Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Plan d'action du Canada pour les océans  

Accueil  Plan d'action du Canada pour les océans


Plan d’action du Canada pour les océans

Pour les générations d'aujourd'hui et de demain


Page précédentePage précédente Table des matières Page suivantePage suivante

Leadership international, souveraineté et sécurité


Souveraineté et sécurité sont des éléments fondamentaux de la politique et de la gestion des océans. Les mesures adoptées pour rehausser la sécurité maritime, aux termes de la Politique de sécurité nationale plus vaste, constituent un volet indispensable d’une gestion améliorée des océans. Un autre élément central tient à la capacité du Canada de surveiller et de patrouiller les océans, et d’en interdire l’accès le cas échéant. Il est aussi crucial de pouvoir compter sur une flotte solide pour renforcer et soutenir la gestion des océans.

HMCS Montreal and Henry Larson ship (Photo: National Defence)Sur la côte atlantique, la surpêche dans la zone de réglementation de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) devient un problème urgent. Les efforts réalisés jusqu’à présent – dont l’augmentation de la présence canadienne en mer et donc des inspections de navires assortie d’une multiplication des interventions diplomatiques – ont montré de premiers résultats positifs en réduisant la surpêche et en améliorant le respect des mesures réglementaires de l’OPANO à très court terme.

Cependant, il faut maintenant agir plus largement pour prévenir la destruction virtuelle des stocks et d’autres dommages irrémédiables à cet écosystème d’une importance mondiale. Le Canada est devenu un chef de file auprès des tribunes internationales qui veulent s’attaquer à ce problème.

Le contexte régional a aussi son importance, surtout si l’on pense aux interventions bilatérales et trilatérales menées avec nos partenaires nord-américains aux États-Unis et au Mexique. Les difficultés auxquelles nos partenaires se heurtent dans la gestion de leurs eaux sont parallèles aux nôtres. Par conséquent, le Premier ministre du Canada et les présidents des États-Unis et du Mexique, ont convenu, dans le cadre du nouveau Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité, d’« élaborer des stratégies complémentaires relatives à la gestion des océans en misant sur une approche écosystémique, en coordonnant et en intégrant des zones de gestion marine existantes et en gérant mieux les pêches. »

Le Canada et les États-Unis travaillent aussi conjointement pour mieux gérer les eaux du golfe du Maine, prévenir les dommages écologiques, cartographier la région et renforcer les économies régionales des deux pays. Ces travaux permettront aux parties d’approfondir leur compréhension Vue intérieure d’une salle de réunion circulaire et participants à une réunion internationale. (Photo: Pêches et Océans Canada)scientifique de la région et d’améliorer d’autant sa gestion.

Le Canada a en outre collaboré avec d’autres États du Conseil de l’Arctique en dirigeant l’élaboration du Plan stratégique pour la protection des milieux marins de l’Arctique. Ce plan constitue la politique-cadre de haut niveau dont se sont dotés les huit États de l’Arctique pour relever les défis particuliers de la gestion des océans dans le Nord circumpolaire.

En promulguant la Loi sur les océans, le Canada a été le premier pays à adopter une loi exhaustive portant sur la gestion des océans. Cette loi est une référence mondiale en matière de législation sur les océans. Le Canada continuera de travailler avec les Nations Unies et ses organisations affiliées de même qu’avec d’autres États directement pour soutenir les efforts réalisés mondialement pour améliorer la gouvernance des océans et les modalités de gestion connexes.

 


Page précédentePage précédente Table des matières Page suivantePage suivante