le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Communiqué

NR-PR-04-025f

le 3 mai,  2004

UN ORGANISATEUR D’EXCURSIONS COMMERCIALES D’OBSERVATION DES BALEINES CONDAMNÉ À UNE AMENDE DE 6500$

 

Duncan (Colombie-Britannique) – Un opérateur de circuits d’observation des cétacés a été interpellé et mis à l’amende pour avoir perturbé les mammifères marins dans leur habitat naturel, en contravention avec la Loi sur les pêches. L’individu en question est un guide local dénommé Gerry Fossum, et a été condamné à payer un montant de 6 500 dollars.

Toute activité de nature à perturber les mammifères marins est formellement interdite par la Loi sur les pêches et par le règlement sur les mammifères marins. Les amendes prévues peuvent aller jusqu’à 100 000 dollars. Le 14 août 2002, M. Fossum a été observé à bord de son bateau au milieu d’un groupe d’épaulards près du lieu dit Active Pass, dans le détroit de Georgia. 

Les humains interagissent de plus en plus avec les mammifères marins dans leur milieu naturel et cela peut nuire à la capacité de ces animaux de se débrouiller et de survivre dans leur habitat. L’essor de l’écotourisme, de la navigation de plaisance et d’autres activités maritimes peut avoir une incidence sur la capacité de survie et sur la conservation d’un grand nombre de populations de mammifères marins. 

Ainsi, les deux populations d’épaulards résidents de la Colombie-Britannique, soit le groupe du Sud et le groupe du Nord, ont été désignées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant, respectivement, en voie de disparition et menacée. Pêches et Océans Canada a entrepris d’établir des plans de rétablissement de ces espèces; à cette fin, le Ministère étudie toutes les menaces à leur survie y compris, entre autres, les interactions avec les humains, les polluants organiques persistants, les lignées et les habitudes de reproduction et la disponibilité des proies.

Pêches et Océans Canada porte une attention toute particulière à la perturbation des mammifères marins et aux autres incidents du genre; le grand public est invité à signaler toute infraction en composant sans frais le numéro 1 800 465‑4336, 24 heures sur 24.

Les agents de conservation et de protection de Pêches et Océans Canada effectuent régulièrement des patrouilles pour surveiller les interactions entre les humains et les mammifères marins, surtout durant la saison de la navigation de plaisance.

 

– 30 –

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Lara Sloan
Agente des communications
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
(604) 666-0903

 

Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez - Direction des communications

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2006-01-20