Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Petite carte du secteur de l'est du Nouveau-Brunswick Secteur de l'est du Nouveau-Brunswick


Carte des bureaux de secteur de l'est du Nouveau-Brunswick

Cliquez sur la carte pour un agrandissement.

Le secteur de l'Est du Nouveau-Brunswick couvre toutes les côtes du Nouveau-Brunswick orientées vers le golfe du Saint-Laurent, ainsi que le territoire abritant les rivières néo-brunswickoises donnant sur le golfe. Environ 50 % du personnel est bilingue dans ce vaste secteur qui regroupe le plus grand nombre de pêcheurs francophones de la Région du Golfe (près de 60 % des détenteurs de permis).

Le bureau principal du MPO dans le secteur est situé à Tracadie-Sheila et 13 détachements délivrent les services du ministère sur tout le territoire. La délivrance des permis est assurée par les bureaux de Tracadie-Sheila et de Richibouctou. Le secteur compte une cinquantaine de ports pour petits bateaux, répartis depuis l'estuaire de la rivière Restigouche jusqu'à l'extrême sud-est des côtes néo-brunswickoises. Enfin, 10 des 14 premières nations de la Région du Golfe sont situées dans le secteur de l'Est du Nouveau-Brunswick, représentant ainsi plus de 80 % des 11 000 Autochtones vivant dans les réserves de la Région du Golfe.

On retrouve dans le secteur une multitude de petits bassins versants et d'estuaires qui favorisent la présence d'une faune nombreuse et diversifiée. Les eaux marines peu profondes abritent également d'importantes frayères. Le secteur est constitué de trois milieux écologiques étroitement reliés : la baie des Chaleurs, la vallée de Shédiac et le détroit de Northumberland.

Le secteur de l'Est du Nouveau-Brunswick se distingue par l'importance de sa flotte de pêche semi-hauturière. On y retrouve les seuls bateaux de la Région du Golfe équipés pour la pêche du hareng à la senne bourse et les seuls bateaux de plus de 50 pieds équipés pour la pêche du crabe des neiges. Cette dernière pêche revêt d'ailleurs une importance fondamentale, car c'est dans dans le secteur de l'Est du Nouveau-Brunswick que sont débarqués près de 70 % de tous les crabes des neiges pêchés dans la Région du Golfe. Les usines de transformation, à l'images de la flotte de pêche, concentrent leurs activités sur le crabe des neiges, le homard, la crevette et le hareng. L'aquaculture, est surtout orientée vers la conchyliculture de l'huître et, dans une moindre mesure, de la moule. Des études sont également menées en vue de développer la culture de la mactre et du pétoncle.

Les méthodes de gestion du MPO dans le secteur reflètent la forte culture communautaire présente dans tout l'est du Nouveau-Brunswick, que ce soit au niveau de la gestion des pêches ou dans les autres domaines de compétence du MPO.

La Division de la gestion de l'habitat du secteur siège notamment sur les comités de développement durable des bassins versants, composés des représentants de la communauté, des agences gouvernementales fédérales et provinciales et des autorités municipales. Le secteur de l'Est du Nouveau-Brunswick, par l'intermédiaire de la Division des science de l'aquaculture et des sciences de l'environnement, collabore également avec l'industrie de la transformation des produits de la mer en évaluant les projets pouvant avoir un impact négatif sur l'habitat du poisson.

MÉNAGE - TON - RIVAGE
Le programme « Ménage ton rivage » illustre parfaitement la puissance des mécanismes communautaires présents dans l'est du Nouveau-Brunswick. Cette initiative visant le nettoyage des rivages et la sensibilisation au développement durable a connu un grand succès grâce à l'implication exceptionnelle de la communauté. Le projet, né dans les bureaux de Tracadie-Sheila, fut organisé en collaboration avec la Région du Québec du MPO et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il fonctionne à présent dans tout le Nouveau-Brunswick.

Pour rejoindre le secteur de l'Est du Nouveau-Brunswick

  • Bureau de secteur :
    Ministère des Pêches et des Océans
    3267, rue Principale
    Tracadie-Sheila (N.-B.)
    E1X 1G5
    Téléphone : (506) 395-7702
    Télécopieur : (506) 395-3809
  • Directeur de secteur :
    Téléphone : (506) 395-7702
  • Centres de délivrance des permis :
    • Bureau de Tracadie-Sheila
      Téléphone : (506) 395-7730, (506) 395-7727
    • Bureau de Richibouctou
      222, rue Principale
      Richibouctou (N.-B.)
      E0A 2M0
      Téléphone : (506) 523-8237, (506) 523-8234
  • Conservation et protection :
    Téléphone : (506) 395-7703
    Agents des pêches : (506) 395-7706
  • Garde côtière canadienne :
    (Shippagan)
    Téléphone : (506) 336-2296
    Protection des eaux navigables : (506) 395-7725
  • Gestion de la ressource :
    Téléphone : (506) 395-7705
  • Gestion de l'habitat :
    Téléphone : (506) 395-7743
  • Ports pour petits bateaux :
    Téléphone : (506) 395-7709 (Tracadie-Sheila), (506) 533-5044 (Shédiac)
  • Services intégrés et ressources humaines :
    Téléphone : (506) 395-7735
  • Statistiques :
    Téléphone : (506) 395-7738