Lien au site région capital national du MPO Lien au site du gouvernement du canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf nationale du MPO Plan du site Médias

Pêches et océans
 
 
Région des maritimes
Industrie des pêches
Grand public
Industrie marine et océanique
Médias
Étudiants et enseignants
Scientifiques ou chercheurs
 

BULLETIN DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'IOB

Volume 2, numéro 3 septembre 2004


De la part des rédactrices

Croyez-vous que le droit d’auteur vous concerne dans vos activités quotidiennes au travail? Si l’une ou l’autre des activités suivantes vous concerne, vous aurez répondu oui:

  • faire une photocopie d’article de journal ou de périodique, d’un rapport, de pages tirées d’un livre;
  • scanner (numériser) des illustrations d’un document publié;
  • copier des images à partir de sites Web;
  • prendre une photo ou réaliser une vidéo;
  • publier un rapport ou un article;
  • rédiger pour un site Web.

    Dans le présent numéro, nous nous penchons sur l’univers complexe de la loi canadienne sur le droit d’auteur et sur son impact sur vous en tant qu’employé fédéral. Nous sommes des bibliothécaires, et non des avocats; voici donc une mise en garde: "Cet article en est un d’information générale et il ne devrait servir, en aucune circonstance particulière, de base à une opinion légale sans autre analyse. Pour toute question juridique, veuillez communiquer avec les conseillers juridiques de votre ministère."

    Marilynn Rudi & Lois Loewen
    Rédactrices


    Le droit d'auteur canadien

    1. Qu’est-ce que le droit d’auteur?

    Dans sa plus simple expression, droit d’auteur a rapport au droit de reproduction. Seul le détenteur du droit d’auteur, souvent l’auteur de l’oeuvre, a le droit de produire ou de reproduire l’oeuvre en question ou de permettre à quiconque de ce faire. Ceci comprend le droit exclusif de publier, de produire ou de reproduire, de présenter en public, de communiquer une oeuvre au public au moyen des télécommunications, de traduire une oeuvre et dans certains cas, de louer une oeuvre. La loi sur le droit d’auteur empêche l’utilisation d’une œuvre sans la permission de l’auteur.

    Source: Office de la propriété intellectuelle du Canada

    2. Le droit d’auteur s’applique-t-il aux œuvres sur Internet?

    Oui; les mêmes règles s’appliquent aux modes de communication traditionnels et aux nouveaux médias comme Internet. Le fait que certaines œuvres soient accessibles sur Internet n’implique aucunement que le détenteur des droits d’auteur en autorise la reproduction ou tout autre usage.

    Source: Direction générale de la politique du droit d’auteur de Patrimoine canadien

    3. Combien de temps s’applique le droit d’auteur?

    En règle générale, le droit d’auteur dure ce que dure la vie de l’auteur, plus 50 ans. Pour les publications des sociétés de la Couronne, la protection est de 50 ans à partir de la date de publication. Le droit d’auteur pour les œuvres non publiées de sociétés de la Couronne est permanente.

    Les règles sont différentes pour les photographies. Toute photographie prise avant le 1er janvier 1949 qui n’est pas une œuvre issue d’une société de la Couronne est du domaine public et on peut en faire des copies à son gré. Les photographies prises à une date ultérieure sont protégées par le droit d’auteur pendant la vie de l’auteur et pendant 50 ans de plus.

    Source: Dryden, J. 2001. Demystifying copyright: a researcher’s guide to copyright in Canadian libraries and archives.

    4. Est-il vrai qu’une œuvre est protégée seulement si le symbole © est apposé?

    Non; au Canada, la protection en vertu du droit d’auteur est automatique dès la création d’une œuvre. Cependant, l’utilisation du symbole ©, reconnu internationalement, sert de rappel au public en vue du respect des droits d’auteur.

    Source: Dryden, J. 2001. Demystifying copyright: a researcher’s guide to copyright in Canadian libraries and archives.

    5. Suis-je le détenteur des droits d’auteur pour des publications créées au travail?

    Non; en général, le détenteur du droit d’auteur est:
  • le créateur de l’ouvrage;
  • l’employeur, si l’œuvre a été créée pendant les heures de travail de l’employeur, à moins d’une entente qui le stipule autrement;
  • la personne qui commande une photographie, un portrait, une gravure ou un imprimé contre rémunération, à moins d’une entente qui le stipule autrement; ou
  • tout autre partie, si le détenteur original a transféré son droit.

    Ainsi, le droit d’auteur de toute oeuvre créée par vous en tant qu’employé de la Couronne appartient à la Couronne.

    Source: Publications du gouvernement du Canada

    6. Un périodique scientifique vient d’accepter mon article. La rédaction me demande d’accorder le droit d’auteur à l’éditeur. Dois-je m’y conformer?

    Non; vous n’avez pas le droit de céder le droit d’auteur, car le droit d’auteur de toutes les œuvres produites par des employés du gouvernement du Canada dans le cadre de leurs fonctions appartient à la Couronne. Seule une autorité désignée, comme un directeur ou un superviseur au ministère, détient le droit d’accorder la permission de publier, à moins que le ministère ne vous ait délégué une telle autorité.

    Sources:
    Pêches et Océans, Division juridique
    Justice Canada, Secrétariat sur la propriété intellectuelle
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Droit d’auteur et permis de la Couronne
    Politique de communication du gouvernement du Canada
    Publications du gouvernement du Canada

    7. Je suis en train d’écrire un article pour publication; j’aimerais inclure une reproduction photographique que nous avons au bureau. Qui détient le droit d’auteur?

    Cela dépend: si la photo a été prise par un employé du ministère dans le cadre de ses fonctions, le droit d’auteur de la photo appartient à la Couronne, à moins d’une entente qui le stipule autrement. Si la photo a été prise par un employé mais en dehors de ses fonctions, elle appartient probablement à l’employé en question. Si la photo a été achetée ou acquise d’une tierce partie, elle peut appartenir à la tierce partie ou à la Couronne, selon l’entente conclue au moment de l’achat. Il est important de déterminer qui détient le droit d’auteur pour la photo avant d’inclure celle-ci dans un article pour publication : la permission du détenteur est requise, de préférence par écrit, avant la publication.

    Source: Justice Canada, Secrétariat sur la propriété intellectuelle

    8. J’ai besoin d’une illustration de poisson pour un rapport que nous publions. Ai-je le droit de numériser une illustration à partir de l’affiche que le MPO a commandée sur les espèces canadiennes en Atlantique?

    Non; on ne peut reproduire ces illustrations, ni les modifier ou redistribuer, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit. Brenda Guild Gillespie, l’artiste qui les a créées, détient les droits d’auteur et on doit lui demander la permission.

    Source: Au Courant, bulletin hebdomadaire du MPO, Nouvelles, événements et annonces, édition de la RCN, 24 octobre 2003 (réservé aux usagers du MPO)

    9. Est-il acceptable de me contenter de signaler la source d’une illustration que j’utilise, au lieu de demander la permission de m’en servir?

    Non; indiquer vos sources est une pratique correcte et éthique, mais vous devez quand même demander la permission d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur.

    Source: Dryden, J. 2001. Demystifying copyright: a researcher’s guide to copyright in Canadian libraries and archives.

    10. Comment est-ce que je peux obtenir la permission d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur?

    Même si le processus peut prendre du temps, vous devez vous efforcer du mieux possible de communiquer avec le détenteur du droit d’auteur. Si l’œuvre est publiée, l’éditeur peut autoriser d’autres utilisations ou vous mettre en liaison avec le détenteur du droit d’auteur. Dans certains cas, une institution administrant des archives détient le droit d’auteur et le droit de l’administrer. Selon la catégorie de l’œuvre, une société collective comme Access Copyright (anciennement CANCOPY) peut administrer certains des droits ou l’ensemble des droits au nom de détenteurs de droits d’auteur qui en sont les membres. Rappelez-vous que le propriétaire d’un objet, que cet objet soit un livre, une carte, une estampe ou une photographie, n’en détient pas nécessairement le droit d’auteur.

    Source: Dryden, J. 2001. Demystifying copyright: a researcher’s guide to copyright in Canadian libraries and archives.

    11. Je viens de trouver un livre qui a trait justement à l’objet de mes recherches. Ai-je le droit de le photocopier intégralement?

    Non! La Loi sur le droit d’auteur stipule que la reproduction substantielle d’une œuvre constitue une violation du droit d’auteur. Le gouvernement du Canada a actuellement un permis qui garantit la permission de photocopier des œuvres publiées par des employés du gouvernement aux fins d’activités gouvernementales, dont la recherche professionnelle, les archives, la communication et l’administration. En vertu de ce permis, vous pouvez photocopier jusqu’à 10 % d’une œuvre publiée ou ce qui suit, le plus avantageux l’emportant:

  • un article ou une page de journal, en entier;
  • un article de périodique, en entier;
  • un poème, une nouvelle, une pièce de théâtre ou un essai, tirés d’un livre ou d’un périodique contenant d’autres œuvres;
  • un rapport entier d’un cas juridique tiré d’un périodique ou d’un volume;
  • un chapitre entier de livre couvrant 20 % ou moins du livre;
  • une reproduction d’oeuvre artistique provenant d’un livre ou d’un périodique contenant la reproduction d’autres œuvres publiées.

    Si le droit d’auteur de l’œuvre a expiré, l’œuvre est du domaine public et peut faire l’objet de reproductions. Pour qu’une œuvre soit du domaine public, il faut que l’auteur soit mort depuis 50 ans ou plus. Par exemple, les œuvres publiées de l’océanographe finlandais Risto Jurva, mort en 1953, sont du domaine public.

    Sources:
    Access Copyright, the Canadian Copyright Licensing Agency (agence canadienne d’émission de contrats de licence)
    Dryden, J. 2001. Demystifying copyright: a researcher’s guide to copyright in Canadian libraries and archives.
    Justice Canada, Secrétariat sur la propriété intellectuelle

    12. Comment les bibliothèques évitent-elles la violation des droits d’auteur, avec une telle masse de photocopies effectuées par les usagers des bibliothèques?

    La Loi sur le droit d’auteur permet aux bibliothèques canadiennes d’offrir des photopieuses et des lecteurs-reproducteurs de microformes libre-service, à la condition de placer une affiche à proximité pour mettre les usagers en garde au sujet des atteintes au droit d’auteur. Par ailleurs, le fait d’offrir ces machines sur place ne constitue pas une autorisation par la bibliothèque de violer les droits d’auteur. Il revient aux usagers de la bibliothèque d’assumer leurs responsabilités quant au droit d’auteur lorsqu’ils ont recours aux photocopieuses ou aux lecteurs-reproducteurs de microformes libre-service.

    Source:
    Dryden, J. 2001. Demystifying copyright: a researcher’s guide to copyright in Canadian libraries and archives.
    Justice Canada, Secrétariat sur la propriété intellectuelle

    Liens utiles

    Loi canadienne sur le droit d’auteur
    Access Copyright, the Canadian Copyright Licensing Agency (agence canadienne d’émission de contrats de licence)
    Publications du gouvernement du Canada
    FAQ de la politique du droit d’auteur de Patrimoine canadien
    Politique de communication du gouvernement du Canada
    Le Guide des droits d’auteur de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada
    FAQ, titulaires de droits d’auteur introuvables




    La page d'accueil de la Bibliothèque de l'IOB