Tortues de mer
béret basque Poissons
béret basque Invertébrés
béret basque Oiseaux

Invertébrés!

Pour apprendre tout sur Régne des métazoaires (animaux multicellulaires), cliquer le lien.

Les protozoaires (Protistes): animaux monocellulaires

Un grand nombre d'organismes microscopiques jouent un rôle important dans le Réseau vital. Voici les principaux groupes qui vivent dans les environnements marins. Tous les organismes du règne des Protistes sont monocellulaires. Leur corps est donc constitué d'une cellule qui contient diverses structures appelées Organites qui s'acquittent des fonctions vitales comme nos propres organes le font. Un type d'organite qui se retrouver dans beaucoup de protistes est le Chloroplaste. Les chloroplastes sont des organites qui produisent de la nourriture pour l'organisme par un procédé appelé Photosynthèse. Par conséquent, les organismes qui ont des chloroplastes n'ingèrent pas leur nourriture. Les chloroplastes des plantes peuvent arborer différentes couleurs selon le type de Pigments qu'ils contiennent. Les organismes monocellulaires contenant des chloroplastes sont de la couleur des pigments de leur chloroplaste.

Mastigophora (Les flagelles)

Ces protistes portent sur le corps une ou plusieurs structures qui ressemblent à des fouets et qui leur permettent de se déplacer. Chaque organismes est une cellule unique dotée d'un Noyau ainsi que d'autres organelles qui s'acquittent de ses fonctions courantes. Ils sont soit Autotrophes, produisant leur nourriture de l'intérieur ou Hétérotrophes, en obtenant leur nourriture de leur environnement. Ces organismes se reproduisent par un processus de fractionnement connu sous le nom de Division par scissiparité.

Nous examinerons ici quatre groupes de mastigophores: les euglènes, les volvocides, les dinoflagellés et les zooflagellés.

  haut de la page

 

  • Les euglènes contiennent des chloroplastes de couleur verte et dont dotés d'une flagelle pour se déplacer. On les trouve surtout dans l'eau douce.
  • Les volvocides sont surtout des organismes plutôt coloniaux, ce qui signifie qu'ils sont formés lorsque des cellules uniques se regroupent pour former une colonie. Cependant, certaines espèces sont Monocellulaires. Ces protistes sont d'ordinaire de couleur rouge, verte ou jaune en raison de la pigmentation de leurs chloroplastes. Quelques espèces n'utilisent pas les chloroplastes pour se nourrir. Ces espèces sont hétérotrophiques. Chaque volvocide d'une colonie est appelé un "zooïde". Les zooïdes sont dotés de deux à quatre flagelles et leur corps est recouvert d'une substance gélatineuse.
  • dinoflagellatésLes dinoflagellés sont souvent une calamité pour les amateurs de fruits de mer. Ces organismes monocellulaires sont responsables d'une grande partie de la Production Primaire dans les systèmes d'eau salée et d'eau douce. Certaines dinoflagellés sécrètent des toxines qui sont absorbées par les crustacés qui sont eux-mêmes mangés par les poissons. Lorsque les gens consomment des crustacés ou des poissons contaminés, ils tombent malades. Différents types de maladies sont associés au phénomène souvent appelé "marée rouge". Chaque dinoflagellé est doté de deux flagelles, de chloroplastes et de plaques de Cellulose qui recouvrent son corps.
  • Les zooflagellés sont des protistes dotés de flagelles mais non de chloroplastes. Ce sont des organismes Symbiotiques, ce qui signifie qu'ils vivent en association avec un organisme hôte. La relation entre le symbiont et son hôte peuvent être de trois types: parasitique, commensale ou mutualiste. Voici quelques exemples des différentes relations symbiotiques:
  1. Le parasitisme

    Le parasitisme est une relation symbiotique dant laquelle le symbiont retire un certain bénéfice de son hôte (un endroit où habiter, il s'alimente des tissus de l'hôte, etc...) et où l'hôte souffre d'une certaine façon de cette association.
    Exemple: Le zooflagellé Trypanosoma gambiense est responsable de la maladie africaine du sommeil.

  2. Le commensalisme

    On parle de commensalisme lorsque le symbiont profite de l'organisme de son hôte mais qu'il ne lui cause aucun mal.
    Exemple: Les flagellés opalinides tels que ceux du genre Opalina vivent dans l'intestin d'animaux tels que les grenouilles. Ces organismes ne sont pas essentiels à la survie de l'hôte, mais la grenouille ne subit aucun mal.

  3. Le mutualisme

    On parle de relation symbiotique mutualiste lorsque l'hôte que le symbiont profitent de l'association et que ni l'un ni l'autre n'en souffre.
    Exemple: Le genre Trichonympha vit dans l'intestin postérieur des termites. Ces zooflagellés digèrent la cellulose des matières végétales ou ligneuses dont la termine se nourrit. Les termites sont incapables de digérer la cellulose et les zooflagellés la décomposent en diverses substances qu'elles peuvent digérer. Les zooflagellés s'alimentent à même le processus de digestion de la cellulose et les termites, pour leur part, absorbent les matières végétales dont elles peuvent s'alimenter. Sans les zooflagellés, les termites seraient incapables de survivre.


  haut de la page

Le phénomène de la marée rouge ou l'intoxication par phytotoxine paralysante (IPM)

Deux facteurs peuvent rendre les crustacés impropres à la consommation humaine: la pollution causée par les eaux usées et l'IPM.

  1. Le corps des animaux touchés par la pollution contient de grandes quantités de bactéries. Celles-ci pourraient rendre les humains malades. Par conséquent, on en interdit parfois la récolte dans les régions côtières adjacentes aux zones urbaines. Les tissus des mollusques ainsi que la qualité de l'eau sont analysés régulièrement pour empêcher la cueillette d'animaux pollués. Les mollusques peuvent également se régénérer rapidement dans l'eau propre.
  2. L'IPM est également connue sous le nom de "marée rouge" en raison de la coloration des pigments dans les organismes qui en sont la cause. Les dinoflagellés monocellulaires microscopiques peuvent causer l'IPM. Lorsque ces organismes se retrouvent en grand nombre (fortes densités ou efflorescence), ils peuvent changer la couleur de l'eau. Certaines espèces de dinoflagellés sont inoffensives, certaines causent la mort d'organismes marins alors que d'autres affectent les mammifères sans affecter les organismes marins.

    Les deux espèces suivantes se manifestent souvent en efflorescence sur la côte ouest: Gymnodium splendors et Noctiluca scintillans, qui est inoffensive. La Protogonyaulax acatenella et la Protogonyaulax cantenella sont deux espèces toxiques qui se manifestent surtout en petites quantités. Les efflorescences d'espèces toxiques peuvent être causées par un facteur biologique, hydrologique ou météorologique, surtout en été.

  haut de la page

2. Les rhizopodes (Les amibes)

Qu'est-ce qu'une amibe?

L' amibeCes organismes monocellulaires sont dépourvus de flagelles. Ils se déplacent à l'aide de leurs pseudopodes. Un pseudopode (littéralement un faux pied) se forme lorsque le Protoplasme (liquide dont sont remplies les amibes) coule dans une direction pour entraîner l'animal avec lui. Les amibes se reproduisent par fission binaire (voir ci-dessus la description des mastigophores).

l'amibe avec une enveloppe externeLes amibes peuvent être dénudées ou être recouvertes d'une enveloppe externe ou d'un "manteau". Le manteau ou la "coquille" peuvent être constitués de chitine, qui est une composante de l'Exosquelette rigide des insectes.

Les foraminifères sont un groupe d'amibes intéressant. Ces organismes sont dotés d'un cytoplasme entouré d'une coquille ou d'un manteau comportant plusieurs cavités. Ils vivent dans l'océan et sont caractérisés par différentes structures de manteau. De petites ouvertures dans le manteau de ces organismes permettent aux pseudopodes de se déployer pour permettre la locomotion.

3. Les apicomplexes

Ces protistes sont parasitiques. Ils s'immiscent dans les cellules d'autres organismes à l'aide d'une structure appelée complexe apical. Le genre Plasmodium est un exemple de ce groupe qui comporte quatre espèces capables d'infecter l'homme. L'organisme est transmis par les moustiques qui le transfèrent au système sanguin d'un humain. Cet organisme minuscule est la cause de la malaria, une maladie répandue dans certaines régions du globe. Il s'attaque aux globules rouges du sang.

4. Les ciliophores

Ce groupe, comme les amibes, utilise une autre méthode que les flagelles pour se déplacer, à savoir des cils qui, bien que de structure similaire aux flagelles, sont beaucoup plus courts et plus nombreux. Les cellules des ciliés ont deux types de noyaux, une caractéristique qui les distingue de tous les autres protistes. Les ciliés sont hétérotrophes.

  haut de la page

 

Les ciliés

 

Les métazoaires

Le règne des Métazoaires est très différent du règne des Protistes. Les métazoaires sont tous des organismes multicellulaires (et non pas monocellulaires) hétérotrophes qui produisent des embryons. Plusieurs types d'organismes font partie de ce groupe: les vers, les éponges, les crabes, les anémones de mer, les poissons, les baleines et la plupart des autres animaux.

 

Crustacés - Crabes, Homards, Crevettes & autres

Les crabes

Le crabe est le nom commun des Arthropodes (invertébrés à carapace dure) des deux groupes de crustacés:

1. Le bernard-l'hermite et plusieurs autres espèces étroitement apparentées (environ 1 400)

Un bernard-l'hermite dans sa coquille.

2. Le brachyoure (quelque 4 500 espèces).


Un crabe

  haut de la page

 

Le corps des membres de ces deux groupes est enveloppé d'une carapace dure, un Exosquelette qui remplace la structure osseuse des animaux vertébrés (c'est-à-dire les animaux dotés d'une colonne vertébrale). Les crustacés ont une forme corporelle très différente. La partie arrière est petite alors que la partie avant a été étirée pour arriver à la forme que nous connaissons. Les plupart des crabes vivent sur le fond marin mais certains vivent en eau douce et sur la terre ferme.

Les crabes sont vraiment super car ils peuvent se déplacer de côté ... "en crabe", avec la plus grande facilité. Leurs petits sont des larves ZOÉS qui vivent sous l'eau jusqu'à leur maturité. Les larves zoés ressemblent à des extraterrestres.

La balane est un autre type de crustacés, le seul crustacé sessile. La balane se nourrit par filtration en utilisant ses tentacules duveteux pour attraper les particules organiques contenues dans l'eau. On compte environ 900 espèces de balanes dans le monde entier. Elles sont exclusivement marines. On peut les trouver dans divers substrats: roche, coquillages, bois flottant, coque de bateaux et peau de divers animaux dont les baleines, les tortues marines et les poissons.

Les bernard-l'hermite

Ces animaux sont maîtres dans l'art du camouflage. Ils peuvent rentrer leur abdomen dans une coquille de mollusque gastropode qu'ils transportent sur leur dos en guise de protection. Lorsqu'un bernard-l'hermite devient trop gros, il doit abandonner sa coquille pour en rechercher une plus grande. Pendant cette période, il court le risque d'être avalé par des animaux marins plus gros que lui du fait que la partie de leur corps qui est habituellement cachée par la coquille n'est pas dotée d'un EXOSQUELETTE comme les autres crustacés tels que le crabe et le homard.

Le homard

Le homardOn compte trois espèces de homard proprement dites. Au Canada, les homards peuvent atteindre une longueur de 25 centimètres et vivre jusqu'à 15 ans. Le homard d'Amérique, Homarus americanus vit sur la côte est de l'Amérique du Nord, du Labrador, au Canada, jusqu'en Caroline du Nord, aux États-Unis. Le homard vit de 3 mètres à 180 mètres de profondeur. Le poids moyen du homard d'Amérique est de 0,9 à 2,2 kg (2 à 5 lbs).

Corégone Marchand Le saviez-vous?... Le plus gros spécimen observé de cette espèce pesait quelque 20 kg (45 lbs).

  haut de la page

Les méduses et les anémones de mer (Cnidaires)

La méduse

La méduse, comme les autres animaux de la même famille, est constituée de deux couches gélatineuses appelées ectoderme et endoderme. Les seules caractéristique qu'elle partage avec les humains sont l'estomac et la bouche.

L'anémone de merL'anémone de mer

L'anémone de mer est un organisme très étrange qui ressemble à une fleur sous-marine. Il ne faut cependant pas se méprendre. Elle s'attaque à d'autres invertébrés marins et à de petits poissons qu'elle dévore. Son corps a la forme d'un vase dont le sommet, au centre duquel est située la bouche, est entouré de tentacules. Celles-ci contiennent une matière urticante permettant d'adhérer à la PROIE et de la digérer.

Plusieurs jeunes anémones de mer sont de petites méduses qui flottent et nagent sur de longues distances jusqu'au moment de s'installer sur le fond marin pour devenir des anémones de mer adultes.

Vers Marins(Annélides, nématodes et autres

Il y a de trop nombreux types de vers marins pour tous les mentionner. Il y a des parasites, des prédateurs planctoniques, les prédateurs tubicoles, les décomposeurs, les omnivores et les substrativores.

Amphitrite sp.

Les vers tubicoles comme l'Amphitrite sp. attendent dans leurs tubes jusqu'au moment où ils perçoivent des vibrations au-dessus d'eux. Le ver tubicole utilise alors ses "tentacules" ou parapodes et sa Trompe pour saisir sa proie. Le ver à tube peut aussi se retrancher rapidement dans son terrier s'il sent dans l'eau une vibration qui pourrait provenir d'un prédateur.

"Insectes" Marins

Les Pycnogonides ou araignées de mer constituent le seul groupe d'insectes strictement marins. Il y a environ 1 000 espèces de pycnogonides dans le monde, qui mesurent entre 1 et 10 mm. Les pycnogonides sont des organismes des profondeurs dont la plupart sont carnivores et se nourrissent de bryozoaires, de main de mer, d'hydroïdes, d'anémones de mer et d'éponges. Certaines espèces se nourrissent d'algues ou de micro-organismes.



  haut de la page

Mollusques Marins

MollusqueLes Mollusques sont un groupe d'invertébrés à coquille dure dont une grande partie ont une importance commerciale. Parmi les espèces connues sous le terme générique de crustacés et coquillages, on retrouver l'oreille de mer, la palourde, l'huître, l'escargot et le calmar. Les membres de ce groupe dénués d'importance commerciale sont entre autres le chiton, la patelle et la pieuvre. Bon nombre des espèces à carapace dure ont un "pied" musclé qui se déploie de la carapace. Ce pied sert à la locomotion, mais il permet aussi de s'agripper aux substrats et de creuser des trous.

Certains membres de ce groupe sont dépourvus de coquille ou sont dotés d'une coquille minimale à l'intérieur de leur corps. Ces espèces font partie du groupe des octopodes dont la seiche, le calmar, le nautile et la pieuvre. Ces mollusques sont dotés d'un pied qui s'est transformé en tentacules préhensiles et un entonnoir de muscles. Les tentacules sont déployés autour de la tête de l'animal dont le bec marque le centre. Les pieuvres sont des organismes des profondeurs, au corps arrondi et non doté de nageoires. La pieuvre meurt après une période de reproduction.

Oursins, étoiles de mer et autres (Échinodermes)

Les échinodermes sont un groupe original et unique d'invertébrés dont font partie les étoiles de mer, les oursins, les holothuries, les bérets basques, les ophiures et d'autres encore. Dans le monde entier, on compte plus de 6 000 espèces d'échinodermes.

Tous les membres de ce groupe se déplacent à l'aide de pieds ambulacraires et certains utilisent même d'autres méthodes.

Étoiles de mer

Comme on peut l'imaginer, l'étoile de mer a la forme d'une étoile à cinq membres. Elle ne fait cependant pas partie des poissons car ceux-ci sont des vertébrés. Cet invertébré se délecte de palourdes, de pétoncles et de corail.

L'étoile de mer Couronne d'épines, qui vit près de l'Australie, y a déjà été responsable de la décimation des récifs de corail. Cet organisme obéit à un cycle d'alternance entre une croissance démographique fulgurante et une croissance normale.

Oursins

Les oursins ont une alimentation très saine. Ils ne se nourrissent que des végétaux, et surtout des algues, qui poussent dans leur environnement sur le fond marin.

Holothuries

Attention, il ne faut pas essayer de manger une holothurie, connue aussi sous le nom de concombre de mer. Cette espèce est loin d'être aussi agréable au goût que les vrais concombres que nous mangeons à la maison, qui est un légume vert, une plante. L'holothurie est en fait un animal vivant et non pas une plante.



  haut de la page

Éponges (Spongiaires)

Les éponges ont une structure corporelle intéressante. Leur corps possède certaines caractéristiques des protozoaires coloniaux (ci-dessous) et certaines autres qui se rapprochent davantage des animaux multicellulaires dotés de tissus. Il y a trois types d'éponges: Asconoïde, Syconoïde et Leuconoïde. La cavité intérieure de l'éponge est appelée l'Atrium ou l'endoblaste. Les cellules qui recouvrent l'atrium sont appelées Choanocytes et sont dotées de Flagelles (ci-dessous). La partie extérieure du corps de l'éponge est recouverte de cellules aplaties appelées Pinacocytes. Les couches extérieure et intérieure sont séparées par une couche de Mesohyl qui contient des Amoebocytes en suspension. La paroi du corps est composée d'un squelette de Spicules et de cellules creuses appelées Porocytes qui peuvent s'ouvrir pour aspirer l'eau à travers les porocytes jusqu'à l'atrium qui pointe d'un oscule principal. Certaines espèces d'éponges plus complexes encore sont dotées de tubes et de compartiments tapissés de choanocytes flagellés. Cette complexité accrue a permis aux éponges d'atteindre une plus grande taille.

 

Brigitte I. Pocampe Liens!

Education Planet - Marine Invertebrates Page
http://www.educationplanet.com/search/Environment/Animals/Marine_Invertebrates

Gander Academy's Marine Invertebrates
http://www.stemnet.nf.ca/CITE/marinver.htm

Marine Invertebrates of Canada
http://www.aquatic.uoguelph.ca/inverts/

Références

Barnes, Robert D. 1987. Invertebrate Zoology. Cinquième édition. Saunders College Publishing, Toronto. 893 p.

Encyclopédie Microsoft Encarta 96. Microsoft Corporation.

New Webster's Dictionary and Thesaurus. 1992. Lexicon Publications, Inc., Danbury, CT

Iconographie :
Clip-art : Corel Corporation
Illustrations originales de Jennifer Lalonde