Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire du produit
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Contrôle actif
.Nouvelles technologies
.Système canadien
.Points de contrôle
.Service international
.Résumé
.Géoïde
.VLBI
.Réseaux de contrôle
.Levés
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire du lien
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Systém de contrôle actif
  Page suivante (Systém de contrôle actif - Nouvelles technologies)

De nos jours, les ordinateurs sont partout. Comme nous avons accès à Internet à partir de la maison, de l'école ou du travail, nous disposons souvent de plus d'information que nécessaire. Dans notre société qui file à toute allure, nous voulons l'information pour hier!

Les nouveautés technologiques telles que le GPS ainsi que notre " besoin de vitesse " dépassent les capacités des réseaux de contrôle actuels, qui sont établis et entretenus par la Division des levés géodésiques de Ressources naturelles Canada et par des organismes provinciaux et municipaux.

Les réseaux de contrôle sont malgré tout de bons points de départ pour déterminer la position des entités dans un système de référence commun. Cependant, ils ne sont pas toujours pratiques, et ils sont souvent incompatibles avec le GPS.

Les systèmes de contrôle actif ressemblent aux réseaux de contrôle plus anciens, sans les limitations imposées par les bornes au sol. Ils offrent aux utilisateurs la possibilité d'établir facilement la position d'une entité dans un système de référence commun, en tout lieu et en tout temps, sans avoir à utiliser les réseaux de contrôle terrestres. Il s'agit d'une méthode plus simple, moins coûteuse et… plus rapide!

Réseaux de contrôle existants

Les réseaux de contrôle nous fournissent un outil pour relier les entités entre elles dans un système de référence commun. La position et l'élévation des points qui forment un réseau de contrôle ont été déterminées avec exactitude et elles sont indiquées par des marqueurs (souvent appelés " bornes ") fixés au sol de façon permanente.

La Division des levés géodésiques de Ressources naturelles Canada, avec la collaboration de divers organismes provinciaux et municipaux du Canada, a établi des réseaux de contrôle en fonction des besoins, et elle les entretient afin de soutenir une vaste gamme d'activités pour lesquelles il est nécessaire de connaître avec exactitude les positions et les élévations. Les bornes de ces réseaux de contrôle sont placées à des intervalles qui différent en fonction de la façon dont les bornes ont été placées et de l'utilisation qui en est faite. En raison des méthodes utilisées pour déterminer la position et l'élévation des bornes des anciens réseaux de contrôle, certaines de ces bornes ne pourront pas être utilisées dans l'avenir, en raison de leur emplacement.


  Page suivante (Systém de contrôle actif - Nouvelles technologies)


2006-10-18Avis importants