Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Autre programmes de Pêches et Océans Canada représentés dans la Région du Golfe


Logo pour Ports pour petits bateauxPort pour petits bateaux

La Direction des ports pour petits bateaux est chargée d'aménager, d'entretenir et de gérer des ports où accostent des navires de pêche commerciale et des bateaux de plaisance. Elle délivre ses services à l'échelle des Provinces maritimes et son administration centrale est située au Centre des pêches du Golfe, à Moncton. Dans la Région du Golfe, elle gère environ 173 ports depuis ses locaux de Moncton et 6 bureaux situés à Shédiac et Tracadie-Sheila (Nouveau-Brunswick), Charlottetown et Summerside (Île-du-Prince-Édouard), Antigonish et Port Hood (Nouvelle-Écosse). Pour remplir son mandat, la Direction des ports pour petits bateaux partage ses activités en trois divisions :

Opérations portuaires

Le programme des opérations portuaires favorise la conclusion d'accords de partenariat avec les groupes de pêcheurs constitués en administrations portuaires. Ces sociétés sans but lucratif sont chargées de l'exploitation quotidienne des ports. Les projets de construction, de dragage et de réparation que présentent les administrations portuaires jouissent d'un accès prioritaire aux fonds des ports pour petits bateaux.

Biens immobiliers et de l'ingénierie

Le personnel régional de cette division fournit des services techniques et des services de planification au personnel de la Direction des ports pour petits bateaux, aux membres des administrations portuaires constituées en sociétés et au grand public.

Désaisissement des ports

La mission principale de cette division est la rationalisation des ports de pêche et le déssaisissement de tous les ports de plaisance à des groupes locaux, à des communautés, à des groupes d'intérêts privés ou à des particuliers. En cédant la propriété des installations, le MPO a pour objectif de permettre à ces groupes d'entreprendre plus facilement des travaux de développement qui profiteront à leurs collectivités.

Logo pour la Garde côtière canadienneGarde côtière canadienne

La mission de la Garde côtière canadienne (GCC) est de gérer les océans et les grandes voies navigables du Canada de manière à ce qu'ils soient propres, sûrs, productifs et accessibles, afin d'assurer une exploitation durable des ressources et du commerce maritime. La Garde côtière canadienne a été fusionnée en 1995 avec le ministère des Pêches et des Océans dans le but de rassembler sous un même ministère les deux principaux programmes de navigation civile du Canada. Les services offerts par la GCC couvrent l'aide à la navigation, le développement et l'entretien des voies navigables, le sauvetage et la sécurité en mer, la protection de l'environnement, le déglaçage, la gestion du trafic maritime ainsi que le soutien technique et opérationnel aux programmes du ministère des Pêches et des Océans et d'autres ministères. La Garde côtière canadienne délivre ses services pour l'ensemble des provinces maritimes et son administration centrale est située à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Six de ses navires possèdent leur port d'attache dans la Région du Golfe et y délivrent des services de sauvetage en mer, de conservation et de protection, de navigation maritime et des opérations scientifiques.