Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2006/39
Le 30 octobre 2006


Sciences et technologies de l’énergie : le groupe consultatif national publie son rapport

OTTAWA —Un rapport du groupe consultatif national créé par le gouvernement du Canada recommande de mettre davantage l’accent sur les sciences et technologies de l’énergie pour assurer la croissance et la viabilité à long terme de l’économie canadienne. Construire des alliances puissantes – Priorités et orientations en sciences et en technologies énergétiques au Canada met en lumière un certain nombre d’aspects qui doivent être renforcés pour que le Canada demeure un acteur important dans le domaine de l’énergie sur la scène mondiale.

« Le rapport indique clairement que nous devons continuer à mettre au point les technologies énergétiques propres dont le Canada a besoin, a dit le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Gary Lunn. Notre engagement à l’égard de l’énergie propre et la Loi canadienne sur la qualité de l’air sont deux outils importants grâce auxquels le nouveau gouvernement du Canada atteindra ses objectifs en matière d’environnement pour enfin aborder concrètement  la réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre. Nous nous engageons à travailler de concert avec les gouvernements et l’industrie et nous continuerons de soutenir la recherche sur ces technologies et leur mise en marché. »

On a demandé aux membres du groupe de déterminer les principales priorités scientifiques et technologiques du Canada en matière d’énergie et les mécanismes nécessaires à l’atteinte de ces résultats prioritaires, y compris la recherche gouvernementale et les partenariats entre les gouvernements, l’industrie et les établissements de recherche aux niveaux national et international.

Le rapport contient des recommandations sur la façon de renforcer l’innovation dans le secteur canadien de l’énergie et d’assurer sa viabilité à long terme. Il définit aussi plusieurs grands objectifs scientifiques et technologiques prioritaires pour l’énergie durable au Canada. Ceux-ci comprennent la bioénergie, la gazéification, la capture et le stockage du gaz carbonique, le transport, la distribution et le stockage de l’électricité et les piles à combustible.

Les recommandations du rapport vont dans le même sens que l’approche environnementale du gouvernement, où l’innovation occupe une place prépondérante. En vertu de cette approche, le gouvernement a déposé récemment son projet de loi sur la qualité de l’air, qui, en fixant des objectifs en matière de pollution atmosphérique, veut obliger les pollueurs à respecter les limites d’émission. Les technologies nouvelles et émergentes aideront beaucoup l’industrie à atteindre les objectifs qui seront fixés.

Même si le groupe affirme que le Canada est bien positionné pour le long terme, il faudra que les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que le secteur privé investissent davantage dans l’innovation pour asseoir la position solide du pays au sein de l’économie mondiale de l’énergie.

Ce groupe créé en mai 2005 comprenait un certain nombre de représentants clés des secteurs public et privé de l’énergie.

On peut consulter le rapport à l’adresse suivante : http://www2.rncan.gc.ca/es/oerd.


POUR LES DIFFUSEURS :

Un groupe consultatif national recommande de mettre davantage l’accent sur les sciences et technologies de l’énergie. Dans son rapport, il établit des recommandations et des priorités qui peuvent aider le Canada à demeurer un acteur important dans le domaine de l’énergie sur la scène mondiale.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Kathleen Olson
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Rapport du Groupe consultatif national sur les sciences et technologies relatives à l’énergie durable

Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.


Dernière mise à jour : 2006-10-30