Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Centre canadien de télédétection
.Accueil
.À propos du CCT
.Histoire
.Publications
.Quoi de neuf?
Matériels éducatifs
.Aperçu
.Tutoriels
.Glossaire des termes de télédétection
Liens connexes
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Quoi de neuf?
 
2006
mars
2006-03-20APOGÉE, le bulletin d'information électronique de l'Agence spatiale canadienne.
janvier
2006-01-09

Le numéro de septembre/octobre de la publication La Physique au Canada porte sur la télédétection planétaire. La télédétection s'avère utile, et ce, de manière quotidien notamment pour surveiller les systèmes météorologiques, gérer les ressources naturelles et dresser des cartes routières détaillées. Le Canada est un chef de file en matière de télédétection, et ce numéro de La Physique au Canada traite de plusieurs techniques et travaux de recherche qui y sont actuellement mis enœuvre.

Parmi les articles présentés dans le numéro de septembre/octobre de cette publication figure celui de Philippe M. Teillet, Ph.D., chercheur au Centre canadien de télédétection (CCT) du ministère des Ressources naturelles Canada.

Voici un bref extrait de l'article (disponible en anglais seulement) de M. Teillet, intitulé Satellite Image Radiometry: from Photons to Calibrated Earth Science Data :

"Today's remote sensing satellite systems yield digital images that provide unprecedented observations of the earth from space that are both synoptic and detailed in nature. There is tremendous interest in the use of these images to derive information about current states of geophysical and biophysical variables and to monitor their changes. This article outlines the key steps needed to ensure that terrestrial variables retrieved from optical satellite sensor systems are calibrated to a common physical scale. The emphasis is placed on the multiple methodologies used post-launch to convert digital image data to calibrated products for the user community. The article focuses on reflectance, land surface parameter of wide interest, as an example."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet article, veuillez faire parvenir un courriel à l'adresse suivante : esic-geoscan@nrcan.gc.ca.

 
2005
novembre
2005-11-29Journées INFO sur l'observation de la Terre 2005

Nous vous invitons à assister aux Journées INFO 2005 sur l'observation de la Terre (OT) de l'Agence spatiale canadienne qui auront lieu les 12, 13 et 14 décembre 2005 au Centre spatial John H. Chapman, 6767 Route de l'Aéroport, Longueuil, Québec. Pour plus de renseignements, veuillez visiter la page web de l'événement Journées Info OT 2005 à: http://www.espace.gc.ca/journees_info.asp afin d'y voir le programme détaillé qui a été mis en place le 16 novembre 2005.

Si vous n'êtes pas encore inscrit, nous vous suggérons de le faire le plus tôt possible. Le nombre de places restantes diminue rapidement.

2005-11-14La Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection co-organise avec le CNES et l'IGN un important Symposium ISPRS intitulé "Paris 2006 : Des capteurs à l'imagerie" qui se tiendra du 3 au 6 juillet 2006 à Marne la Vallée, France.
Pour plus d'informations à propos du symposium.
Pour plus d'informations à propos de la TC I.
octobre
2005-10-24Nouvelle publication : Remote Sensing for GIS Managers par Stan Aronoff

Dans ce livre récemment publié par ESRI Press, Stan Aronoff présente la technologie de la télédétection pour les gestionnaires de SIG non expérimentés. Des thèmes tels que la photographie aérienne, les balayeurs multispectraux, infrarouges thermiques, radar, lidar et sonar sont décrits de façon à ce que les professionnels de SIG puissent utiliser facilement cette source de données riche et de plus en plus abordable. Les études de cas démontrent comment les analyses de télédétection sont intégrées de façon efficace aux analyses basées sur les SIG et peuvent être appliquées dans les interventions en cas d'urgence, les inventaires et la gestion des ressources naturelles, la sécurité nationale, l'agriculture de précision, la météorologie, la géographie commerciale et dans plusieurs autres domaines. Sept Canadiens ont contribué à cet ouvrage et le CCT a supporté le travail de l'auteur.

M. Aronoff est également l'auteur de Geographic Information Systems: A Management Perspective. De plus, son travail inclut le développement d'un logiciel et de procédures pour les analyses intégrées de télédétection et de données SIG.

Pour plus d'information, voir le communiqué de presse d'ESRI.

septembre
2005-09-27On aperçoit sur cette image de l'ouragan Katrina l'empreinte circulaire de l'ouragan Katrina sur la surface des eaux du Golfe du Mexique en direction de la Nouvelle-Orléans et des côtes de l'état du Mississippi.
juillet
2005-07-06Le Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada et l'Agence spatiale canadienne (ASC) dirigeront une mission commerciale canadienne lors de la Conférence AfricaGIS 2005 qui aura lieu à Pretoria, en Afrique du Sud, du 31 octobre au 4 novembre, 2005. Cette mission a pour but de promouvoir les technologies canadiennes d'OT dans un marché inexploité nécessitant des technologies spatiales d'OT pour atteindre les objectifs de développement régionaux, nationaux et continentaux. Elle vise également à faciliter la collaboration entre les organismes canadiens et sud-africains dans le domaine des sciences et des technologies et à appuyer la mise en oeuvre d'une contribution canadienne qui répond aux besoins et aux priorités des pays africains , et ce, dans le contexte de la stratégie de l'ASC sur l'Afrique et de la participation de l'ASC à l'initiative TIGER. Pour plus de renseignements sur la conférence, consulter le site Web suivant. Pour plus de renseignements sur la mission.
juin
2005-06-30L'atelier "Advanced SAR" est organisé par l'Agence spatiale canadienne afin d'évaluer les progrès de la technologie des radars à synthèse d'ouverture (RSO ou SAR). Le Canada est très actif dans ce domaine par le biais de son programme national RADARSAT, ainsi que par sa participation au programme d'observation de la Terre de l'ESA. L'atelier Advanced SAR 2005 se tiendra les 15, 16 et 17 novembre 2005 au Centre de conférences de l'Agence spatiale canadienne à Longueuil, au Québec. Plus d'information
2005-06-20La Direction générale des Technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne, a établi une liste de priorités technologiques sur la base de la Stratégie spatiale canadienne et suite à une large consultation avec l'industrie, le milieu universitaire, les autorités techniques et scientifiques et autres intervenants.
2005-06-15Le ministre des Ressources naturelles du Canada, John Efford, a annoncé aujourd'hui que le programme GéoConnexions recevra une aide financière supplémentaire de 60 millions de dollars pour aider la population canadienne à avoir accès à de l'information géospatiale sur Internet, à l'utiliser et à en tirer profit, surtout en ce qui a trait à des domaines comme la santé et la sécurité publiques et à l'environnement. Plus d'information à : Pour plus d'informations ...
mai
2005-05-01Après plusieurs mois de considération attentive, le CCT a décidé de suspendre la réception des données de Landsat-7 à partir du 1er mai 2005. Le CCT continuera de recevoir, indéfiniment, les données de Landsat-5 et continuera de fournir un accès aux données Landsat-7 déjà acquises.
février
2005-02-14La base de données des publications scientifiques du Centre canadien de télédétection (CCT) a été intégrée à la base de données de GEOSCAN - La base de données des publications du SST, qui contient plus de 45 000 notices se rapportant à des publications par des auteurs du CCT ou de la Commission géologique du Canada (CGC). GEOSCAN est maintenant le berceau de toute l'information bibliographique du Secteur des sciences de la Terre. Nous apprécions recevoir vos commentaires
janvier
2005-01-27CCRS est en cours d'évaluer les avantages comparés aux coûts de continuer la réception des données LANDSAT-7. Depuis la dégradation permanente du capteur d'ETM+ qui s'est produite le 31 mai 2003, les données ont été compromises (Pour plus d'informations ... en anglais seulement). Depuis ce temps, l'utilisation de données LANDSAT-7 reçu par le CCT ont été très basses relatives aux demandes pour les données LANDSAT-5. Le CCT continuera à maintenir et fournir l'accès aux archives LANDSAT-7 et à la réception LANDSAT-5 indéfiniment. Les options pour les suivis potentiels de LANDSAT sont présentement à l'étude.

2005-11-29Avis importants