Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 56e législature
Page d'accueil | English

L'hon. Thomas J. Burke, c.r
procureur général
ministre de la Justice et de la Consommation

Thomas J. Burke (appelé T.J. par ses amis) est né à Los Angeles, en Californie, en 1972. Sa famille s’est établie à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en 1978. M. Burke a passé son enfance dans le quartier nord de Fredericton.

Il a reçu son diplôme de la Fredericton High School en 1990. Après l’obtention de son diplôme, il s’est enrôlé dans l’armée américaine et a été parachutiste et observateur avancé dans une compagnie d’infanterie faisant partie de la 82e division aéroportée basée à Fort Bragg, en Caroline du Nord. Il a été libéré avec certificat de bonne conduite en 1995.

De retour à Fredericton, il a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a poursuivi ses études et a obtenu un diplôme en droit de la Dalhousie University.

Député libéral, il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative aux élections générales provinciales du 9 juin 2003, pour représenter la circonscription de Fredericton-Nord. En tant que membre de l’opposition officielle, il a été porte-parole dans les domaines d’intérêt liés aux affaires autochtones et à la justice. À l’Assemblée législative, il a été membre du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et du Comité permanent de modification des lois. Il a aussi siégé au Comité spécial de l’assurance automobile publique. Il a été réélu aux élections provinciales du 18 septembre 2006 en tant que premier député de la nouvelle circonscription électorale de Fredericton-Nashwaaksis.

M. Burke habite le quartier nord de Fredericton, où il a pratiqué auparavant le droit en tant qu’associé dans le cabinet d’avocats Gaffney & Burke. Il a été négociateur et avocat pour plusieurs clients des Premières nations afin de les aider relativement à des affaires commerciales et d’entreprise, notamment en ce qui concerne la poursuite d’initiatives économiques importantes et les gouvernements de bandes. Il a plaidé des causes devant tous les paliers de tribunal du Canada et il a été avocat en chef devant la Cour suprême du Canada en 2006 pour l’affaire Sa Majesté la Reine c. Darrell Joseph Gray.

Il est marié à Tanya Atkinson, originaire de la Miramichi, et le couple a trois filles : Ashley, Molly et Cindy.
Dernière mise à jour : 10/23/2006

Lien(s)

Justice et Consommation
Bureau de circonscription