Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Quoi de neuf  Plan du site  Accueil MPO
 Science  Pêches  Garde côtière
 canadienne
 Média  Politiques
 Habitat  Océans  Bibliothèque  Publications

Mission
Recherche sur l'Artique
Recherche sur les Grands Lacs
Science de l'environnement
Service hydrographique du Canada
Lutte contre la lamproie de mer
La Région des lacs expérimentaux
Installations de recherches scientifiques
Liens connexes
Accueil: Science: Lutte contre la lamproie de mer: Lest d'eau - Lutte contre la lamproie de mer

Lutte contre la lamproie de mer

Exemple de parasitisme par la lamproie de mer

Le Centre de contrôle de la lamproie de mer se trouve à Sault Ste. Marie (Ontario). En tant qu'agent canadien de la Commission des pêcheries des Grands Lacs chargé de l'application de la Convention de 1955 sur les pêcheries des Grands Lacs, le personnel du Centre maintient les effectifs de la lamproie marine au minimum dans le bassin des Grands Lacs. La lamproie marine est une espèce primitive qui provient de l'océan Atlantique. Les lamproies ont été observées pour la première fois dans les Grands Lacs au cours des années 1830. On croit généralement qu'elles seraient entrées dans les Grands Lacs, où elles se seraient multipliées, par les voies de navigation artificielles. Ce poisson primitif se fixe aux poissons indigènes et, se nourrissant de leurs liquides organiques, les tue souvent.

Les espèces menacées dans les Grands Lacs comprennent des espèces d'intérêt commercial et des espèces réputées de pêche sportive telles que le touladi, le saumon, la truite arc-en-ciel, le corégone, le cisco de lac, la lotte, le doré jaune et la barbue de rivière.

Le site Web de la Commission des pêcheries des Grands Lacs (en anglais seulement) trace le profil du programme binational de lutte contre la lamproie de mer.

Pour renseignements :

M. Robert Young - (705) 941-3002