Ressources naturelles Canada, Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de
sujets
Sous-sites
de RNCan
Produits et services

Image satellite du Canada   Ressources naturelles Canada
 
 
mountain, glacier, forest

Accueil de RNCan > Produits et services > Publications > Attitude des Canadiens envers les ressources naturelles – 2002

Attitude des Canadiens envers les ressources naturelles – 2002

Introduction

Les ressources naturelles constituent depuis toujours un des piliers de l’identité et de la prospérité du Canada. À l’aube du XXIe siècle, et la base de ressources est demeurée pratiquement inchangée depuis des générations, mais la rapide évolution sociale et économique au pays et à l'étranger exerce maintenant de nouvelles pressions sur les ressources et sur les industries qui en dépendent. Certes, les industries profitent de nouvelles occasions de croissance, mais elles se voient forcées de devenir plus compétitives. Par ailleurs, les conséquences environnementales de la gestion des ressources préoccupent toujours le public et défient toute solution simple.

Les ressources naturelles sont essentiellement de compétence provinciale, mais c'est le gouvernement fédéral qui fixe les objectifs nationaux et élabore les politiques et les programmes de recherche, principalement par l’intermédiaire de Ressources naturelles Canada (RNCan). Pour bien s'acquitter de son mandat, RNCan doit s'assurer de bien comprendre et de prendre en considération les opinions, priorités et préoccupations de la population canadienne en ce qui concerne la foresterie, l’énergie, les mines et les sciences de la Terre. C'est pourquoi le Ministère effectue des sondages d’opinion qui orientent la planification stratégique, l’élaboration des politiques et les communications.

En 1993, le Ministère (qui s’appelait alors Énergie, Mines et Ressources) a commandé un sondage national pour mesurer ce que pensent les Canadiens des grandes questions d’énergie et de ressources, et se donner un point de repère à partir duquel il pourrait suivre les fluctuations de l’opinion au fil du temps. En 1997, RNCan a répété le sondage, pour voir en quoi l'opinion et les priorités publiques avaient changé en quatre ans. Le Service canadien des forêts ayant été incorporé au Ministère, ce deuxième sondage englobait le secteur des forêts et reprenait des questions posées dans les sondages nationaux effectués par Forêts Canada en 1989 et en 1991.

RNCan a commandé un troisième sondage au début de 2002. Il voulait faire le point sur l’attitude des Canadiens envers les grandes questions relatives aux ressources naturelles. En effet, la sensibilisation du public est maintenant un indicateur de rendement lié au premier but du Cadre de mesure du rendement du Ministère (Rapport sur les plans et priorités, 2001-2002). Les objectifs spécifiques du sondage de 2002 étaient les suivants :

  • Suivre l’évolution de la sensibilisation, des perceptions et des priorités des Canadiens à l’égard des principales questions liées aux ressources naturelles et repérer les tendances qui se dessinent depuis les sondages de 1993 et 1997.
  • Déterminer dans quelle mesure le public connaît l’importance et la pertinence du secteur ainsi que de la science et de la technologie liées aux ressources naturelles.
  • Repérer les divergences d’opinion entre les régions et les groupes démographiques.
  • Orienter la planification et les communications du Ministère.

Le présent sondage a été conçu de manière à reprendre les sondages réalisés en 1993 et en 1997. Il est toutefois légèrement plus court et différent sur le plan du contenu. Il a été réalisé au moyen d'entrevues téléphoniques auprès d'un échantillon représentatif constitué de 1 502 Canadiens de 18 ans et plus, du 25 février au 3 mars 2002. Une description exhaustive de la méthode utilisée pour effectuer ce sondage figure à la fin du rapport.

Le rapport commence par un sommaire du sondage et de ses conclusions, suivi d’une analyse détaillée des réponses données. Le questionnaire est aussi inclus. Pour simplifier le repérage et les comparaisons, les questions et les tableaux sont cités par numéros, ces derniers correspondant aussi aux numéros utilisés dans les sondages de 1993 et 1997 (le cas échéant).


Télécharger le rapport

Attitude des Canadiens envers les ressources naturelles - 2002 (format PDF : 491 K)

Pour consulter les fichiers Adobe Acrobat®, il faut les télécharger et installer le logiciel Acrobat Reader® version gratuit fourni par Adobe Systems Incorporated  (site anglais).

Si le contenu ne vous est pas accessible, veuillez contacter jmontgom@rncan.gc.ca pour obtenir ce contenu dans une présentation matérielle répondant à vos besoins.

 

Dernière mise à jour : 2006-06-29