Cabinet du premier ministre

Première réunion du Cabinet : prix de l'essence plus bas, bourses d'études et nouveaux ministères (06/10/03)

NB 1225

le 3 octobre 2006

FREDERICTON (CNB) -- Le premier ministre Shawn Graham et son nouveau cabinet ont tenu une première réunion pour remplir les engagements du premier jour envers le Nouveau-Brunswick, notamment la diminution des prix de l'essence, l'aide aux étudiants, la protection des aînés, la création de nouveaux ministères et le nettoyage du havre de Saint John.

(Multimédias)

« Le 18 septembre, quand la population du Nouveau-Brunswick nous a confié ce mandat, j'ai pris certains engagements très clairs, que j'ai promis d'honorer dès le premier jour, a affirmé M. Graham. J'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui que nous avons respecté ces engagements. »

Afin d'accorder un allégement aux conducteurs du Nouveau-Brunswick à la pompe, la taxe provinciale sur l'essence sera réduite de 3,8 cents le litre dès minuit ce soir. Avec la diminution de la TVH qui en découle, la réduction totale sera de 4,3 cents le litre. Cela devrait faire économiser 41 millions de dollars annuellement aux Néo-Brunswickois.

« Non seulement cette réduction remet de l'argent dans les poches des contribuables, mais elle permet au Nouveau-Brunswick de jouir du taux de taxe le plus bas dans les Maritimes, et du deuxième plus bas au Canada à l'est de l'Alberta, a précisé M. Graham. Nous veillerons à ce que la taxe provinciale sur l'essence du Nouveau-Brunswick demeure la plus basse à l'est de l'Alberta tout au long de notre mandat. »

Par ailleurs, dans le but d'encourager les études postsecondaires, les membres du Cabinet ont approuvé l'établissement de bourses de 2000 $ aux étudiants universitaires de première année ainsi que l'élimination de la contribution des parents et du conjoint pour les prêts aux étudiants.

Conformément à l'engagement du nouveau gouvernement à offrir aux aînés les soins qu'ils méritent, les membres du Cabinet ont convenu de retirer le domicile, les avoirs et les épargnes du calcul des frais exigés en foyer de soins.

Le premier ministre et les membres du Cabinet ont également honoré leur engagement envers la population de Saint John en approuvant un protocole d'entente sur le nettoyage du havre de Saint John.

En outre, deux ministères séparés, un pour les pêches, et un autre pour l'agriculture et l'aquaculture, ont été mis sur pied afin de souligner l'importance distincte de ces secteurs primaires dans l'économie du Nouveau-Brunswick. L'engagement au chapitre des logements abordables et des droits des aînés a été démontré également, avec la désignation d'un ministre d'État à l'Habitation et d'un ministre d'État aux Aînés.

« Nous avons fait en sorte que le Nouveau-Brunswick soit un chef de file en éducation, en développement économique et en production et conservation de l'énergie, a déclaré M. Graham. Nous entamons notre mandat comme nous avons l'intention de procéder - avec un engagement clair et un but bien précis. »

2006-10-03

PERSONNE-RESSOURCE : Marie-Andrée Bolduc, Cabinet du premier ministre, 506-447-2189.

2006-10-03


Communications Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité