Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Centre d'information topographique (Ottawa)
.Accueil CITO
Cartes topographiques du Canada
.Système national de référence cartographique
.Exemples d'SNRC
.Recherche de cartes
.Distributeurs de cartes
.Spécifications cartographiques
.Banque de données des levés aériens
.Propriété intellectuelle
Visualisation cartographique
.L'évolution historique et spatiale d'Iqaluit
.Visualisation cartographique dans Internet
.Cartographie pour les personnes ayant une déficience visuelle
Éducation
.Topo 101
.Photographie aérienne 101
.Origine des toponymes du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Services cartographiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Direction des services cartographiques > Centre d'information topographique
Banque de données des levés aériens

La Banque de données des levés aériens (BDLA) est une banque de données de points de contrôle photogrammétriques qui ont été établis par le procédé d'aérotriangulation. Le but premier de cette banque de données est de fournir au moins quatre points pour la compilation de chaque modèle photogrammétrique formant chaque carte au 1/50 000 du Système national de référence topographique (SNRC). Toutefois, ces points photogrammétriques peuvent être transférés sur toute nouvelle photographie ou image satellitaire et utilisés comme contrôle pour différents produits tels que modèles d'élévation numérique, mosaïque d'orthophotos numériques, et scènes en perspective.

Banque de données des levés aériens

La BDLA est divisée en blocs. Chaque bloc contient plusieurs photos aériennes et diapositives couvrant une ou plusieurs cartes au 1/50 000 du SNRC. Les blocs sont identifiés selon un code alphanumérique tel que « H013 ». Les lettres du code servent à identifier la province ou région (H : Colombie-Britannique) tandis que les nombres indiquent l'ordre dans lequel le bloc a été complété à l'intérieur de la région désignée.

Les données comprennent des imprimés-papier des photographies aériennes de même que les diapositives correspondantes et le résultat de la compensation photogrammétrique. La compensation contient les coordonnées (X, Y, Z) de tous les points photogrammétriques. On dénombre approximativement 3 millions de points et 250 000 photos aériennes et diapositives dans la Banque de données des levés aériens couvrant près de 60% du territoire canadien.

Pour plus d'information sur les produits et services de la BDLA, veuillez contactez-nous.


2006-07-14Avis importants