Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 56e législature
Page d'accueil | English

L'hon. Michael Murphy
ministre de la Santé

Michael (Mike) Murphy a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick lors des élections générales provinciales du 9 juin 2003, pour représenter la circonscription de Moncton-Nord. Il siège au Comité permanent de modification des lois. À titre de député de l’opposition officielle, il est porte-parole en matière de finance.

Il a été réélu aux élections provinciales du 18 septembre 2006.

Il a été président de l’Association libérale du Nouveau-Brunswick de 1988 à 1993.

M. Murphy est né le 25 janvier 1958. Il a fréquenté les écoles primaires anglophones et francophones de Moncton et a obtenu un diplôme d’études secondaires de la Moncton High School en 1976. En 1980, il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick. En 1983, il a obtenu un baccalauréat en droit de la même université. Il a obtenu en juin 2002 sa maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School de York University, à Toronto.

Il a pratiqué le droit pendant 22 ans dans les deux langues officielles partout au Nouveau-Brunswick. Il a été avocat en chef pour plusieurs causes qui ont établi des précédents à la Division de première instance et à la Cour d’appel. Il a été conférencier invité aux séminaires de formation juridique permanente du Barreau du Nouveau-Brunswick, aux réunions d’hiver de l’Association du Barreau Canadien et pour l’association des avocats des demandeurs du Nouveau-Brunswick. Il est aussi membre actif de la Nova Scotia Barristers’ Society.

M. Murphy est marié à Moira Kelly, qui est aussi avocate, et ils ont cinq enfants : Timothy, 16 ans, Tara, 14 ans, Keegan, 13 ans, Molly, 11 ans, et Aodhán, 8 ans. En plus d’être un père exemplaire, il participe, en tant que membre du conseil d’administration, à des activités et à des organisations communautaires telles que le Moncton Hospital (directeur), le St. Patrick’s Family Centre (directeur) et il est actif dans un grand nombre d’autres organisations communautaires.
Dernière mise à jour : 10/3/2006

Lien(s)

Santé
Bureau de circonscription