Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Plan d'action du Canada pour les océans  

Accueil  Plan d'action du Canada pour les océans


Plan d’action du Canada pour les océans

Pour les générations d'aujourd'hui et de demain


Page précédentePage précédente Table des matières Page suivantePage suivante

Les sciences et les technologies des océans


Vue d’œufs de poisson rouge dans un plat – Éclairage par l’arrière (Photo: Pêches et Océans Canada)Des entreprises canadiennes se sont bâties une solide réputation de chefs de file mondiaux dans certains créneaux de la technologie océanique. Afin d’exploiter au maximum l’ingéniosité canadienne et de rassurer les marchés qui permettront à ces industries de prospérer, le gouvernement doit fournir un environnement favorable au développement et à la commercialisation de la technologie océanique. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de transformer le besoin du gouvernement pour des solutions technologiques, découlant des trois autres piliers du Plan d’action du Canada pour les océans, en occasions d’affaires et commerciales, particulièrement dans le cas des communautés côtières.

La Carte routière technologique de l’industrie maritime et technologique présente une vision pour le développement des technologies qui permettront de répondre à la demande croissante et d’exploiter le potentiel d’innovation du Canada en matière de technologies océaniques. La Carte routière présente des mesures qui visent à développer la technologie et met l’accent sur la durabilité. L’industrie des technologies océaniques est composée de plusieurs petites et moyennes entreprises ainsi que d’organisations régionales de recherche et développement. Le marché s’oriente vers des solutions technologiques intégrées. Les entreprises canadiennes devront former des partenariats en vue d’accroître leur capacité à répondre à la demande.

Deep Worker L Deep Rover R(b) (Photo: Nuytco Reasearch Ltd.)Il faut créer un réseau avec les communautés côtières qui permettra une croissance économique, assurera des économies d’échelle pour les petites et moyennes entreprises et la capitalisation du marché actuel. Des réseaux et des organisations font leur apparition dans le domaine des sciences et des technologies des océans et deviennent des centres de partage de l’information et d’innovation.

Le développement et la démonstration sont essentiels à la recherche et le développement et à la commercialisation. Il est nécessaire de maintenir des liens avec des entreprises et des Deux personnes à bord d’un navire qui immergent un dispositif de contrôle scientifique en mer. (Photo:  Institut d’océanographie de Bedford - Section photo)instituts de recherche afin de définir les besoins et les applications et de démontrer les nouvelles technologies. Le gouvernement, à titre de principal utilisateur et acheteur de technologies océaniques, encourage et soutient la commercialisation de nouvelles technologies. Le Plan d’action pour les océans appuie le développement et la mise en place d’une plate forme de démonstration technologique qui facilitera la transmission sans fil de données océanographiques relatives à la gestion intégrée et au soutien des systèmes de modélisation.

Les organismes de développement économique régional – comme l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Diversification de l’économie de l’Ouest et l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de même qu’Industrie Canada, le Conseil national de recherches du Canada, les conseils subventionnaires et d’autres programmes de développement technologique peuvent aussi soutenir le Plan d’action pour les océans et faciliter le développement du secteur industriel des océans.

Le portefeuille de l’industrie a multiplié les efforts pour encourager les petites et moyennes entreprises à innover. En centrant et en coordonnant davantage les interventions, les entreprises canadiennes pourront mieux se positionner et créer les technologies de la prochaine génération qui intéresseront le marché international grandissant des océans.

 


Page précédentePage précédente Table des matières Page suivantePage suivante