Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Infocentre  

Accueil  Infocentre  Publications  Brochures



Guide de gestion intégrée dans les Zones Cotières

Baigné par trois océans - l'Atlantique, l'Arctique et le Pacifique - , le Canada possède des ressources marines et côtières pratiquement inégalées.

missing alt tag

Les côtes canadiennes sont les plus étendues du monde et représentent une longueur égale à au moins six fois la circonférence terrestre. Les îles canadiennes de l'Arctique, qui constituent le plus grand archipel de la planète, font partie de cette zone côtière. De plus, le plateau continental du Canada est, à l'échelle mondiale, le deuxième plus vaste.

Huit des 10 provinces du Canada, ainsi que ses territoires nordiques, ont un accès à la mer et bon nombre des grands centres urbains du pays sont situés le long des côtes. Près de 23 % de la population canadienne vit près de la mer. Les zones côtières du Canada renferment un potentiel d'une richesse inouïe pour le plus grand bénéfice des Canadiens d'aujourd'hui et de ceux des générations à venir. En effet, ces régions sont vitales pour le transport, la pêche, l'aquiculture, les loisirs et le tourisme, ainsi que pour les activités de subsistance. Sur le plan économique, le Canada tire une grande partie de sa richesse des ressources marines. Pour les collectivités côtières, cependant, les valeurs sociales, culturelles et spirituelles associées à leur milieu dépassent de beaucoup son potentiel économique. Aujourd'hui, de nombreuses richesses côtières canadiennes sont menacées, notamment en raison des pressions engendrées par les demandes croissantes et concurrentes qui pèsent sur les ressources. Ces pressions découlent du mode d'exploitation des richesses, non seulement sur la côte ou à proximité, sur terre ou en mer, mais également de l'activité humaine qui, même à des milliers de kilomètres de distance, provoque des changements qui touchent l'ensemble de la planète.

La Loi sur les océans du Canada et la gestion intégrée

Aux termes de la Loi sur les océans, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) est tenu de se pencher à la fois sur les nombreux problèmes complexes et sur les possibilités de développement économique des zones côtières canadiennes en élaborant une Stratégie de gestion des océans. La Loi prévoit aussi l'élaboration et la mise en oeuvre, avec divers intervenants, de plans de gestion intégrée des activités menées dans les estuaires, le long des côtes et en mer ou ayant une incidence sur ces zones.

missing alt tag

Qu'est-ce que la gestion intégrée des zones côtières?

La gestion intégrée des zones côtières est un processus de planification continue qui permet aux intervenants et aux législateurs de mettre au point le meilleur train possible de mesures de conservation ou d'utilisation durable des ressources et de développement économique pour les zones côtières. Les objectifs de la gestion intégrée des zones côtières sont les suivants:

  • conservation des ressources, selon une approche écosystémique, afin de préserver la diversité biologique et la productivité du milieu côtier et la santé des écosystèmes;
  • utilisation durable des ressources côtières; et
  • diversification économique et production de richesses au profit de tous les Canadiens, en particulier les collectivités côtières.
  haut de la page

Qu'est-ce qu'une zone côtière?

Selon les nombreuses définitions, l'expression "zone côtière" désigne généralement le littoral, les bassins versants côtiers, les limites inférieures des grands bassins de drainage et, en mer, la zone affectée par l'activité terrestre. Aux fins de l'élaboration de plans de gestion intégrée, l'interprétation de cette définition requiert une certaine souplesse pour englober l'ensemble des activités et des enjeux qui ont un impact sur la zone concernée.

La gestion intégrée des zones côtières au Canada

Des facteurs socioculturels, environnementaux et économiques uniques caractérisent chacune des trois côtes canadiennes et influencent fortement l'application locale de la gestion intégrée des zones côtières. Il n'en demeure pas moins que toutes les initiatives fructueuses de gestion intégrée des zones côtières au Canada comportent un certain nombre d'éléments communs essentiels, à savoir:

  • un processus de coordination, de consultation et de planification conçu à la fois pour permettre l'atteinte de consensus et, s'il y a a lieu, le règlement des différends;
  • un processus favorisant la pleine participation des intervenants à la prise de décisions au niveau communautaire, avec l'appui, le cas échéant, des différents pouvoirs publics et des organismes compétents;
  • un programme détaillé d'éducation, de recherche et de communication;
  • un système amélioré d'accès à l'information et aux processus de réglementation; et
  • un programme de surveillance, d'évaluation et de rétroaction.

Quel est le rôle des intervenants des zones côtières?

Le succès d'une gestion intégrée des zones côtières repose sur la participation active de tous les intervenants des zones côtières canadiennes, chacun d'eux étant directement ou indirectement responsable de la conservation et de la protection des océans et de leurs ressources. Ces intervenants sont les suivants:

  • ministères, commissions et organismes du gouvernement canadien;
  • gouvernements provinciaux et territoriaux;
  • organisations autochtones intéressées;
  • collectivités côtières; et
  • individus ou organismes qui s'intéressent aux zones côtières canadiennes.

Quel est le rôle du MPO en matière de gestion intégrée des zones côtières?

En sa qualité de principal organisme responsable des océans au niveau fédéral, le MPO reconnaît l'intérêt et le rôle des autres ministères fédéraux, ainsi que des provinces et des territoires à l'égard des zones côtières. Conformément à la Loi sur les océans, le MPO est tenu:

missing alt tag
  • de préparer et de diffuser, de concert avec les divers intervenants, l'information et le matériel éducatif propres à favoriser une meilleure compréhension des processus côtiers et de la gestion intégrée des zones côtières;

  • de coordonner la planification et la gestion de ses activités réglementaires visant les régions côtières avec celles des autres organismes compétents;
  • de faire participer d'autres intervenants au processus dans le but d'intégrer la planification et la gestion de leurs activités;
  • de fournir toutes les données nécessaires à l'élaboration de plans de gestion intégrée, à savoir l'information spécialisée, les conseils scientifiques et techniques et les résultats de recherches portant sur le milieu marin côtier et ses ressources vivantes; et
  • d'appliquer les dispositions législatives relatives à l'environnement dont il est responsable.
  haut de la page

Liens avec des initiatives connexes

Les initiatives concernant les aires marines protégées, la gestion intégrée des zones côtières et la qualité du milieu marin sont des composantes indissociables et indispensables à la mise en oeuvre de la Stratégie de gestion des océans. Grâce à la création d'aires marines protégées, les planificateurs seront en mesure de promouvoir la conservation des ressources côtières. De même, les plans de gestion intégrée incluront parmi leurs éléments de base des mesures relatives à la qualité du milieu marin qui serviront également à contrôler l'efficacité des plans.

Diverses initiatives fédérales, provinciales, territoriales et autochtones complémentaires contribuent à accroître l'efficacité de la conservation et de la gestion des zones côtières. L'une d'elles, le Programme d'action national du Canada pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres (PAN), se distingue en raison de sa portée nationale. Le Programme a pour but de réduire au minimum l'apport de contaminants d'origine terrestre et l'impact des activités terrestres en général.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez l'un des sites Web suivants:

http://www.dfo-mpo.gc.ca