Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 56e législature
Page d'accueil | English

L'hon. Donald Arseneault
ministre des Ressources naturelles

Donald Arseneault est un député libéral qui représente la circonscription de Dalhousie—Restigouche-Est.

Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick aux élections provinciales du 9 juin 2003. Il a été réélu aux élections provinciales du 18 septembre 2006.

Lorsqu’il était député de l’opposition officielle, il a été porte-parole dans les domaines d’intérêt liés au tourisme, aux ressources humaines, aux affaires intergouvernementales et aux relations internationales et à la Société de développement régional. Il a aussi été président du caucus et il a siégé au Comité permanent des corporations de la Couronne. Il a été vice-président de la section du Nouveau-Brunswick de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Il est né à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, et est le fils de Jacques Arseneault, de Balmoral, et de Ghislaine Godin, de Maisonnette. Diplômé de la polyvalente Aux quatre vents, il a poursuivi ses études en administration des affaires pendant deux années à l’Université de Moncton, puis au collège communautaire à Dieppe, où il a terminé le programme coopératif triennal de marketing.

Il est revenu chez lui pour travailler à Dalhousie comme agent de développement économique avec le ministère du Développement économique, du Tourisme et de la Culture.

Pendant ce temps, M. Arseneault est devenu la première personne au Nouveau-Brunswick à obtenir un certificat d’expert-conseil maître du maintien et de l’expansion des entreprises auprès de Business Retention & Expansion International, une association professionnelle sans but lucratif composée de professionnels du développement économique qui travaillent à la promotion du maintien et de l’expansion des entreprises comme stratégie de développement économique pour les collectivités. Il a coordonné les efforts pour mettre en oeuvre le programme pilote pour le maintien et l’expansion des entreprises dans six collectivités du Nouveau-Brunswick, y compris Dalhousie.

Il a été muté au ministère de la Formation et du Développement de l’emploi comme directeur du marketing au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe et est revenu plus tard dans le nord du Nouveau-Brunswick comme conseiller en marketing et en communications pour le Mouvement des caisses populaires acadiennes.

Actif dans sa collectivité, il a été entraîneur de baseball et de softball des ligues mineures aux deux écoles secondaires de Dalhousie. Il a été membre de la Corporation de Développement du Centre-Ville de Dalhousie, de Business Retention & Expansion International et de la chambre de commerce de Dalhousie.

M. Arseneault et sa femme, Misty McAlister, de Nash Creek, ont deux jeunes fils, Matthew et Madison.
Dernière mise à jour : 10/6/2006

Lien(s)

Ressources naturelles
Bureau de circonscription