Bureau des ressources humaines
 
Ministère de la Santé

Protection de la qualité de l’eau

La Division de la santé publique du ministère a en place des mesures préventives pour assurer la sécurité des sources d'approvisionnement en eau. Ces mesures ont pour but de réduire l'incidence et la propagation de certaines maladies transmissibles.


L'importance de faire analyser l'eau des sources privées d’approvisionnement

Les sources privées d'approvisionnement en eau devraient faire l'objet d'analyses au moins deux fois par année en vue de déceler la présence des coliformes totaux et la bactérie E. coli. Les analyses d'échantillons d'eau devraient être réalisées à des moments de l'année où la source d'approvisionnement en eau est le plus à risque de contamination microbienne notamment après le dégel du printemps et pendant la période pluvieuse de l'automne. Les analyses devraient être effectuées peu importe le dispositif de traitement de l'eau installé sur le système.

L'eau devrait faire l'objet d'analyses additionnelles à la suite de tout incident qui pourrait influer sur l'innocuité microbienne de la source d'approvisionnement comme, par exemple, le refoulement des eaux d'égout ou une inondation à proximité de l'endroit où se situe le puits. L'eau devrait aussi être analysée si elle change d'aspect, de goût ou d'odeur.

Lorsqu'un puits est creusé, approfondi ou réparé, le propriétaire reçoit du fournisseur un bon d'analyse. Ce bon, une exigence du règlement sur l'eau potable de la Loi sur l'assainissement de l'eau, couvre les frais des analyses de matières inorganiques et microbiologiques. Les propriétaires qui ont reçu un bon d'analyse d'échantillon de leur eau de puits devraient faire analyser la qualité de leur eau dans les douze mois suivant la délivrance du bon.

Les sources privées d'approvisionnement en eau devraient aussi faire l'objet d'analyses pour déceler la présence de matières inorganiques telles que l'arsenic, l'uranium, le fluorure et les nitrates. Les formations rocheuses qui composent l'écorce terrestre sont riches en dépôts naturels de tels composés. Par conséquent, l'eau souterraine qui coule entre ces formations rocheuses peut contenir des taux élevés de ces matières.

L'analyse des matières inorganiques des échantillons de puits privés devrait être effectuée de préférence tous les deux ou trois ans ou plus fréquemment si des échantillons antérieurs indiquaient la présence de matières inorganiques à des niveaux approchant ceux justifiant l'émission d'un avis sanitaire.

  • L'eau devrait être analysée pour la présence de matières organiques : si le puits est situé dans un endroit où il peut être exposé à des produits chimiques comme des produits pétroliers ou des pesticides;
  • s'il y a eu un déversement récent de pétrole à proximité du puits;
  • si l'eau a un goût ou une odeur perceptible de produit chimique.

En vue de prévenir la contamination des sources privées d'approvisionnement en eau, certaines précautions devraient être prises comme :

  • nettoyer et maintenir les systèmes d'évacuation des eaux usées;
  • l'espace entourant la source d'approvisionnement devrait être libre de débris;
  • l'eau de surface devrait être déviée loin du site;
  • les animaux domestiques ne devraient pas être logés à proximité de la source d'approvisionnement.

Les propriétaires de sources privées d'approvisionnement en eau peuvent choisir parmi plusieurs services d'analyse d'échantillons d'eau. On incite les propriétaires de puits privés à vérifier si le laboratoire qui est chargé d'analyser leurs échantillons d'eau possède une certification nationale. La santé et la sécurité des propriétaires de puits privés devraient être assurées par des services de laboratoire fiables et reconnus. De plus, les bureaux de la Santé publique peuvent offrir des conseils à ce sujet.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau de la Santé publique de votre région. Des renseignements additionnels sur la qualité de l'eau sont aussi disponibles sur le site Web du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux et le site de Santé Canada.

 
Information

 

Contacts

 

Links