Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
spacer
  English   Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
  SCF Accueil   Carte du site   Quoi de neuf   Liens   RNCan Accueil
Canadian Forest Service
Forest Fire in Canada  
 
 

Rapport national sur la situation des feux de forêts

Mis à jour : 06 septembre 2006

Feux actifs :

non maîtrisés
19

maîtrisés
493

intervention modulée*
183


 

À ce jour 2006

À ce jour
Moy. décennale

% de la normale

Brûlages dirigés*

États-Unis

Nombre

8 508

--
--
40

84 093

Superficie (ha)

1 867 581

--
--
7 820

3 397 201

  • Pour obtenir des informations plus spécifiques, veuillez contactez l´agence appropriée listée sous Liens sur le feu.
  • Consultez MétéoMédia pour la qualité de l'air dans votre région

Les feux de forêt à la une

Remarque : Le présent rapport est le dernier rapport national de la saison. Cependant, les divers sites Web des agences provinciales et territoriales, accessibles au moyen de la rubrique «Liens sur le feu» qui se trouve dans le menu de gauche, proposeront toujours de l’information à jour.

Feux causant des problèmes :

  • C.-B. : 2 feux, l’un qui a été provoqué par le feu de l’État de Washington qui a traversé la frontière et l’autre qui s’est déclaré à 1,5 km au sud de la frontière de la C.-B.
  • Ont. : 1 feu – Les résidents de Deer Lake ont été évacués à cause de la fumée.

Mobilisation de ressources interservices :

Le Canada reste au niveau I et les É.-U. au niveau V. Certaines personnes mobilisées sont retournées au Canada à cause de l’activité accrue dans certains secteurs. Actuellement, 2 avions sont mobilisés en Ontario, 98 personnes sont mobilisées aux É.-U., plusieurs motopompes et divers équipements sont mobilisés en C.-B. et en Saskatchewan. Le déploiement des ressources en vertu de l’Entente Border/Compact se poursuit.

Synopsis hébdomadaire :

Comme prévu, l’activité de cette semaine s’est avérée supérieure à celle de la semaine passée, avec 442 feux et 88 120 ha brûlés. La C.-B. et l’Ontario comptaient pour 69 % des nouveaux feux de la semaine dernière et, selon le remappage par satellite des feux dans les secteurs reculés, le Manitoba comptait pour 88 % de la superficie brûlée nationale de la semaine. Le total de la superficie brûlée saisonnière du Manitoba se trouve donc désormais au-dessus de la moyenne. Le nombre de feux actifs a augmenté de 12 %. La plupart des 695 feux qui brûlent encore se trouvent en C.-B. (472). Actuellement, il n’y a aucun feu dans les provinces de l’Atlantique. La semaine dernière, l’activité des points chauds était supérieure à la moyenne, notamment au cours des derniers jours. C’est le long de la ligne de propagation de la forêt boréale que le danger de feux de cimes est le plus élevé.

À l’échelle nationale, le danger de feu a augmenté et passe d’élevé à extrême des secteurs sud des provinces de l’Ouest jusqu’au Nord-Ouest de l’Ontario. Le danger de feu passe de modéré à élevé jusqu’aux Territoires du Nord-Ouest et le long de la ligne de propagation qui s’étend à Terre-Neuve-et-Labrador, en passant par le Nord du Québec.

La situation s’est compliquée à cause de l’activité de feu extrême dans le Nord-Ouest des É.-U., avec le feu de Tatoosh Complex qui s’est étendu à la C.-B. le 3 septembre dernier, ce qui a entraîné l’émission d’un avis d’évacuation des résidents des alentours. Par ailleurs, le feu de Tripod Complex, aux É.-U., pourrait poser quelques difficultés, puisqu’il brûle à une distance de 1,5 km environ au sud de Osooyos, près de la frontière avec la C.-B. On se prépare à mobiliser d’autres ressources pour le maîtriser et on continue à surveiller sa progression.

Des interdictions de feu à ciel ouvert sont encore en vigueur dans de nombreux centres d’incendie de la C.-B. L’Ontario a émis une restriction de feu dans toute la région du Nord-Ouest et des interdictions de feu sont en vigueur dans de nombreux comtés et municipalités de l’Alberta.

Pronostic :

Étant donné que les indices de comportement du feu et l’activité de feu sont élevés, on pourrait avoir besoin de ressources supplémentaires dans le Nord-Ouest de l’Ontario si l’activité de feu se maintient au niveau des deux dernières semaines.

Nous entamons la période de la saison durant laquelle les feux sont essentiellement dus à l’activité humaine. Étant donné que certains secteurs du Canada ont connu des périodes de sécheresse prolongées et répétées, les interdictions de feu pourraient s’avérer nécessaires pour aider à maintenir l’activité de feu à un niveau modéré au cours de cet automne, où elle devrait être accrue dans les provinces de l’Ouest et dans certains secteurs de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Même s’il n’y a pas d’interdiction de feu, on devrait faire preuve de la plus grande prudence dans les secteurs boisés qui ont été touchés par la sécheresse durant la saison.

Graphiques courants :

Nombre d'incendies par province

Superficie incendiée par province

Fréquence hebdomadaire des incendies

Superficie incendiée -
variation hebdomadaire

Fréquence saisonnière
des incendies


Superficie incendiée -
variation saisonnière

Mobilisation de ressources interservices

Nombre d'organismes mobilisés

Fréquence hebdomadaire
des points chauds

Fréquence saisonnière
des points chauds

Principaux feux par
nombres et superficie

Noter : Pour les provinces, PC = Parcs Canada

dividing line

Mise à jour: 2006-05-08 Haut Avis importants