Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Liste des projets de recherche principaux - Division du Homard

Étude sur la définition de l'habitat du homard

Des études antérieures ont permises de constater qu'il était possible de relier l'abondance des homards aux différents types de fond marin. Les relevés du fond marin peuvent être effectués par une méthode indirecte en employant des caméras sous-marines. Bien que cette méthode soit moins précise que les relevés directs effectués par plongée sous-marine, elle est en revanche souhaitable étant donné qu'elle permet de couvrir beaucoup de terrain afin de caractériser les habitats à grande échelle. La caractérisation des habitats du fond marin sur les sites de pêche du homard est importante pour estimer l'aire réelle de pêche disponible dans les différentes régions du sud-ouest du golfe du Saint-Laurent et d'estimer la capacité du milieu.

Développement d'indice d'abondance indépendant de la pêche (transectes)

Cette activité de recherche consiste à estimer un indice d'abondance du homard de taille légale et sous-légale en effectuant des transectes par plongée sous-marine. Étant donné qu'il est très difficile d'estimer l'abondance des homards légaux et surtout sous-légaux par les casiers commerciaux et que l'habitat du homard ne permet pas d'effectuer du chalutage de façon acceptable, l'alternative est la plongée sous-marine. Cette technique est indépendante de la pêcherie et consiste à échantillonner des transectes d'une longueur totale de 100 m par deux plongeurs recensant chacun une largeur de 2 m. Afin de récolter le plus d'information possible sur les homards présents, leur taille et leur sexe sont notés durant la plongée.

Recherche sur la validation du taux d'exploitation

L'objectif de cette recherche est de déterminer une méthode adéquate pour estimer le taux d'exploitation du homard, c'est-à-dire la proportion des homards de taille légale pêchée. Celui-ci est calculé sur la portion exploitable de la population et comprend les homards de taille légale qui ne sont pas des femelles avec des oeufs.

L'estimation de ce taux d'exploitation est problèmatique pour la pêcherie du homard. Présentement, il n'existe aucune technique fiable afin d'estimer le taux d'exploitation par une méthode directe indépendante de la pêcherie. Pour plusieurs espèces, le chalutage est la meilleure méthode pour estimer directement la biomasse et calculer un taux d'exploitation. Malheureusement, l'habitat où vit le homard est très rocheux et ne permet pas de chaluter de façon acceptable.

Une autre méthode directe, mais qui est lente, coûteuse et qui ne peut être utilisée à grande échelle, est la plongée sous-marine. Il existe des méthodes indirectes afin d'estimer le taux d'exploitation mais ces méthodes doivent d'abord être validées avant d'être utilisées pour la pêcherie du homard. La validation consiste à utiliser une méthode directe, considérée comme précise, afin d'estimer le taux d'exploitation et de comparer le résultat obtenu à ceux des méthodes indirectes, plus rapides, moins coûteuses et parfois moins précises, afin de déterminer quelle méthode indirecte est la plus exacte.

La région d'Anse-Bleue a été choisie afin de valider les méthodes indirectes d'estimation du taux d'exploitation. La plongée sous-marine est la méthode directe qui servira à obtenir une estimation précise de la biomasse exploitable. Elle consiste à effectuer des transectes d'une longueur totale de 100 m échantillonnés par deux plongeurs recensant chacun une largeur de 2 m. Au cours de leurs plongées, les plongeurs notent la taille et le sexe des homards. Les méthodes indirectes considérées sont le modèle de capture-effort, la capture-recapture (étiquetage) de homards capturés, ainsi que la méthode dite de «change-in-ratio» utilisant des données d'échantillonnage en mer.

La collaboration des pêcheurs est indispensable au projet puisqu'ils doivent accepter de fournir l'information sur leurs prises quotidiennes et l'effort, retourner les étiquettes des homards marqués et permettre la présence du personnel scientifique à bord des bateaux de pêche commerciaux pour prélever l'information sur la composition de taille des homards capturés dans les casiers. Une plongée avec une caméra vidéo est effectuée afin de présenter aux pêcheurs le travail des plongeurs.