Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 56e législature
Page d'accueil | English

L'hon. Ed Doherty
ministre de l' Éducation postsecondaire, Formation et Travail
ministre responsable du Secrétariat des Affaires autochtones

Edward (Ed) Joseph Doherty a été élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à l’élection partielle tenue le 14 novembre 2005 pour combler le siège vacant de Saint John Harbour. Il est actif au sein du Parti libéral aux paliers provincial et fédéral depuis plus de 30 ans.

M. Doherty est né le 22 mai 1949, à Moncton, au Nouveau-Brunswick ; il est le fils de Marion (McMackin) et Joseph Doherty. Il a passé son enfance à Bridgedale, une petite collectivité très unie, qui fait maintenant partie de Riverview. Il est l’aîné de cinq enfants. Il a quatre soeurs : Jo-Ann Thorburn, de Moncton, Karen LeBlanc, de Fredericton, Margaret Ann Lamb, de Halifax, Elaine Frances, de Riverview. Il est très fier de ses nombreux neveux et nièces.

Il a reçu son diplôme de la Moncton High School en 1967, a achevé sa propédeutique médicale à la St. Francis Xavier University en 1970, a reçu son diplôme en médecine de la Dalhousie University en 1974, et c’est lui qui a prononcé le discours d’adieu. Il a achevé son internat en médecine à l’Hôpital général juif de Montréal. Il a été médecin de famille à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, de 1975 à 1980. En 1980, il a poursuivi ses études et s’est spécialisé en ophtalmologie à la Dalhousie University. Depuis 1984, il est ophtalmologiste-conseil au centre-ville de Saint John ainsi que chargé de cours au sein du personnel du département d’ophtalmologie à la Dalhousie University et ophtalmologue invité au Princess Margaret Hospital, en Dominique, dans les Caraïbes orientales.

Plusieurs de ses travaux de recherche ont été publiés dans le journal de la Société canadienne d’ophtalmologie et dans Investigative Ophthalmology & Visual Science. Il travaille actuellement avec une équipe de chercheurs du Boston Children’s Hospital et de la Harvard University, qui étudient une famille néo-brunswickoise qui a une rare maladie des yeux, connue sous le nom de fibrose congénitale des muscles oculomoteurs extrinsèques type 1. L’équipe a réussi à identifier le gène qui cause la maladie.

M. Doherty a été oculiste-conseil pour l’équipe de hockey Saint John Flames, une équipe de la American Hockey League, de 1994 à 2003, et, depuis plusieurs années, il travaille comme ophtalmologiste bénévole en Dominique, sous les auspices de Rotary International.

Il fait partie de nombreuses associations professionnelles, notamment : l’Association médicale canadienne, la Société médicale du Nouveau-Brunswick, la American Academy of Ophthalmology, la St. Francis Xavier Alumni Association à Saint John, la Dalhousie University Medical Alumni Association, la Royal Society of the Arts ainsi que la Golden Key International Honour Society. Son nom figure dans l’édition 2005 de Canadian Who's Who.

Il a occupé de nombreux postes de direction dans diverses organisations, notamment le Conseil des gouverneurs de l’Université du Nouveau-Brunswick, le conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick et le conseil d’administration du St. Joseph’s Hospital. Il est actuellement membre de la Saint John Business Community Anti-Poverty Initiative, de la Saint Patrick’s Society, de la Fondation Asie-Pacifique du Canada et du Musée du Nouveau-Brunswick. Il est honoré d’avoir été membre fondateur d’un foyer de groupe L’Arche pour les personnes ayant une déficience mentale, selon la philosophie de Jean Vanier. Il est aussi fier d’avoir été le défenseur d’une garderie dans une école du centre de Saint John, où les parents célibataires peuvent fréquenter l’école pendant que leur enfant est à la garderie dans la même école ou dans une école à proximité.

Il a été honoré pour ses contributions à la collectivité. Il est récipiendaire de la Médaille du Jubilé de la Reine (2003), du titre Paul Harris Fellow, décerné par la Fondation Rotary du Rotary International, et du Red Triangle Award, décerné par le YM-YWCA de Saint John. Il a été intronisé au temple d’honneur de la St. Francis Xavier University en 2004.

Ed Doherty est un sportif qui aime pratiquer le ski, la natation, la voile, le cyclisme à main, le kayak, la plongée en scaphandre autonome, le golf et la pêche au saumon. Il a participé à de nombreuses occasions aux marathons de New York et de Dublin ainsi qu’au Marathon by the Sea, à Saint John. Il a aimé faire de la voile et du kayak dans les eaux de l’est du Canada et des Caraïbes. Il aime participer aux tournois annuels de golf de bienfaisance et il a participé en tant que nageur au World Masters Swimming Championships, à Montréal. Il collectionne les timbres et les antiquités du Canada et il s’intéresse à la généalogie.

M. Doherty et sa femme, née Mary Reid, de Newcastle (maintenant Miramichi), ont trois enfants. Leur fille Teresa et son mari, Michael Caplice, de Toronto, ont quatre enfants : Dennis, Sam, Sophie et Layla. Leur fils, Robert, et sa femme, née Beth Pickup, de Quispamsis, vivent à Moncton. Leur fille Catherine étudie le droit à la Queen’s University, à Kingston, en Ontario.
Dernière mise à jour : 10/17/2006

Lien(s)

Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Secrétariat des Affaires autochtones
Bureau de circonscription