Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Principales espèces commerciales

Poissons diadromes

La plupart des poissons diadromes vivent en mer et reviennent en eau douce pour frayer. On les appelle alors les poissons anadromes. L'anguille, dite catadrome, fait le contraire : elle fraie en eau salée et revient en eau douce pour se nourrir.


Saumon atlantique - Salmo salar

©Atlantic fishes of Canada / Scott

Saumon atlantique
Salmo salar

Ce poisson très recherché fait surtout l'objet d'une pêche sportive dans la Région du Golfe, qui comprend plusieurs rivières renommées.

Éperlan - Osmerus mordax

©Atlantic fishes of Canada / Scott

Éperlan
Osmerus mordax

L'éperlan est un petit poisson abondant le long de la côte atlantique et très apprécié dans l'assiette. Ce migrateur remonte les rivières pour frayer en eau douce à partir du mois de mars, après avoir passé l'automne et l'hiver dans les estuaires. La Région du Golfe héberge la plus importante population de cette espèce au monde, grâce notamment à ses nombreuses baies et estuaires.

Gaspareau - Alosa pseudoharengus

Gaspareau
Alosa pseudoharengus

Appartenant à la famille des harengs, ce petit poisson remonte dans les rivières pour frayer au printemps. Une importante partie des prises commerciales de cette espèce est vendue sur le marché local comme appât pour la pêche du homard et du crabe des neiges.

Anguille d'Amérique - Anguilla rostrata

©Atlantic fishes of Canada / Scott

Anguille d'Amérique
Anguilla rostrata

L'anguille est un poisson migrateur qui parcourt de grandes distances, remontant les cours d'eau côtiers jusqu'aux lacs intérieurs. Après avoir vécu de cinq à dix ans en eau douce, elle retourne frayer et mourir dans les eaux de la mer des Sargasses, située dans la région sud-ouest de l'Atlantique Nord.