Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Les envahisseurs aquatiques dans le sud du golfe du Saint-Laurent

Introduction

Les envahisseurs aquatiques sont comme des invités surprises qui s'incrustent et refusent de partir. Récemment, dans le sud du golfe du Saint-Laurent, ce gendre d'envahisseurs sont devenus de grands parasites. Ce problème touche tous les utilisateurs de nos eaux : les navigateurs de plaisance, les propriétaires de résidence de vacances, les pêcheurs commerciaux, les aquaculteurs, etc. Une explosion de la population d'ascidies plissées a limité la récolte des moules dans le sud-est de l'Île-du-Prince-Édouard en octobre 2001. L'ascidie plissée et Codium fragile alourdissent les quais flottants et rendent difficile leur retrait de l'eau. Les crabes verts nuisent à la pêche de l'anguille. En effet, les anguilles ne pénètrent pas dans un piège rempli de crabes verts. Le crabe vert, l'ascidie plissée et Codium fragile peuvent aussi faire concurrence aux poissons, invertébrés et plantes indigènes ou en être les prédateurs. Les espèces envahissantes peuvent être amenées dans nos eaux de diverses façons : par les mouvements de navires et de bateaux, par des largages accidentels et par des introductions délibérées. Il est quasi impossible de se débarrasser de ces visiteurs. Le mieux, c'est de les empêcher de s'installer.

Lignes à moules couvertes d'ascidies plissées à l'Île-du-Prince-Édouard

Lignes à moules couvertes d'ascidies plissées à l'Île-du-Prince-Édouard.

Codium fragile (Codium fragile tomentosoides)

Codium fragile (Codium fragile tomentosoides)

Cette algue verte est originaire du Japon. On a décelé sa présence à Caribou (N.-É.) en 1996. L'algue Codium fragile étouffe les moules et les huîtres, les empêchant d'ouvrir leur coquille pour se nourrir par filtration. Les mollusques ainsi affamés et affaiblis deviennent des proies faciles pour les prédateurs. Les bulles de gaz emprisonnées sous les tapis épais de Codium fragile peuvent soulever les mollusques de leurs gisements et les emporter loin d'eux par flottaison. L'encrassement par cette algue accroît le coût de la main-d'oeuvre dans la récolte des mollusques. Codium fragile vient se substituer au laminaire indigène, ce qui nuit à l'habitat utilisé par de nombreuses espèces, notamment l'oursin vert et le homard.

Carte de distribution de l'alque Codium fragile (Codium fragile tomentosoides) dans la Région du Golfe

Ascidie plissée (Styela clava)

Ascidie plissée (Styela clava)

La présence de l'ascidie plissée, originaire du Pacifique Ouest, a été signalée dans la rivière Brudenell (Î.-P.-É.) en janvier 1998. L'ascidie plissée pousse en touffes denses comportant jusqu'à 1 000 individus par mètre carré. À l'état adulte, elle peut atteindre une longueur de 16 à 18 cm. L'espèce a infesté des quais, des bouées et d'autres surfaces depuis la laisse de basse mer jusqu'à des profondeurs de 4 à 5 mètres. L'ascidie plissée nuit à la fixation des larves d'huître et de moule et dispute l'espace et la nourriture aux jeunes huîtres et moules. C'est un parasite grave pour l'aquaculture.

Carte de distribution de Ascidie plissée (Styela clava) dans la Région du Golfe

Crabe vert (Carcinus maenas)

Crabe vert (Carcinus maenas)

Le crabe vert d'Europe a été observé dans la baie St. Georges (N.-É.) en 1995. Le crabe vert est un prédateur dominant, qui consomme une variété d'espèces, en particulier des mollusques comme les myes, les palourdes et les moules. Le crabe vert est plus petit et plus agressif que le crabe commun natif. Quelques populations de crabe vert se sont dispersées plus de 100km par année. Ce crabe a probablement contribué à l'effondrement de l'industrie de la mye au Maine dans les années 1950.

Carte de distribution du Crabe vert (Carcinus maenas) dans la Région du Golfe

Que pouvez-vous faire?

Avant de remorquer votre bateau vers un plan d'eau :

  • Lavez le bateau, son ancre, sa remorque et tout autre matériel avec de l'eau douce et/ou aspergez-les de vinaigre pur (non dilué).
  • Retirez du bateau toute plante ou tout animal.
  • Évacuez l'eau du moteur, l'eau de cale et l'eau des puisards. Si possible, laissez le matériel sécher complètement.

Dans le cas de grands navires :

  • Utilisez une peinture antisalissure pour réduire l'incrustation d'organismes sur la coque.
  • Abstenez-vous de prendre ou de larguer de l'eau de l'est dans un port, près d'une installation d'aquaculture ou la nuit.
  • Ne larguez jamais à l'eau des appâts vivants, des poissons d'aquarium, des écrevisses ou des plantes.
  • Nettoyez les myes et palourdes ou les autres mollusques dans leur eau de provenance. Transportez-les dans une quantité d'eau minimale.
  • Apprenez à identifier les espèces intruses dans votre région et signalez leur présence éventuelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour signaler la présence d'une espèce envahissante, téléphonez au :

1-866-759-6600 ou 506-851-2004
Télécopieur : 506-851-2079
Courriel :
invaders.glf@dfo-mpo.gc.ca