le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Communiqué

NR-PR-04-014f

le 2 mars,  2004

UN GUIDE DE PÊCHE EST RECONNU COUPABLE DE PÊCHE
ILLÉGALE SUR LE LAC SHUSWAP

Salmon Arm (Colombie-Britannique) – Pêches et Océans Canada a annoncé aujourd’hui que deux résidents de Celista (Colombie-Britannique) avaient plaidé coupables d’avoir pêché le saumon dans une zone fermée et omis d’enregistrer leurs prises de saumons Quinnat adultes sur leur permis de pêche dans les eaux sans marée.

Le 19 septembre 2003, un membre du public a signalé au ministère qu’un bateau blanc à coque en bois, d’approximativement 25 pieds de long avec un auvent bleu sur la poupe, était possiblement utilisé pour des activités de pêche illégale. La personne a mentionné avoir observé les occupants du bateau en train de capturer et de conserver des saumons Quinnat dans le lac Shuswap, devant l’embouchure de la rivière Adams. 

Grâce la précision et la fraîcheur des informations reçues, des agents des pêches purent se rendre sur les lieux et observer les individus en question. Ils ont ainsi pu observer Lanny Videsjordin (un guide de pêche possédant une licence) et Derail Pierce en train de capturer et de conserver deux saumons Quinnat dans le secteur fermé.

M. Videsjordin et M. Pierce ont récemment plaidé coupable devant le tribunal provincial de Salmon Arm et ils ont été condamnés à payer une amende de 730 $. Leur matériel de pêche, leur glacière et leurs poissons ont par ailleurs été confisqués. 

Le lac Shuswap, alimenté par la rivière Adams, est fermé toute l’année à la pêche du saumon. Ces eaux constituent un habitat fragile pour les saumons rouges et les saumons Quinnat qui passent du temps dans le lac avant d’aller frayer dans la rivière Adams. 

Le ministère prend très au sérieux ce type de braconnage et demande au public de continuer à l’aider en signalant toute activité illégale et plus généralement toute infraction à la Loi sur les pêches en utilisant la ligne d’appel gratuit réservée à cet effet (Observer-Noter-Signaler) et accessible 24 heures sur 24 au 1-800-465-4336.

 

- 30 -

 

Renseignements :

Michelle Imbeau
Agentes des communications
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
604-666-2872

Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez - Direction des communications

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2006-01-20