Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 56e législature
Page d'accueil | English

L'hon. Shawn Graham
président du Conseil exécutif
ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport
ministre des Affaires intergouvernementales
ministre responsable du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées

Aux élections du 18 septembre 2006, Shawn Graham est devenu le 31e premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Le premier ministre Graham siège à l’Assemblée législative depuis sa victoire dans une élection partielle, en octobre 1998, dans la circonscription de Kent. Il a été réélu aux élections générales du 7 juin 1999 et du 9 juin 2003.

Lorsque le Parti libéral a lancé le processus de sélection d’un nouveau chef en 2002, l’énergie, l’engagement et la vision fraîche de Shawn Graham à l’égard du Nouveau-Brunswick ont attiré l’attention du public. Le 12 mai 2002, il a remporté une victoire écrasante et est devenu le chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick. Il est ainsi devenu le plus jeune chef libéral et le plus jeune chef de l’opposition officielle au pays.

Faisant campagne sur un programme intitulé « À la défense des gens », il a capturé l’attention nationale le 9 juin 2003 lorsque, avec son équipe libérale, il a fait passer le nombre de sièges occupés par des Libéraux de 7 à 26, sur les 55 sièges de l’Assemblée législative.

Sous sa direction, l’opposition officielle est devenue l’une des plus productives de l’histoire de la province ; elle a présenté un nombre record de mesures législatives et a mis de l’avant un programme d’action innovateur et ambitieux.

Aujourd’hui, en tant que premier ministre, son Pacte pour le changement jette la base d’un meilleur Nouveau-Brunswick. La vision du premier ministre Graham pour la province est aussi simple que riche en défis. Il veut que le Nouveau-Brunswick prenne sa place parmi les provinces nanties d’ici l’année 2025.

Il s’est engagé à mettre le Nouveau-Brunswick sur la voie de l’autosuffisance, en faisant de la province un chef de file en matière de conservation et de production d’énergie, en édifiant le meilleur système d’éducation du pays et en redonnant à la création d’emplois un caractère prioritaire.

Le premier ministre Graham et sa femme, Roxanne, habitent la petite collectivité de Mundleville lorsqu’ils ne sont pas dans la capitale provinciale.
Dernière mise à jour : 10/25/2006

Lien(s)

Bureau du Conseil exécutif
Mieux-être, Culture et Sport
Affaires intergouvernementales
Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées
Bureau de circonscription