Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Le Grand Bleu - Coin des jeunes
Maxime Poulpe

Le bac à sable

Activités!

Éruption Volcanique! | Émpreintes De Poissons! | La Baleine Des Mobiles! | Deviens Éleveur De Crevettes!

Émpreintes De Poissons!

Ce projet tire ses origines d'une ancienne tradition japonaise appelée gyotaku (prononcé guy-o-ta-kou). En japonais, gyo signifie poisson et taku, frotter. Des pêcheurs japonais utilisent encore aujourd'hui cette technique de frottement ou d'impression pour enregistrer leurs prises.

Cette technique a évolué au fil des ans et est maintenant reconnue comme une forme d'art partout au monde. Elle te permettra de créer une belle empreinte de poisson que tu pourras afficher dans ta chambre ou à l'école.

Tu peux utiliser différentes sortes de papier. Le papier mince (papier de soie, papier de riz) laisse paraître plus de détails, mais a tendance à se froisser plus facilement quand il est mouillé. Le papier épais (carton) est plus facile à manier, mais ne permet pas d'obtenir une empreinte aussi détaillée.

Il faudra peut-être que tu fasses quelques essais avant de bien maîtriser la technique. Sois patient et tu verras que tes empreintes de poissons deviendront de plus en plus détaillées.

Matériel nécessaire :

  • 1 poisson (tu peux en acheter un au comptoir de poisson d'une épicerie)
  • de vieux journaux
  • des essuie-tout
  • du papier journal vierge (tu peux en trouver dans un magasin d'artisanat ou de bricolage)
  • de la peinture hydrosoluble (peinture tempéra liquide ou peinture acrylique)
  • un pinceau
  • du ruban-cache

Comment procéder :

  1. Lave le poisson avec du savon et de l'eau.
  2. Place-le sur une feuille de journal. Peins un côté du poisson (tu peux choisir n'importe quelle couleur, mais le bleu fonctionne bien). Tu peux diluer la peinture avec un peu d'eau si elle est trop épaisse. Peins le poisson de la queue à la tête (la peinture pénétrera sous les écailles et les épines, ce qui fera une meilleure empreinte, surtout si tu utilises une couche de peinture mince).
  3. Peins les nageoires et la queue en dernier, car elles ont tendance à sécher rapidement. Ne peins pas l'œil.
  4. Si la feuille de journal sur laquelle repose le poisson est éclaboussée de peinture, place le poisson sur une feuille propre avant de faire l'impression. Sinon, les éclaboussures se retrouveront sur ton empreinte.
  5. Étend délicatement et lentement une feuille de papier journal vierge sur le poisson. En t'assurant de ne pas faire bouger le papier, presse délicatement le papier avec tes mains et tes doigts sur le poisson, les nageoires et la queue.
    Attention : si tu froisses le papier, l'image sera brouillée.
  6. Soulève le papier lentement et délicatement. Peins l'œil avec un petit pinceau, accroche ton empreinte avec du ruban-cache pour le laisser sécher, et le tour est joué.
  7. Quand tu as fini, lave tes mains avec du savon et de l'eau.

Bravo!