Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Quoi de neuf  Plan du site  Accueil MPO
 Science  Pêches  Garde côtière
 canadienne
 Média  Politiques
 Habitat  Océans  Bibliothèque  Publications

Actualités
Bibliothéque régionale
Garde côtiére canadienne
Gestion de l'habitat
Gestion des pêches
Installations de recherches
Politiques
Programme de lutte contre la lamproie de mer
Programmes des océans
Recherche sur l'Arctique
Recherche sur les Grands Lacs
Sciences
Sciences de l'environnement
Service hyrdographique du Canada
Accueil: À notre subjet: Qui nous sommes

Qui nous sommes

La présente page vous donnera des renseignements sur les programmes et les activités spécifiques à la Région.

La région du Centre et de l'Arctique est de loin la plus importante du point de vue géographique. Elle contient :

  • 71 pour cent des côtes du Canada
  • 67 pour cent des eaux douces du Canada
  • 65 pour cent des zones maritimes du Canada
  • 64 pour cent de la surperficie du Canada
  • 55 pour cent de la population du Canada

La Région est donc le port d'attache de la majorité des plaisanciers et des pêcheurs récréatifs. Une proportion appréciable de la navigation commerciale s'y déroule. Les Grands Lacs, en plus d'être une importante voie navigable commerciale et de plaisance, constituent une réserve d'eau pour plus de 30 millions de personnes au Canada et aux États-Unis.


Haut de la pageActualités

Cette page fournit de l'information sur les questions d'actualité qui touchent la région du Centre et de l'Arctique.

Haut de la pageBibliothèque régionale

La bibliothèque régionale du Centre et de l'Arctique, située à l'Institut des eaux douces à Winnipeg au Manitoba, se spécialise dans toute la gamme d'ouvrages portant sur les pêches en eaux douces et dans les eaux arctiques, l'écologie et la gestion de la faune. La bibliothèque est une ressource importante pour le personnel du MPO, les employés des autres ministères, les étudiants et les experts-conseils.

Haut de la pageGarde côtière canadienne

La Garde côtière canadienne, région du Centre et de l'Arctique, s'occupe de la mise en oeuvre de programmes comme : Services de communications et de trafic maritimes (SCTM), Recherches et sauvetage (SAR), Bureau de la sécurité nautique (BSN), Intervention environnementale, Aides à la navigation, Protection des eaux navigables, et Opérations de déglaçage.

Haut de la pageGestion de l'habitat

Les programmes de gestion de l'habitat des poissons regroupent les activités, les responsabilités législatives et les politiques appliquées par Pêches et Océans Canada afin de conserver, de restaurer et d'augmenter la capacité de production des habitats pour les ressources halieutiques.

Haut de la pageGestion des pêches

La Direction de la gestion des pêches, dans la région du Centre et de l'Arctique, exécute des programmes visant à conserver et à gérer les ressources halieutiques du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest à des fins d'utilisation durable. Dans les régions où les revendications territoriales sont réglées, les pêches sont gérées conjointement par des conseils de cogestion établis en vertu de la loi. Ses activités comprennent : la planification d'une gestion intégrée des pêches, la sensibilisation au respect de la nature et l'application des règlements.

Haut de la pageInstallations de recherche

Les installations de recherche de la région du Centre et de l'Arctique comprennent : l'Institut des eaux douces (Winnipeg, Manitoba), l'Institut Bayfield (Burlington, Ontario), le Centre de contrôle de la lamproie de mer (Sault Ste. Marie, Ontario) et les laboratoires de Resolute Bay (Resolute, Nunavut).

Haut de la pagePolitiques

Le Secteur des politiques, par l'entremise des cinq directions au sein de l'administration centrale et des six bureaux régionaux, appuie le ministre et le Ministère.

Haut de la pageProgramme de lutte contre la lamproie de mer

Le personnel du Centre de contrôle de la lamproie de mer, situé à Sault Ste. Marie en Ontario, veille à maintenir à un minimum la population de lamproie dans le bassin des Grands Lacs. Ces poissons primitifs se fixent aux poissons indigènes et se nourrissent de leurs liquides organiques, entraînant souvent la mort du poisson indigène. Par le truchement du Programme de lutte contre la lamproie de mer et de la Commission des pêcheries des Grands Lacs, le MPO travaille avec des partenaires aux États-Unis afin de réduire la population de lamproies de mer dans les Grands Lacs.

Haut de la pageProgrammes des océans

La vision du groupe des programmes des Océans est d'assurer la santé, la sécurité et la prospérité des océans au profit des générations actuelles et futures de Canadiens. Pour soutenir cette vision, quatre objectifs immédiats ont été définis :

  • Établir une démarche intégrée et coopérative de gestion des océans;
  • Étendre les partenariats de travail aux intervenants dans le domaine des océans et accroître leur responsabilisation et leurs obligations;
  • Optimiser le potentiel économique de nos océans tout en assurant leur conservation et leur durabilité;
  • Placer le Canada en position de devenir un chef de file mondial de la gestion des océans.

Haut de la pageRecherche sur l'Arctique

La Division de la recherche sur l'Arctique a pour mandat de fournir des renseignements au MPO et aux cogestionnaires des revendications territoriales en vue d'aider à gérer les ressources halieutiques et l'habitat des poissons de l'Arctique. La réussite de la cogestion et de la conservation des ressources halieutiques de l'Arctique (dont plus de 300 stocks de poissons et plus de 50 stocks de mammifères marins) repose sur l'obtention, l'analyse et le partage de connaissances biologiques sur les animaux et les processus écologiques qui ont une influence sur eux. De plus en plus, la Division assume ses responsabilités par le truchement de projets de partenariat avec des conseils de cogestion. L'un des objectifs de la Division est d'élargir et de développer ces projets conjoints.

Haut de la pageRecherches sur les Grands Lacs

Le Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques (LGLPSA) est une division de recherche de la région du Centre et de l'Arctique. Le personnel et les projets du LGLPSA sont plus ou moins divisés en quatre groupes, abordant des sujets complémentaires et se chevauchant : l'habitat des poissons, les dynamiques du réseau alimentaire, la production piscicole, et l'écotoxicologie.

Haut de la pageSciences

La Direction générale des sciences dans la région du Centre et de l'Arctique fournit des renseignements, des produits et des conseils scientifiques nouveaux, récents et de haute qualité concernant les écosystèmes aquatiques du Canada grâce à une excellence scientifique. Dans la région du Centre et de l'Arctique, les cinq divisions de la Direction générale des sciences sont : Rercherche sur l'Arctique, Service hydrographique du Canada, Sciences de l'environnement, Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques et Programme de lutte contre la lamproie de mer.

Haut de la pageSciences de l'environnement

La Direction des sciences de l'environnement, à l'Institut des eaux douces à Winnipeg au Manitoba, effectue des recherches sur les méthodes pour aider à régler des problèmes comme les pluies acides, les changements climatiques, les produits chimiques toxiques, les contaminants, et les conséquences écologiques associées à la perturbation physique de l'habitat des poissons. Un des principaux sites d'expérimentation et de surveillance à long terme est la région des lacs expérimentaux dans le nord-ouest de l'Ontario.

Haut de la pageService hydrographique du Canada (SHC)

Le bureau du SHC pour la région du Centre et de l'Arctique effectue les relevés hydrographiques et produit les publications et les cartes marines officielles pour l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Le SHC produit également les tables des marées, les instructions nautiques et d'autres publications dans la région du Centre et de l'Arctique.