Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Nouveautés  Plan du site  Accueil GCC
 Sécurité
 nautique
 Recherche et
 sauvetage
 Aides à la
 navigation
 Programmes
 et services
 Liens
 Déglaçage  PPEN  Environnement  SCTM  Accueil MPO

GCC pour les jeune
Activités
Bateaux et bases
Histoires
Ce que fait la GCC
Questions et réponses
AccueilGCC pour les jeuneHistoireÉpais brouillard

Épais brouillard

Par Rebecca MacKinnon

Cela aurait dû être un appel de routine. Un bateau en aluminium de 12 pieds transportant une famille de quatre personnes était tombé en panne, à deux milles marins de notre base, tout au plus. Nous aurions donc dû leur venir en aide en moins de quinze minutes. Toutefois, un épais brouillard s'était formé en cette nuit noire et nous ne pouvions voir que vingt pieds en avant du bateau. Notre pénible progression à travers les hauts-fonds dangereux de la baie Georgienne nous a considérablement retardés. Nous connaissions bien les eaux, mais nous craignions malgré tout de heurter un rocher non identifié sur la carte.

Heureusement, l'embarcation en difficulté était équipée d'un poste radio VHF et d'un puissant projecteur. Nous avons travaillé en équipe, établissant les communications et utilisant le projecteur afin de déterminer leur position exacte. Rapidement, les eaux sont devenues trop peu profondes pour notre Zodiac, même si le bateau en détresse n'était guère qu'à une quinzaine de pieds de nous. Ils ont donc ramé jusqu'à nous, et nous avons ensuite attaché leur embarcation le long de la nôtre et les avons retiré des bas-fonds. Notre voyage de retour s'est révélé plus difficile en raison de la largeur totale des deux embarcations réunies. Les deux jeunes enfants étaient gelés et affamés, mais se sont calmés une fois enveloppés dans des couvertures, en sécurité à bord du Zodiac.

À leur arrivée à la maison, les membres de la famille étaient bien heureux que leur balade nocturne soit enfin terminée. Avant de regagner la base et nos lits chauds, nous les avons félicités pour leurs connaissances nautiques, lesquelles nous ont permis d'effectuer un sauvetage aisé et réussi.