Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 23 octobre 2006
Pour diffusion immédiate

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada élaborera une nouvelle Stratégie en santé cardiovasculaire

OTTAWA - Aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a annoncé que des travaux commenceront pour l'élaboration d'une nouvelle Stratégie en santé cardiovasculaire visant à combattre les maladies cardiovasculaires au Canada.

Les maladies cardiovasculaires sont responsables du plus grand nombre de décès dans ce pays, indique le ministre Clement. Le nouveau gouvernement du Canada respecte son engagement de créer une stratégie en matière de santé cardiovasculaire. Cette stratégie fera en sorte que l'information cruciale sur la prévention et le traitement soit disponible rapidement et efficacement pour les provinces et les territoires. Une nouvelle Stratégie en santé cardiovasculaire sauvera des vies.

Le nouveau gouvernement du Canada investira d'abord 3,2 millions de dollars au cours du présent exercice financier pour l'élaboration de la nouvelle Stratégie canadienne en santé cardiovasculaire et le travail initial portant sur l'hypertension et la surveillances des maladies cardiovasculaires. Ce montant passera à 5,2 millions par année dans les années à venir.

Les intervenants d'un peut partout au Canada qui s'intéressent aux maladies cardiovasculaires se réunissent avec des responsables de la santé afin d'améliorer l'intervention du Canada, en tant que pays, face aux maladies cardiovasculaires. Au cours des deux prochaines années, des experts et des décideurs détermineront les domaines d'action prioritaires grâce à l'élaboration de la stratégie.

Les propositions pour une nouvelle stratégie seront élaborées et présentées au ministre par un comité directeur composé de 20 à 30 membres experts, présidé par le réputé cardiologue, le Dr Eldon Smith. Le Dr Smith est présentement président et directeur de la Peter Lougheed Medical Research Foundation, une initiative nationale qui appuie l'excellence dans la recherche en santé au Canada.

Je suis heureux de présider le comité directeur dont je sais qu'il aura une grande influence sur le système de soins de santé au Canada , indique le Dr Smith. Je m'engage à travailler étroitement avec les intervenants clés pour élaborer un plan complet et intégré en matière de santé et de maladies cardiovasculaires au cours des deux prochaines années.

En novembre 2008, le comité fera rapport au ministre des recommandations et des options à inclure dans la Stratégie en santé cardiovasculaire.

L'élaboration d'une Stratégie en santé cardiovasculaire sera étroitement harmonisée avec les stratégies nationales existantes en matière d'accident cérébral vasculaire et de diabète et fera en sorte que tous les aspects des maladies cardiovasculaires seront abordées pour le bien-être de tous les Canadiens et les Canadiennes. Ce qui la rendra si importante , précise Carol Jillings, président de la Fondation des maladies du coeur du Canada.

Pendant l'élaboration de la stratégie, les organismes concernés par l'amélioration de la santé cardiovasculaire des Canadiennes et des Canadiens seront invités à donner leur opinion et à apporter leur contribution. L'intention est de rassembler les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les principaux représentants en santé cardiovasculaire afin d'élaborer cette stratégie.

« Nous sommes ravis d’avoir cette occasion unique d’améliorer la santé de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens », a déclaré le Dr Peter Lui, directeur scientifique à l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, qui fait partie des Instituts de recherche en santé du Canada. « Nous devons innover ensemble pour trouver les solutions nécessaires pour combattre les maladies cardiovasculaires au Canada. »

L'Agence de santé publique du Canada financera et appuiera le comité directeur dans son travail. Les activités de l'Agence comprennent :

  • la surveillance des maladies cardiovasculaires et la collaboration avec les initiatives existantes de surveillance des maladies cardiovasculaires amorcées par les provinces, les territoires et d'autres intervenants;
  • le développement, l'échange et la dissémination des connaissances relatives à l'hypertension; et
  • le rôle principal dans la production d'un rapport sur les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux, à tous les deux ans.

- 30 -

Information :


Renseignements aux médias :

Erik Waddell
Bureau du ministre de la Santé Tony Clement
(613) 957-0200

Alain Desroches
Agence de santé publique du Canada
(613) 948-7970

 

Mise à jour : 2006-10-23 haut de la page