Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Quoi de neuf  Plan du site  Accueil MPO
 Science  Pêches  Garde côtière
 canadienne
 Média  Politiques
 Habitat  Océans  Bibliothèque  Publications

Bienvenue
Recherche dur les Grands Lacs
Service hydrographique du Canada
Gestion de l'habitat du poisson
Activités de la GCC à l'appui de la science
Lutte contre la lamproie marine
Ports pour petits bateaux
Accueil: Publications: Institut Bayfield: Activités de la GCC à l'appui de la science Activités de la GCC à l'appui de la science

La vision de la Garde côtière canadienne est « d'être un chef de file mondial dans la gestion des mers et des ressources aquatiques ». La Garde côtière canadienne qui est un secteur important de Pêches et Océans Canada (MPO) depuis 1995 fournit des navires et des embarcations spécialement armés pour la recherche et les levés effectués par le personnel de l'Institut Bayfield de Burlington (Ontario). Elle offre aussi son soutien à d'autres organismes gouvernementaux, comme Environnement Canada, et à des universités pour la mise en oeuvre de programmes scientifiques. Les réparations et l'entretien des garde-côtes, des vedettes et des petites embarcations se font dans l'atelier de marine de l'Institut Bayfield.

Sur les Grands Lacs, la Garde côtière canadienne utilise et entretient une flotte composée de quatre gros navires, de trois baliseurs, d'un bateau côtier de recherche, de neuf garde-côtes spécialisés dans la recherche et le sauvetage, de 45 grosses vedettes et de plus de 200 petites embarcations.

Le principal navire de recherche est le NGCC Limnos, construit à St. Catherines, en Ontario, en 1968 et modernisé en 1971 et 1981. Le Limnos a 14 membres d'équipage et possède 16 couchettes supplémentaires pour des chercheurs ou des techniciens. Mesurant 45 mètres de long et d'une jauge brute de 489 tonnes, le Limnos est un navire essentiel à partir duquel on peut faire de la recherche en eaux libres sur les Grands Lacs.

NGCC Limnos

Le NGCC Shark est un navire côtier de recherche halieutique qui mesure 16 mètres de long et qui est utilisé partout sur les Grands Lacs. Il a un équipage de deux personnes. N'étant pas équipé pour que l'équipage puisse passer la nuit à bord, il n'est utilisé que pendant la journée et revient au port chaque soir. En raison de son faible tirant d'eau, le Shark est un excellent bateau pour le prélèvement d'échantillons. Il sert à la réalisation d'un grand nombre de programmes scientifiques de Pêches et Océans Canada et d'Environnement Canada.

Pour obtenir davantage d'information sur les opérations de la Garde côtière canadienne, communiquez avec Pêches et Océans Canada, 201, rue North Front, bureau 703, Sarnia (Ontario), N7T 8B1, téléphone : (519) 383-1856 ou consultez notre site Web régional.

Pêches et océans Canada