Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le MPO et des associations d’industries signent une entente sur l’habitat du poisson

Le 26 octobre 2004



OTTAWA —L’honorable Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans du Canada (MPO), et M. Pierre Alvarez, président de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) parlant au nom des membres des associations nationales des industries des ressources (ANIR), ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente de partenariat importante et unique, qui offrira une meilleure protection de l’habitat du poisson et des services plus efficaces aux Canadiens.

Cette entente a été signée cet après-midi par le ministre Regan et les présidents de sept des principales associations des industries des ressources du Canada : l’Association canadienne des producteurs pétroliers, l’Association canadienne de l’électricité, l’Association canadienne des pipelines de ressources énergétiques, l’Association canadienne du gaz, l’Association des produits forestiers du Canada, l’Association minière du Canada et l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs.

« Le MPO modernise ses processus environnementaux et contribue de façon importante à la stratégie de réglementation intelligente du gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Regan. Cette modernisation comprend la rationalisation des processus de réglementation, l’amélioration des partenariats et la clarification des règles concernant les activités de développement qui ont une incidence sur l’habitat du poisson. Nous sommes en train d’élaborer une approche qui permettra d’établir un processus d’examen de la réglementation plus uniforme et plus efficace pour les projets de l’industrie qui pourraient avoir une incidence sur les poissons et leur habitat au Canada. »

« Cette entente est avantageuse pour tous les intéressés, a affirmé le président de l’ACPP, Pierre Alvarez. L’industrie se voit offrir des règles plus claires et plus efficaces qui lui permettront de s’assurer qu’elle respecte les dispositions relatives à l’habitat de la Loi sur les pêches, et les Canadiens sont assurés que l’habitat du poisson bénéficiera d’une meilleure protection. »

Le président de l’ACE, Hans Konow, qui a déjà signé un protocole d’entente avec le MPO sur l’habitat du poisson, a ajouté : « Je me réjouis de la collaboration entre les secteurs industriels et le MPO en ce qui concerne la protection des ressources halieutiques du pays. Cette entente s’appuie sur le type de travaux bilatéraux que nous avons entrepris avec le MPO dans le cadre de notre protocole d’entente. À notre avis, cette initiative est très utile, car elle met l’accent sur la nécessité d’équilibrer les utilisations multiples de nos ressources en eau communes, notamment la production d’électricité.

Notre association est très intéressée à collaborer avec l’ANIR à la définition de mécanismes visant à protéger les poissons et leur habitat et, du même coup, à encourager l’exploitation efficace des industries des ressources qui créent des emplois et qui offrent des services essentiels à tous les Canadiens. »

Dans le cadre de cette entente, chaque organisation a nommé un représentant au sein du comité directeur qui sera chargé d’élaborer et de mettre en oeuvre des plans de travail afin d’atteindre des objectifs communs et de faire rapport des résultats. Cette année, les travaux mettront l’accent sur l’élaboration de lignes directrices claires ainsi que sur l’adaptation des pratiques exemplaires de gestion en vue d’améliorer l’efficience et l’efficacité des processus de réglementation de l’habitat du poisson.

Le ministre Regan a signalé qu’un des éléments clés du plan de modernisation du processus environnemental du MPO et de la réussite de l’entente était l’établissement d’ententes de collaboration sur l’habitat du poisson avec les provinces et les territoires. Ces ententes, qui sont déjà bien avancées, permettront également de réduire le dédoublement des efforts et le temps consacré aux projets.

« J’aimerais féliciter les associations, qui ont agi comme chefs de file dans cette initiative, a ajouté le ministre Regan. En collaborant avec sept associations provenant de différentes industries des ressources qui ont reconnu qu’un grand nombre de leurs activités pouvaient avoir une incidence sur l’habitat du poisson, nous sommes mieux placés pour prévoir et régler les problèmes avant qu’ils ne soient imbriqués dans un projet. »

Fiche d’information

L’entente, intitulée Cadre de référence de la collaboration entre les associations nationales des industries des ressources et Pêches et Océans Canada, est disponible dans le site Web du MPO, à l’adresse : http://www.dfo-mpo.gc.ca/canwaters-eauxcan/habitat/partners-partenaires/nria/nria_f.asp

Cliquer sur la photo pour une photo haute résolution

-30-

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Christiane Parcigneau
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 998-1530
Brian Underhill
Directeur des Communications
Bureau du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 992-3474

C-AC-04-85F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2004-11-09

Avis Importants