Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Guide Utilisateurs
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Levés géophysiques marines du cratère Chicxulub

Mise à jour initial des levés gravimétriques à Chicxulub
Mise à jour de novembre 1996 sur les levés du Cratère de Chicxulub
Comité consultatif sur les météorites et les impacts (CCMI) / Mesures de Gravité au Cratère de Chicxulub, Mexique

Cratère d'extinction à cartographier

Au mois de septembre et octobre 1996, la Division des levés géodésiques (DLG) a joué un rôle déterminant dans les levés géophysiques marines visant à cartographier le prolongement vers le large du cratère Chicxulub, dans le golfe du Mexique. Ce cratère est considéré par nombre de scientifiques, y compris une équipe dirigée par Alan Hildebrand de la Commission géologique du Canada (CGC), comme étant la signature de la comète ou de l'astéroïde dont la collision avec la Terre a déclenché l'extinction des dinosaures qui vivaient sur la Terre il y a 65 millions d'années, à l'époque du Crétacé.

cratère Chicxulub dans le golfe du Mexique
cratère Chicxulub dans le golfe du Mexique

Travaux antérieurs

Les levés gravimétriques et magnétiques effectués dans la péninsule du Yucatan ont révélé que la structure du cratère était circulaire, et les carottes de sondage ont aidé à définir la stratigraphie dans le cratère. Une pièce du casse-tête est toutefois manquante : quelque 30 pour cent du cratère gît au large dans le golfe du Mexique. Pour pallier le manque de données, un levé géophysique marin, commandité par le British Institutions Reflection Profiling Syndicate, par l'Université du Texas (U. du T.), par le National Geographic, par l'Institut panaméricain de géographie et d'histoire et par la CGC sera réalisé à partir du navire <<Longhorn>> de l'U. du T. en septembre. Des données sismiques, gravimétriques et magnétiques seront recueillies.

Rôle des Levés géodésiques

John Halpenny et Roy Cooper de la DLG seront chargés de recueillir les données gravimétriques, bathymétriques et magnétiques. Ils utiliseront le GPS pour situer les profils. Dans une seconde étape, le gravimètre, le sondeur de profondeur numérique et le magnétomètre seront transférés sur un navire plus petit pour cartographier les champs de pesanteur et magnétique près du littoral.


Mise à jour du levé gravimétrique à Chicxulub

La phase du levé gravimétrique en eau profonde a été complétée le 8 octobre. Les sillages du navire sont montrés sur la carte. Des mesures de la pesanteur ont été observées le long des 3809 kilomètres de sillage. Les résultats initiaux indiquent que les gradients gravimétriques associés au contour du cratère ont été cartographiés.

Le gravimètre a été transféré du navire "Longhorn" à un navire de 35 pieds (10.7 m) nommé "Aye Aye Sir" afin de commencer, à partir du 11 octobre, la phase du levé gravimétrique près des côtes. La durée de ce levé devrait être de 14 jours.

Les données magnétiques n'ont pas pu être mesurées étant donné que le magnétomètre a été perdu en mer durant la mobilisation. Cependant, le levé sismique a été complété tel que prévu.

Les sillages du navire
Les sillages du navire

Information de dernière heure sur le levé du cratère de Chicxulub - novembre 1996

La partie du levé gravimétrique marin en eau profonde s'est terminée le 8 octobre (3 800 kilomètres linéaires), et la partie exécutée dans la zone littorale, le 27 octobre.

Au total, l'équipe géodésique a recueilli des données sur 1 300 kilomètres linéaires dans la zone littorale. En outre, la CGC a recueilli des données à quelque 500 stations gravimétriques terrestres en octobre.

Malgré de nombreux problèmes d'équipement et de météo, la plupart des objectifs du levé ont été atteints et, selon des indications préliminaires, le contour du cratère aurait été relevé au large des côtes.

La réduction des données finales permettra d'obtenir une image plus complète du cratère.


2006-10-18Avis importants