Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Santé du poisson

Chaque année, la Sous-section de la santé du poisson à Moncton (Nouveau-Brunswick) soumet environ 15 000 poissons à des tests. Ceux-ci ont pour but de déceler la présence de virus et de bactéries qui affectent la santé du poisson et non celle des humains. Le ministère des Pêches et des Océans est responsable de l'administration du Règlement sur la protection de la santé des poissons (RPSP) et des politiques régionales sur la santé du poisson. Des inspections et des tests de diagnostic sont effectués régulièrement en application de ce Règlement et de la politique.

Le transfert du poisson vivant d'un endroit à un autre peut provoquer l'introduction d'une nouvelle maladie dans une région donnée. La Sous-section de la santé du poisson soumet à des tests de diagnostic le poisson des installations qui transfèrent des salmonidés à d'autres provinces canadiennes. Après les tests, un certificat est délivré afin d'attester la présence ou l'absence de bactéries et de virus susceptibles de causer des maladies. D'après les résultats apparaissant sur le certificat, une province peut décider d'accepter ou de refuser le transfert proposé aux termes du RPSP.

L'anémie infectieuse du saumon (AIS) a occasionné de graves difficultés financières à l'industrie de la salmoniculture dans le Sud du Nouveau-Brunswick. La Sous-section de la santé du poisson effectue régulièrement des tests sur les stocks de saumons cultivés et sauvages afin de déceler l'AIS au moyen de nombreuses méthodes, et ce dans le but d'obtenir d'autres informations sur la propagation du virus de l'AIS dans les provinces Maritimes.

L'équipe effectue également des tests sur plus d'un millier de poissons de mer sauvages afin de déceler la présence de parasites ainsi que de maladies bactériennes et virales. Ceci comprend les échantillons recueillis afin de faire enquête sur la mortalité des poissons sauvages. Ce genre de dépistage aide à surveiller les agents pathogènes dans la mer ou les cours d'eau susceptibles d'affecter les populations de poissons cultivés et sauvages.