Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Quoi de neuf  Plan du site  Accueil MPO
 Science  Pêches  Garde côtière
 canadienne
 Média  Politiques
 Habitat  Océans  Bibliothèque  Publications

Bienvenue
Recherche dur les Grands Lacs
Service hydrographique du Canada
Gestion de l'habitat du poisson
Activités de la GCC à l'appui de la science
Lutte contre la lamproie marine
Ports pour petits bateaux
Accueil: Publications: Institut Bayfield: Service hydrographique du Canada Service hydrographique du Canada

Le 14 septembre 1882, le naufrage du paquebot Asia dans la baie Georgienne a causé la perte de quelques 150 vies. À la suite de ce tragique événement, le gouvernement canadien a reconnu la nécessité de recourir aux service d'un hydrographe qualifié, capable de réaliser un levé complet et moderne tout au moins des voies navigables des Grands Lacs. En 1883 était donc créé le Service hydrographique du Canada (SHC), qui portait à l'origine le nom de Georgian Bay Survey. Le commandant John George Boulton de la Marine royale en était le premier dirigeant. La première tâche confiée à Boulton a été de mettre à jour les cartes de la baie Georgienne.

Cartes de navigation électroniques

Dans la Région du Centre et de l'Arctique, le SHC se trouve à l'Institut Bayfield, qui fait partie du Centre canadien des eaux intérieures, à Burlington (Ontario). Ce bureau est l'un des quatre bureaux du SHC au Canada; il est chargé de l'océan Arctique, y compris la baie et le détroit d'Hudson, ainsi que des grandes voies navigables intérieures de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Le SHC a pour mandat de mesurer et de décrire les caractéristiques physiques (profondeur de l'eau, structure du fond, type et composition du fond, marées, niveaux d'eau, courants et caractéristiques du rivage) des eaux navigables du Canada, en portant une attention toute particulière aux éléments qui peuvent nuire à la sécurité et à l'efficacité de la navigation. Cette information doit être présentée sous la forme la mieux appropriée possible aux navigateurs de la marine marchande, aux plaisanciers et à d'autres clients : cartes papiers, cartes électroniques, tables des courants et marées, instructions nautiques et bases de données.

Collecte de données sur la profondeur de l'eau pour les carte de navigation

Dans la Région du Centre et de l'Arctique, le SHC veille à tenir à jour plus de 420 des 1 000 cartes marines du Canada, 16 volumes d'Instructions nautiques et le volume des Tables canadiennes des courants et marées qui porte sur l'Arctique. En plus des cartes papier ordinaires, des cartes numériques matricielles et vectorielles sont produites en vue d'être utilisées au moyen des systèmes de cartes électroniques et des systèmes électroniques de visualisation des cartes marines. Les produits du SHC sont continuellement mis à jour au moyen des Avis aux navigateurs, des Avis à la navigation et des nouvelles éditions, de façon à tenir compte de toute nouvelle information. Dans la Région du Centre et de l'Arctique, le SHC exploite également un réseau permanent de 33 stations d'enregistrement du niveau des eaux dans les Grands Lacs et produit un bulletin mensuel sur les niveaux d'eau des Grands Lacs.

Les cartes et publications du SHC sont disponibles auprès de tout un réseau de fournisseurs de cartes et de centres de distribution :

Distribution des cartes marines
Ottawa (Ontario)
(613) 998-4931
Courriel: CHS_sales@dfo-mpo.gc.ca

Distribution des cartes marines
Sidney (C.-B.)
(250) 363-6358
Courriel: chartsales@pac.dfo-mpo.gc.ca

Manitoba Map Sales
Winnipeg (Man.)
(204) 945-6666
Courriel: mapsales@gov.mb.ca

Les cartes numériques sont accessibles auprès des organismes suivants :

Nautical Data International (NDI)
St. John's (T.-N.)
1 800 563-0634
Courriel: info@digitalocean.ca

L'information sur les fournisseurs de cartes et de produits du SHC est aussi accessible sur le site Web du SHC.

Pour obtenir des renseignements, communiquez avec le SHC à l'Institut Bayfield, au 867, chemin Lakeshore, Burlington (Ontario) L7R 4A6, téléphonez au 1 877 CHS-LINK ou encore consultez le site Web régional.

Pêches et océans Canada