Agriculture, Pêches et Aquaculture

Lancement du Réseau d'innovation pour la pomme de terre (06/07/21)

NB 966

le 21 juillet 2006

GRAND-SAULT (CNB) - Le Réseau d'innovation 2020 pour l'industrie de la pomme de terre, un réseau national qui s'emploiera à trouver de nouveaux marchés et des applications novatrices pour les pommes de terre, a été lancé aujourd'hui.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture, David Alward et le député fédéral de Tobique-Mactaquac, Mike Allen, ont procédé au lancement.

« Le Réseau d'innovation aidera l'industrie de la pomme de terre à mettre au point des produits et des procédés novateurs qui répondront à la demande des consommateurs, a dit M. Alward. Je suis très heureux que mon ministère ait mis de l'avant le concept du réseau et qu'il participe activement, avec nos autres partenaires provinciaux, à l'élaboration de ce projet qui vise à améliorer la viabilité de l'industrie de la pomme de terre partout au Canada. »

« Le nouveau gouvernement du Canada appuie fortement l'établissement de partenariats avec l'industrie et les intervenants qui aident notre secteur agricole et agroalimentaire à tirer parti des nouveaux débouchés commerciaux, a souligné M. Allen. Cette contribution montre que le gouvernement s'est engagé à assurer un avenir plus prospère à l'industrie canadienne de la pomme de terre. » M. Allen parlait au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, Chuck Strahl.

Le Réseau d'innovation 2020 pour l'industrie de la pomme de terre (RIPT 2020) regroupera des intervenants du domaine de la science et de l'innovation de la pomme de terre de partout au Canada afin d'élaborer une stratégie et un plan d'action nationaux pour la mise au point de nouveaux produits alimentaires, biomédicaux et industriels à base de pommes de terre, et de services améliorés pour l'industrie.

BioAtlantech, l'organisme responsable du développement de l'industrie des sciences de la vie au Nouveau-Brunswick, dirigera le projet RIPT 2020 en collaboration avec le Conseil canadien de l'horticulture.

« Le RIPT 2020 nous permettra d'étudier un grand nombre d'options pour mettre en valeur la production de pommes de terre et de déterminer le potentiel commercial de ces options », a affirmé le directeur général de BioAtlantech, John Argall.

« Par l'entremise du Comité exécutif du Comité pour la pomme de terre, le Conseil canadien de l'horticulture appuie la demande du RIPT 2020 et entend participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des innovations rentables et pratiques cernées par le projet », a ajouté la vice-présidente directrice du Conseil, Anne Fowlie.

Agriculture et Agroalimentaire Canada contribue la somme de 590 000 $ à la réalisation du projet. Les principales provinces productrices de pommes de terre, soit le Nouveau-Brunswick, l'Alberta, le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard, fournissent une aide financière supplémentaire au RIPT 2020. Les industries de la pomme de terre de ces provinces et celle du Québec offrent également une contribution en nature et en argent pour ce projet dont la valeur totale est estimée à plus de 830 000 $.

« Le projet laisse entrevoir la possibilité d'élargir les marchés des produits de la pomme de terre », a conclu le directeur général de Pommes de terre Nouveau-Brunswick, l'office de commercialisation de la province, Robert Gareau. « Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour nos producteurs qui sont constamment en quête de nouveaux débouchés. »

L'aide financière d'AAC provient du Programme de courtage du volet Science et innovation du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA). Le CSA est une initiative fédérale-provinciale-territoriale qui vise à faire du Canada le chef de file mondial de la salubrité des aliments, de l'innovation et de la production agricole respectueuse de l'environnement.

2006-07-21

NOTE DE LA RÉDACTION : Un document d'information sur le RIPT 2020 suit. PERSONNES-RESSOURCES : Alain Bryar, communications, Agriculture, Pêches et Aquaculture, 506 444-4218 ; Jeff Howard, Attaché de presse, Cabinet du ministre Strahl, 613-759-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, 613-759-7972 ou 1-866-345-7972.

DOCUMENT D'INFORMATION

Réseau d'innovation 2020 pour l'industrie de la pomme de terre

Agriculture et Agroalimentaire Canada affectera 590 000 $ au Réseau d'innovation 2020 pour l'industrie de la pomme de terre (RIPT 2020), un nouveau réseau national qui vise à cerner les nouveaux marchés et à assurer la prospérité à long terme de l'industrie de la pomme de terre.

Le RIPT 2020 accélérera l'adoption d'innovations en établissant de nouvelles alliances entre les universités, les gouvernements et l'industrie, ce qui permettra de créer de nouveaux produits ou d'améliorer des produits à base de pomme de terre ainsi que des produits biomédicaux et industriels, en plus de mettre en valeur les services de l'industrie de la pomme de terre.

Il permettra :

Pourquoi ce nouveau réseau est-il important?

Les contributions directes et indirectes de l'industrie de la pomme de terre à l'économie canadienne s'élèvent à près de 6,4 milliards de dollars. L'industrie crée également quelque 33 000 emplois, principalement dans les régions rurales. Le Canada est fier de figurer depuis longtemps parmi les pays qui exportent des pommes de terre de consommation de qualité supérieure, en plus d'être reconnu comme chef de file en matière de production de pommes de terre de semence.

Au Nouveau-Brunswick, la pomme de terre représente la récolte la plus lucrative avec des revenus agricoles d'environ 100 millions de dollars par année en moyenne. L'industrie est responsable pour l'achat de biens et de services d'une valeur de 1,3 milliard de dollars, la création de 5 600 années-personnes de travail ainsi qu'une contribution au de 660 millions de dollars au PIB provincial.

Nos producteurs de pommes de terre font partie du secteur générant le plus de recettes agricoles au Canada. Cependant, les consommateurs d'aujourd'hui, soucieux de leur santé, veulent diminuer leur consommation de glucides et de matières grasses, ce qui touche directement l'une des plus importantes branches du marché de notre industrie : les ventes de frites. Par ailleurs, le redressement du dollar canadien nuit considérablement à la compétitivité du Canada sur le marché nord-américain.

Le Canada peut compter sur une infrastructure et une expertise de calibre mondial en ce qui concerne la production de pommes de terre, leur transformation, la salubrité des aliments et les compétences scientifiques et technologiques liées à cette culture, ce qui nous aide à tirer profit des nouveaux débouchés.

L'investissement dans le RIPT 2020 s'avère conforme à la stratégie d'AAC en matière de science et d'innovation, qui a pour but de cerner les débouchés qui existent au-delà des marchés traditionnels des aliments destinés à la consommation humaine et animale.

2006-07-21


Communications Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité