Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
Menu (touche d'accès : M)
 
 English  Contactez–nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 SCF Accueil  DPP Accueil  Beetlewatch  Nouvelles  RNCan Accueil

Service canadien des forêts
À propos de l’Initiative
À propos des programmes
Foire aux questions
Rencontrez le scolyte
Beetlewatch
Nouvelles
Cartes des régions touchées
Publications
Contacts
Ressources naturelles Canada

Programme sur le dendroctone du pin
Le Programme sur le dendroctone du pin
Accueil > À propos de l’Initiative

À propos de l'Initiative

Le dendroctone du pin continue de se propager.  Cliquez pour afficher une version plus grande de cette image.Touchant la Colombie-Britannique depuis plus de dix ans, l’infestation du dendroctone du pin s’est étendue de façon explosive et couvrait 7 000 000 hectares en 2004. Il s’agit maintenant de la plus grande infestation d’un insecte ravageur de l’histoire de l’Amérique du Nord.

Le dendroctone du pin continue de se propager. Il menace gravement l’économie de l’Ouest canadien et les collectivités forestières du territoire qui s’étend de Houston, dans le nord de la C.-B., jusqu’au parc Manning, à la frontière des États-Unis, et de Whistler à l’ouest jusqu’à Cranbrook à l’est.

En octobre 2002, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du Programme sur le dendroctone du pin (PDP), un programme de 40 millions de dollars sur six ans visant à lutter contre l’infestation du dendroctone.

Informations supplémentaires :

Le PDP soutient la recherche sur les incidences de l’infestation actuelle et les façons de réduire les risques d’infestations futures, et il fournit de l’aide technique et financière pour restaurer les terres forestières touchées.

Dans le cadre de divers programmes, le PDP offre du financement pour combattre la propagation du dendroctone et récupérer le bois utile des arbres infestés. Ces programmes complètent les mesures prises par la province de la Colombie-Britannique pour gérer l’infestation sur les terres de la Couronne provinciales.

Les partenaires du PDP comprennent des organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, des instituts nationaux de recherche forestière, des Premières nations, des établissements d'enseignement supérieur, l’industrie et des propriétaires de forêts privées.

Le PDP est administré au Centre de foresterie du Pacifique, du Service canadien des forêts (Ressources naturelles Canada).

 

dividing line
Haut Avis importants