le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Communiqué

NR-PR-04-035f

le 20 mai,  2004

QUATRE INDIVIDUS POURSUIVIS POUR BRACONNAGE DE L’ORMEAU

Prince Rupert (C.-B.) – Pêches et Océans Canada a annoncé aujourd’hui que quatre individus seraient poursuivis pour des activités présumées de braconnage de l’ormeau dans le Nord de la Colombie-Britannique. L’ormeau est une espèce de mollusque dont la pêche est interdite en Colombie-Britannique depuis 1990, pour des raisons de conservation.

Les 5 et 6 mai 2004, des agents de surveillance des pêches en patrouille dans les environs de Prince Rupert ont aperçu des individus en train de se livrer à des activités de pêche suspectes. La première journée, ils abordèrent deux individus pour inspecter leurs prises et découvrirent qu’ils avaient en leur possession 120 ormeaux. La deuxième journée, ils inspectèrent les captures de deux autres individus et trouvèrent 70 ormeaux.

Dans les deux cas, les ormeaux trouvés furent confisqués et remis à l’eau.

Les quatre individus devront comparaître devant le tribunal de la cour provinciale de Prince Rupert à la fin de l’année.

Pêches et Océans Canada rappelle que l’ormeau nordique a été déclaré espèce menacée conformément à la Loi sur les espèces en péril. La Loi sur les espèces en péril a pour objet de prévenir l’extinction des espèces sauvages menacées ou en voie de disparition ou leur retrait du milieu sauvage, et d’aider au rétablissement de ces espèces. En cas de condamnation, les quatre individus pourraient être soumis à des amendes pouvant aller jusqu’à 50 000 $ ou à des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an, ou les deux.

Pêches et Océans est extrêmement préoccupé par les activités illégales de pêche et demande aux citoyens de l’informer de toute activité de cette nature ou de tout acte contrevenant à la Loi sur les pêches et à son règlement d’application. Le numéro à composer à cette fin est le 1 800 465-4336; Prince Rupert : (250) 627-3089.

 

- 30 -

Information :

Christiane Cote
Agente de communications
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
(604) 666-8072

Veuillez visiter notre site Web : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca

Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez - Direction des communications

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2006-01-20