Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 56e législature
Page d'accueil | English

L'hon. Carmel Robichaud
ministre des Services familiaux et communautaires
ministre responsable de la Condition de la femme

Carmel Robichaud est la fille de feue Dorine et de feu Côme Robichaud de Neguac, où elle a grandi au sein d’une famille nombreuse.

Elle a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 9 juin 2003. En tant que députée libérale de la circonscription de Baie-de-Miramichi, elle est porte-parole pour l’opposition officielle en matière de l’éducation et de la condition de la femme. Elle est membre du Comité spécial de l’éducation.

Elle a été réélue lors des élections provinciales du 18 septembre 2006. Elle est députée de la nouvelle circonscription électorale de Baie-de-Miramichi-Neguac.

Elle a fréquenté les écoles primaires et secondaires de Neguac. En 1959, elle a obtenu son certificat d’enseignement du New Brunswick Teachers’ College à Fredericton. Elle détient un diplôme en enseignement de l’Université de Montréal (1989), un baccalauréat en éducation de St. Thomas University et un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton. En 1990, elle a terminé le programme Principal’s In-Service à Fredericton, et, en 1995, le programme de leadership au Centre de leadership en éducation à l’Université d’Ottawa. En 1997, elle a obtenu sa maîtrise en éducation (administration scolaire) de l’Université de Moncton.

Pendant les 35 années de sa carrière d’enseignante, Mme Robichaud a enseigné les classes de la maternelle au secondaire dans les deux langues officielles. Elle a été enseignante, coordinatrice du programme de français langue seconde et d’immersion, directrice du secteur de français et directrice adjointe. Elle a aussi enseigné à Memorial University à Terre-Neuve ainsi qu’à UNB. Elle a travaillé dans les systèmes scolaires du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Québec.

Sur le plan professionnel, elle a participé à un comité d’évaluation des écoles, et elle a représenté le personnel enseignant de l’élémentaire auprès de divers comités de l’éducation. Elle a été présidente fondatrice d’un programme de petit-déjeuner gratuit et membre fondatrice de l’infothèque de l’école.

En tant que membre d’un consortium de la Péninsule acadienne, elle a organisé le Festival de la famille et elle a siégé au conseil du Centre Beausoleil pour les adultes ayant des besoins spéciaux. Elle a été agente d’administration fondatrice de l’escadron des cadets de l’air à Neguac et elle est membre de la Légion royale canadienne.

Elle participe activement depuis longtemps à l’Association libérale, où elle a été présidente de l’Association des femmes libérales de Baie-de-Miramichi et secrétaire de l’association de Baie-de-Miramichi.

Carmel Robichaud a deux enfants et quatre petits-enfants.
Dernière mise à jour : 10/3/2006

Lien(s)

Services familiaux et communautaires
Condition de la femme
Bureau de circonscription