Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Nouveautés  Plan du site  Accueil GCC
 Sécurité
 nautique
 Recherche et
 sauvetage
 Aides à la
 navigation
 Programmes
 et services
 Liens
 Déglaçage  PPEN  Environnement  SCTM  Accueil MPO

GCC pour les jeune
Activités
Bateaux et bases
Histoires
Ce que fait la GCC
Questions et réponses
AccueilGCC pour les jeuneHistoireUn travail bien fait

Un travail bien fait

Par Jen Parker

Le téléphone a sonné au moment où nous commencions à préparer
le souper. C'était le Centre mixte de coordination des opérations de sauvetage de Trenton qui avait reçu un appel d'un bâtiment en détresse. Après avoir pris les informations nécessaires, nous avons mis le cap sur sa dernière position connue.

Puisque nous connaissions la position approximative du bateau et qu'il s'agissait d'un voilier, nous avons pu repérer rapidement son mat. En nous rapprochant, nous avons remarqué qu'il gitait de près de 45 degrés et qu'on voyait au moins 3 pieds de sa quille. Les deux passagers à bord, qui avaient leur gilet de sauvetage, étaient assis calmement à l'arrière et nous ont expliqué qu'ils avaient mal évalué l'entrée du canal, et s'étaient échoués.

Comme ils étaient déjà entrés en communication avec une entreprise de sauvetage de navire, nous avons sommes restés sur place et avons exploré les alentours immédiats pour trouver l'endroit où l'eau était la plus profonde et le meilleur angle pour les tirer de leur fâcheuse position, informations qui seraient utiles pour l'équipe de sauvetage.

Quand le remorqueur est arrivé, nous avons offert notre aide. Après plusieurs vaines tentatives, l'équipe de sauvetage, à contrecœur, acceptait. Nous avions déjà préparé une stratégie. J'attache la principale drisse du voilier au câble de remorque de notre embarcation d'intervention rapide. Avec le Zodiac, nous avons réussi à incliner suffisamment le voilier pour qu'il se remette à flot pendant que l'équipe de sauvetage le sortait du banc de sable.

Notre présence a permis des économies de temps et d'argent aux plaisanciers en difficulté… et nous sommes rentrés à la base fiers
de la réussite de notre plan.