Services de la santé publique
Santé et Mieux-être
Accueil > Santé publique



Services
Introduction
Apprenants en santé à l'école
Conseils sur la nutrition saine
Fiches d' information destinées au public : Maladies transmissibles
Initiatives pour la petite enfance
Mesures préventives en cas d'inondation
Prévention de la grippe
Protection de la qualité de l'eau
Stratégie en matière de ressources infirmières
Infirmières et infirmiers praticiens
L'immunisation
La rage
Prévention des maladies
Santé publique et services médicaux
Sécurité des aliments
SIDA
SRAS

Ministère
Ministre
Coordonnées
Organigramme
Accueil
Plan du site

Comment se protéger de l'hantavirus

souris sylvestre

L'hantavirus est une infection aiguë causée par l'inhalation du virus. Le virus est transporté par des particules éoliennes provenant de l'urine, des fèces et de la salive des rongeurs.

Le principal porteur de l'hantavirus est la souris sylvestre. Elle mesure entre 10 et 20 centimètres de long, de la tête au bout de la queue. Les couleurs de son pelage varient du gris pâle au brun roux et la fourrure de son ventre, de ses pattes et sous sa queue est blanche. Toutefois, tous les rongeurs, y compris les écureuils, les rats, les suisses et les autres espèces de souris devraient aussi être traités comme s'ils étaient porteurs du virus.

Qui sont les groupes à risque?

  • les personnes qui visitent ou qui vivent dans des maisons, des chalets ou des camps où il y a des rongeurs ou il y a eu présence de rongeurs;
  • les adeptes du plein air ou les personnes qui utilisent des zones de campement et de randonnée pédestre où circulent des rongeurs;
  • les personnes qui nettoient les étables, les hangars et autres dépendances ainsi que des installations d'entreposage de céréales où il y a probablement des rongeurs
  • les électriciens, plombiers et autres qui doivent travailler dans les vides sanitaires;
  • les exterminateurs de vermine, les chercheurs de la faune et autres personnes qui doivent travailler avec des rongeurs sauvages.

Symptômes

symptômes

Les personnes infectées par l'hantavirus auront d'abord l'impression d'avoir contracté la grippe. Ceux et celles qui font parti d'un groupe à risque élevé et qui éprouvent de la difficulté à respirer en plus de manifester les symptômes de la grippe comme de la fièvre (101 à 104 F), des douleurs ou des frissons, doivent communiquer avec leur médecin ou l'établissement hospitalier local dès que possible, surtout si le trouble respiratoire évolue rapidement (dans quelques heures) et qu'il s'aggrave.

Vous devriez connaître les symptômes d'une infection par l'hantavirus. Assurez-vous d'informer votre médecin des contacts possibles avec des rongeurs, notamment si vous êtes affligé d'une maladie respiratoire et que vous faites de la fièvre et ce dans les 45 jours suivant votre dernier contact avec des rongeurs.

Moyens de se protéger contre l'hantavirus

Le meilleur moyen de se protéger contre le virus est de prendre les mesures nécessaires pour empêcher l'entrée des rongeurs dans la maison et de bien nettoyer et désinfecter les endroits contaminés par les rongeurs. Étant donné que le virus se transmet par des particules éoliennes, il est important de suivre les recommandations énoncées dans la section 5 lorsque l'on procède au nettoyage. Afin de décourager la présence des rongeurs, éliminez les sources de nourriture et d'eau ainsi que l'accès aux lieux de nidification dans la maison et dans les autres dépendances.

  1. Gardez votre environnement propre afin de ne pas attirer les rongeurs

    Lavez la vaisselle et essuyez toute trace de nourriture dès que vous avez terminé le repas. Rangez tous les aliments, l'eau et les déchets dans des contenants de métal ou des sacs en plastique épais fermés hermétiquement. Ne laissez pas d'aliments ni d'eau pendant la nuit pour les animaux domestiques.

  2. Prévenir l'entrée des rongeurs
    bloquez les entrées

    Les petits rongeurs comme les souris sylvestres peuvent entrer dans les maisons par une ouverture aussi minuscule que le trou du bouton d'une chemise. Utilisez de la laine d'acier ou du ciment afin de sceller, recouvrir ou fermer toutes les ouvertures de votre maison, chalet ou camp. Afin d'empêcher les rongeurs de creuser des trous, placez huit centimètres de gravier autour du soubassement des bâtiments et des remorques. Recouvrez la fondation des édifices en bois d'un chaperon de métal enfoui de 15 centimètres dans le sol et haut de 30 centimètres au-dessus du sol. Les maisons, étables et hangars nouvellement construits devraient reposer sur des fondations de ciment surélevées.

  3. Réduire la présence des rongeurs à proximité de votre maison ou de votre camp

    Coupez l'herbe et les broussailles autour de la maison, préférablement jusqu'à trente mètres de celle-ci. Conservez les tas de bois, les jardins et les poubelles dotées de couverts hermétiques aussi loin que possible du bâtiment, préférablement à 30 mètres. Placez les tas de bois, le foin et les poubelles à au moins 30 centimètres du sol. Conservez les aliments des animaux dans des contenants à l'épreuve des rongeurs. Débarrassez-vous des épaves automobiles et des vieux pneus. Démolissez les bâtiments abandonnés. Ne découragez pas la présence de prédateurs tels que les hiboux, les faucons et les serpents non venimeux sur votre propriété.

  4. Éliminez les rongeurs
    piège

    Installez des souricières à clapet et utilisez des rondenticides dans les zones qui pourraient être occupées par les rongeurs. Appâtez les souricières à clapet avec du beurre d'arachides et gardez les souricières en place jusqu'à ce que vous n'ayez pas attrapé de rongeurs pour deux ou trois jours. Soyez très prudent lorsque vous utilisez des substances toxiques afin de ne pas y exposer d'humains, d'animaux domestiques ni d'animaux sauvages qui se sont pas ciblés. Bien humecter les pièges et les carcasses des rongeurs pendant au moins cinq minutes avec du désinfectant avant de les manipuler. Portez des gants de caoutchouc ou utilisez des sacs en plastique pour enlever les rongeurs capturés. Déposez les rongeurs morts dans des sacs en plastique et fermez hermétiquement. Placez le sac dans un autre sac et fermez à nouveau hermétiquement. Il faut se défaire du sac en le brûlant ou en l'enterrant dans un trou d'au moins un mètre de profondeur. Si on ramasse régulièrement vos ordures, placez les sacs hermétiquement fermés dans des poubelles ayant un couvert hermétique.

  5. Nettoyez les zones occupées par les rongeurs

    Ouvrez les portes et les fenêtres si possible avant de commencer à nettoyer. Pendant le nettoyage, portez toujours des gants de caoutchouc ainsi que des couvres-chaussures et des couvres-vêtements (p. ex. une combinaison de travail et des bottes de caoutchouc) qui peuvent être désinfectés. Songez aussi à porter un masque filtrant à haute efficacité (on peut se procurer ces masques dans un magasin de fournitures sécuritaires, modèle 3MMD no 9970) ainsi que des lunettes de sécurité. Veuillez bien humecter de désinfectant les carcasses, les fèces, et les nids des rongeurs ainsi que les zones occupées par les rongeurs et assurez-vous de laisser reposer au moins cinq minutes avant de nettoyer.

Un désinfectant ordinaire dilué dans l'eau (concentration 1 pour 10) comme par exemple 250 ml de désinfectant dans 2,5 litres d'eau peut être utilisé pour nettoyer les pièges et imbiber les rongeurs morts, les nids de rongeurs, les excréments, les planchers et autres surfaces. Évitez de mélanger de l'eau de javel avec un détersif parce que cela peut produire des vapeurs nocives.

déchets

Voici des instructions de nettoyage précises:

Planchers

Afin de minimiser la poussière qui pourrait contenir des aérosols infectieux, évitez d'utiliser l'aspirateur où de balayer les planchers avant de les laver. Lavez les planchers avec un désinfectant de préférence deux fois de suite. Vaporisez les planchers en terre battue d'une solution désinfectante. Nettoyez les tapis au moyen d'un appareil de nettoyage à la vapeur ou d'une shampouineuse de type commercial.
Meubles -- Nettoyez les meubles de tissus avec un appareil de nettoyage à la vapeur ou une shampouineuse de type commercial. Si les rongeurs ont fait leur nid à l'intérieur du mobilier, les meubles doivent être enlevés et brûlés.


Surfaces

Nettoyez les comptoirs, les armoires, les tiroirs et autres surfaces au moyen d'une solution désinfectante.
Literie et vêtements -- Portez des gants de caoutchouc pour manipuler les vêtements et la literie. Ceux-ci doivent être lavés à l'eau très chaude avec un détergent et suspendus pour sécher au soleil ou séchés à haute température. Une fois que vous aurez fini de nettoyer, lavez les gants et vos mains ainsi que tous les vêtements de protection. Lavez immédiatement tous les vêtements que vous ne pouvez jeter ou laissez-les tremper dans de l'eau chaude savonneuse jusqu'à ce que vous puissiez les laver.

6. Précautions additionnelles :

Avant d'entrer dans des bâtiments (y compris les camps, les hangars et autres dépendances) où il y a eu des rongeurs assurez-vous que l'endroit est bien aéré et désinfecté. Si vous devez travailler dans des vides sanitaires, assurez-vous de porter un masque, des couvres-vêtements, des couvres-chaussures et des gants qui peuvent être soient désinfectés ou jetés.

Si vous êtes exposé à l'hantavirus en raison de votre travail (p. ex. les exterminateurs de vermine, chercheurs de la faune) songez à communiquer avec la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail afin d'obtenir des mesures de précaution additionnelles.

Si vous vous adonnez à des activités de plein air :

tente
  • Évitez tous les rongeurs sauvages et leurs terriers.
  • Montez votre tente loin des zones infestées d'excréments et de terriers.
  • Évitez de vous installer à proximité des tas de bois et des déchets où les rongeurs peuvent être installés.
  • Utilisez des tentes avec une toile de fonds ou couvrez le sol sous votre sac de couchage.
  • Dormez sur un lit de camp surélevé, si possible.
  • Si vous faites du camping, de la randonnée pédestre ou si vous résidez dans un camp, utilisez seulement de l'eau filtrée, bouillie ou traitée chimiquement.
  • Rangez les aliments dans des contenants à l'épreuve des rongeurs et jetez ou brûlez immédiatement tous les déchets.

N'adoptez pas de rongeurs sauvages capturés comme animal domestique.

Remarque :

Il n'y a pas eu de cas de transmission de l'hantavirus des rongeurs à un être humain par l'entremise des chiens et des chats.