le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Communiqué

NR-PR-04-022f

le 8 avril,  2004

UN RÉSIDENT DE NANAIMO CONDAMNÉ POUR AVOIR DÉPASSÉ
LA LIMITE QUOTIDIENNE DE CAPTURE DE SÉBASTES

Nanaimo (Colombie-Britannique) – Le ministère des Pêches et des Océans a annoncé aujourd’hui qu’un citoyen de Nanaimo a été déclaré coupable d’avoir dépassé la limite de capture et rétention quotidienne de sébastes, et qu’il a écopé d’une amende de 350 $.

Le 11 février 2004, des agents des pêches ont aperçu un homme, plus tard reconnu comme M. Kristo Mihoc, débarquer d’un bateau qui venait d’entrer dans le bassin d’amarrage de Nanaimo, et se diriger vers le stationnement. Lorsque les agents sont allés à sa rencontre pour l’interroger au sujet de ses prises, M. Mihoc a affirmé qu’il n’avait capturé que deux sébastes. Cependant, l’inspection d’un seau a révélé six sébastes, soit cinq de plus que la limite quotidienne d’un sébaste imposée dans la zone 17.

M. Mihoc a été mis à l’amende pour un montant de 350 $, après avoir été reconnu coupable d’avoir dépassé la limite quotidienne de capture de sébastes fixée par le Règlement de pêche sportive de la Colombie-Britannique. 

Le Ministère a mis en oeuvre une stratégie de conservation et de protection des stocks de sébastes du littoral. Cette stratégie repose sur quatre mesures de conservation spécifiques : la réduction du nombre de prises total de sébastes et de morues-lingues du littoral; l’établissement de zones de protection des sébastes où les activités de pêche seront soumises à des restrictions particulières; l’amélioration du système de contrôle des prises, et l’établissement d’un cadre d’évaluation des stocks pour la morue-lingue et le sébaste du littoral.  Les sébastes sont des poissons de fond qui bénéficient d’une longue durée de vie : certaines espèces de sébastes survivent jusqu’à 170 ans. Leur croissance est également très lente, et ils ne se reproduisent qu’à un âge avancé. Ces caractéristiques biologiques font en sorte que le renouvellement des stocks de sébastes du littoral risque de prendre un certain temps.

Pêches et Océans Canada prend très au sérieux les activités illégales et invite le public à lui communiquer tout renseignement sur les infractions ou violations à la Loi sur les pêches et à ses règlements. Téléphonez-nous sans frais, au 1 (800) 465-4336, la ligne réservée au signalement des infractions, ouverte 24 heures sur 24.

 

- 30 -

Renseignements :

Michelle Imbeau
Agente des communications
Pêches et Océans Canada, région du Pacifique
(604) 666-2872

Veuillez visiter notre site Web : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca

Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez - Direction des communications

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2006-01-20