Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick

Message du Conseil consultatif de la jeunesse à l'occasion de son 20e anniversaire (06/11/01)

NB 1343

le 1er novembre 2006

FREDERICTON (CNB) - Voici le message de la présidente par intérim du Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, Jocelyn Ball, à l'occasion du 20e anniversaire de l'organisme.

« Le Conseil consultatif s'est occupé de nombreux dossiers au cours des 20 dernières années.

Dernièrement, le Conseil a travaillé à des dossiers concernant le désengagement des jeunes du processus démocratique, le leadership, la participation communautaire et le mieux-être. Il formule ses recommandations à l'intention du gouvernement en se fondant en partie sur les réactions qu'il reçoit pendant sa campagne continue Agitez le bateau. Cette campagne comporte une série de forums communautaires dirigés par les jeunes pour discuter des différents enjeux qui préoccupent la jeunesse du Nouveau-Brunswick.

Les jeunes disent souvent que le manque de connaissances est un obstacle à la participation. Conscient de ce problème, le Conseil fait beaucoup d'efforts pour accroître les connaissances et la sensibilisation par des mesures pratiques et amusantes, comme les groupes de consultation et les conférences dirigées par les jeunes.

Notre programme de consultation continue Agitez le bateau et nos conférences Le gros Splash ont réuni des centaines de jeunes de partout dans la province pour discuter des sujets qui les intéressent. Ce programme aide à comprendre les mesures qui doivent être prises pour aider les jeunes à réussir.

Nous écoutons les jeunes s'exprimer au sujet des enjeux et nous cherchons des moyens par lesquels les adultes, le gouvernement et les organismes peuvent mieux communiquer avec les jeunes. Un de nos objectifs a toujours été d'augmenter le degré de participation valable des jeunes à tous les niveaux.

Nos recommandations visant à aider les adultes à mieux communiquer avec les jeunes sont fondées sur le fait que ceux-ci estiment que le processus politique et décisionnel ne tient pas compte de leurs enjeux et de leurs préoccupations. La bonne nouvelle c'est que bon nombre de jeunes ont clairement indiqué qu'ils veulent des contacts valables et accrus avec les représentants élus, et qu'ils souhaitent participer davantage au processus politique et à la vie dans leurs collectivités; d'où les efforts du Conseil pour offrir des possibilités d'interaction à ces niveaux.

Ces interactions peuvent apporter des améliorations et tout le monde en sort gagnant.

Le gouvernement a été réceptif à ce que le Conseil a eu à dire. Le Conseil a créé un partenariat avec la Commission sur la démocratie législative qui, dans son rapport final, a adopté de nombreuses recommandations de notre organisme concernant la participation des jeunes au processus politique. Le gouvernement a répondu favorablement à bon nombre de ces recommandations.

Même si les adultes et les décideurs sont très intéressés à faire participer les jeunes, il existe parfois une incertitude quant à la meilleure façon d'y arriver. La participation valable des jeunes est un processus qui repose sur la connaissance, la volonté et l'effort. Cette participation peut exiger beaucoup de temps et d'énergie pour arriver à des résultats tangibles, mais elle en vaut la peine. Le Conseil a toujours accordé beaucoup d'importance au développement des capacités et au réseautage avec les jeunes; c'est au coeur de toutes nos activités.

Il n'existe pas de solutions rapides et faciles pour faire participer les jeunes efficacement. Toutefois faciliter la participation des jeunes en vérifiant comment les organismes et les collectivités agissent par rapport aux jeunes est un point de départ.

Il faut écouter et être réceptif aux suggestions innovatrices et aux nouvelles façons de faire les choses. Dès qu'on dépasse la fausse notion que les jeunes représentent des problèmes, et qu'on commence à les percevoir comme des gens capables d'apporter des solutions et comme des partenaires potentiels, on est dans la bonne voie. La bonne nouvelle c'est que le Conseil travaille à élaborer des outils pour aider les gouvernements et les organismes à faire participer les jeunes; ces outils seront présentés et mis à l'essai dans un avenir très rapproché.

Il y a encore tellement de travail à faire, et nous espérons tenir d'autres discussions sur les questions qui touchent les jeunes Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Les membres du Conseil peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli, et envisager l'avenir avec espoir et avec la ferme résolution de contribuer à relever les défis. Nous encourageons tous les jeunes de la province à communiquer avec nous pour participer et se faire entendre.

Créé en 1986 par le gouvernement provincial, le Conseil est un organisme d'étude et de consultation. Il se compose de 13 jeunes Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui conseillent le gouvernement et le public sur les questions qui touchent les jeunes de la province. Au cours des deux dernières décennies, 120 jeunes Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont été nommés pour siéger à cet organisme. »

Le lieutenant-gouverneur Herménégilde Chiasson sera l'hôte d'une activité marquant le 20e anniversaire pour les anciens membres du Conseil et leurs invités, le vendredi 3 novembre de 19 h à 21 h à l'Ancienne Résidence du gouverneur. Les anciens membres du Conseil qui veulent obtenir de plus amples renseignements sur cette activité organisée à l'occasion de l'anniversaire ou sur les activités du Conseil peuvent communiquer avec le Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, au 1-888-830-5588 ou au 506-453-3271. On peut obtenir plus d'information sur le travail du Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick en ligne à http://www.infojeunesse.ca

2006-11-01

PERSONNES-RESSOURCES : Jocelyn Ball, présidente par intérim, ou Ivan Corbett, directeur général, Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, 1-888-830-5588 ou 506-453-3271.

2006-11-01


Communications Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité