Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 56e législature
Page d'accueil | English

L'hon. Denis Landry
ministre des Transports

Denis Landry a été réélu en tant que député libéral de Centre-Péninsule aux élections provinciales du 18 septembre 2006.

Il est né le 13 novembre 1957 à Val-Doucet, au Nouveau-Brunswick, et il est l’aîné de 11 enfants. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires de la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet en 1975.

Après ses études secondaires, il a été bûcheron pendant 17 ans. Il a été secrétaire-trésorier puis président de la section locale du Syndicat canadien des travailleurs du papier (SCTP).

Il a suivi divers cours de formation : instructeur forestier (Institut de Memramcook), leadership (St. Francis Xavier University, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse), alphabétiseur (Fredericton) et création de petites et moyennes entreprises (Université de Moncton à Shippagan).

Il a été président du Conseil du travail de la Péninsule acadienne et de la Coalition contre les changements à l’assurance-chômage, qui regroupait 15 organisations distinctes. M. Landry a été le coordonnateur pour le Nouveau-Brunswick du Sommet mondial sur le développement social. Son travail d’expert-conseil lui a permis d’être choisi pour se rendre à Copenhague, au Danemark, en mars 1995. Sur un total de 15 personnes choisies au Canada par une organisation non gouvernementale (ONG) pour participer au sommet mondial, il a été le seul représentant du Nouveau-Brunswick.

M. Landry a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 11 septembre 1995 en tant que premier député de la nouvelle circonscription de Centre-Péninsule. Il a siégé au Comité permanent de modification des lois, au Comité permanent des comptes publics et au Comité sur le renouvellement de la politique sociale. Il a fait partie du regroupement Action Nord et il a été le seul député à siéger au comité ministériel pour le développement économique de la Péninsule acadienne.

M. Landry a été réélu aux élections provinciales du 9 juin 2003. Au cours de la 55e législature, il a été membre du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et, en tant que membre de l’opposition officielle, il a été porte-parole dans les domaines d’intérêt liés à l’assurance automobile.

Dans tout ce qu’il a entrepris au cours des dernières années, il a toujours mené à terme ses dossiers, et ce, presque toujours bénévolement. Pendant cette période, il a acquis des aptitudes à travailler avec des gens de tous les rangs sociaux. Son sens de l’organisation et son souci d’une société plus juste ont fait de lui un homme d’action.

M. Landry et sa femme, Johanne, ont trois enfants : Sébastien, Natacha et Cédric. Plus récemment, M. Landry a occupé un poste de représentant des ventes pour un concessionnaire d’automobiles de la région de Bathurst.
Dernière mise à jour : 10/3/2006

Lien(s)

Transports
Bureau de circonscription